prepa ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

prepa ?



  1. #1
    invite6e5f91c8

    prepa ?


    ------

    Bonjour,

    je suis actuellement en terminale S-SI specialité physique chimie et je suis en train de regarder pour mon orientation! Vous me direz probablement qu'il est temps et je vous l'accorde je vais devoir me bouger

    Alors concernant mes bulletins de 1ere (14.5 de moyenne generale sur l'année en moyenne 3eme sur 36)
    Je precise que je suis dans un lycée privée ou le taux de reussite est de 98%

    Cette année ma moyenne est de 16 de moyenne avec 16.8 en physique 18 en maths 15.5 en anglais et 17.6 en italien
    Je suis donc 2eme ex-æquo sur 36

    Depuis un certains temps je me dis que j'ai peut-être le niveau pour une bonne prépa de la region rhone alpes
    J'ai donc pensé tout d'abord au lycée du parc, aux lazaristes et a Champollion à Grenoble
    Pensez vous que j'ai le niveau ? Est-ce que je ne risque pas de me sentir carrément nul face a des personnes 2000 fois plus intelligentes que moi ?
    Ferais mieux de choisir le lycée du parc ou Champollion sachant que niveau distance (lycee - maison) c'est a peu prêt pareil ?
    Vaut il mieux etre le plus nul au lycée du parc ou moyen à Champollion ?

    Merci de me repondre et de me donner votre avis

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    invite3e913f83

    Re : prepa ?

    Bonjour, vue ta moyenne tu serais sans doute pris partout.
    Après vient toujours cette même question : quelle prépa ?
    Contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, il n'y a pas de raison que la prépa du Parc soit meilleure que Champollion ou autre. Certes plus d'élèves issus du Parc rentre à Polytechnique car à la base ce sont les meilleurs élèves qui y sont entrés, mais les cours après, les profs sont tous aussi bon.

    Après tout est question de psychologie : si tu as peur de te sentir faible face aux Parkistes et que cela te baisse le moral plus qu'autre chose n'y vas pas.
    Au contraire si le fait d'être assez loin derrière te booste cela peut être bien !

  3. #3
    invite6e5f91c8

    Re : prepa ?

    Je vous remercie mais etes vous vraiment sur que je puisse etre pris de partout ? car je ne suis pas LE meilleur, je suis "seulement" dans les meilleurs

    Sinon je pense que je vais tenter champollion ou la martinière (prepa plus a mon niveau)
    Qu'en pensez vous ?

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : prepa ?

    je suis aussi certain que tu seras pris partout.
    je ne peux te donner d'avis sur les prépas de ta région, ( je ne connais que les prépas parisiennes )
    mais deux remarques générales.
    sur tes notes:
    il y a une différence si tu les as à "l'arrache", genre bosseur fou , ou plutôt assez facilement sans y passer tout ton temps et donc avec de la "réserve" sous le pied.
    ce point est important, car le saut d'exigence entre le lycée et la prépa est important, en quantité d'assimilation demandée.
    mais c'est vrai pour tout le monde.
    sur l'établissement :
    j'avais ( mais c'était important pour moi, pas pour d'autres ) plutôt choisi une prépa de très bonne qualité mais moins inhumaine que louis Legrand à l'époque, ou l'ambiance entre élèves était réputée pour être détestable.
    cordialement et bonne route.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6e5f91c8

    Re : prepa ?

    Merci beaucoup,
    concernant le travail on va dire que je bosse 15 min tous les soirs a peu pret donc je pense et j'espere que j'en ai encore sous le pied
    Si vous avez d'autres avis sur les prépas merci de m'aider

  7. #6
    invite621f0bb4

    Re : prepa ?

    Je pense aussi que tu serais pris à pas mal d'endroits. Perso j'ai intégré Ginette cette année (Sainte-Geneviève si tu ça te parle plus).
    J'avais une moyenne un peu supérieure à la tienne l'année dernière (et contrairement à toi, j'avais déjà ce genre de moyenne en 1ere).
    Par contre attends toi vraiment à un choc. Moi je ne travaillais jamais le soir chez moi l'année dernière, mais ça me fait cruellement défaut cette année. Trois mois après la rentrée, je n'ai toujours pas pris un rythme de travail suffisant. LEs meilleurs sont ceux qui travaillaient déjà l'année dernière.

    Mon conseil, si tu veux intégrer une bonne prépa et y être à l'aise en terme de résultats, c'est de te mettre à bosser dès cette année, régulièrement et un peu plus que tu ne le fais déjà. Si tu n'en vois pas la nécessité, avance toi sur le programme de prépa, ce qui est fait n'est plus à faire, et là encore c'est pour moi un avantage décisif (quoi qu'en diront certains, avec la réforme des lycées, le fossé entre lycée et prépa est désormais énorme en terme de connaissances, si tu veux on peut en discuter par MP).

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : prepa ?

    Citation Envoyé par Samuel9-14 Voir le message
    (quoi qu'en diront certains, avec la réforme des lycées, le fossé entre lycée et prépa est désormais énorme en terme de connaissances, si tu veux on peut en discuter par MP).
    je ne sais pas qui oserait dire ça.
    c'est déjà le cas il y a longtemps.
    et il est probable que la tendance s'est accru parce que le niveau demandé en prepa n'a pas changé, alors que l'exigence demandée au lycée a très probablement baissée.
    observation par exemple
    -de certaines questions posées ici par des élèves en TS ( dont on se demande même comment ils sont en TS )
    -des % parfois hallucinant de réussite au bac par rapport à 2 ou 3 décennies.

    mais je m'avance peut être, c'est aux plus jeunes de donner leur point de vue sur ce point.
    Dernière modification par ansset ; 13/12/2013 à 20h05.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    invite6e5f91c8

    Re : prepa ?

    Bonjour tous le monde,

    je viens de recevoir mon bulletin et voici ce qu'il y avait marqué : c'est un excellent trimestre!! Felicitations avec mention spéciale du conseil !
    Que signifie la mention speciale du conseil svp
    car j'ai beau regardé sur internet rien est marqué
    merci de votre aide
    Sinon je ne compte pas aller a Ginette , de peur de la mauvaise ambiance et surtout je n'aurais surement pas le niveau

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : prepa ?

    c'est probablement un des usages de l'école ou tu es , sans référent national.
    a prendre évidemment comme un encouragement.
    bravo
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Renseignement prépa, prépa intégrée, ecole d'ingénieur (LILLE, VALENCIENNES )
    Par invite160f14f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/07/2012, 19h42
  2. Prépa : Changer de prépa entre la 1ère et 2iéme année ?
    Par invite6f9b7852 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2012, 12h04
  3. ecole dingenieur avec Prepa integré apres 1ans de prépa
    Par invitee5e4e80d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 20h28
  4. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  5. inscription prépa et aide pour choisir en prépa commerce
    Par invite60ab18c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 05h09