parlons un peu finance ! on peut ou pas ?
si c'est hors du périmètre du ce forum , je m'en excuse ! on me zappe . pas de souci monsieur le modérateur .
donc ; j'ai fait mes comptes et mon année d'école d'ingé va me couter au bas mot : 13500 € . tout compris , appart moins alloc , bouf , frais scolarité , internet + tel , assurances , train, bus , bureautique et argent de poche ! et impôts locaux à venir la vache , ça fait un smic tout ça ! et ça fait réfléchir . alors j'aimerai vos avis et vos chiffres .
je ne connais pas la moyenne française ! mais c'est pas avec 540 € de bourse que l'on peut s'en tirer , faut pas déconner ! moi j'ai la chance d'avoir mes parents mais j'ai des potes qui galèrent un max et un va sans doute arrêter s'il ne trouve pas un job assez rémunérateur .
j'aimerai poursuivre à l'étranger l'année prochaine ! mais là je me pose pas mal de question . je vais sans doute devoir aller voir mon banquier ( que je connais pas d'ailleurs ) . si en plus il faut une caution des parents , je trouve que cela fait beaucoup ...
je répète : si ce sujet n'est pas recevable , on efface ...
-----