Licence pro ou école d'ingé ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Licence pro ou école d'ingé ?



  1. #1
    invited0a7019c

    Licence pro ou école d'ingé ?


    ------

    Bonsoir tout le monde !
    Je viens à vous car depuis quelques semaines, je me pose la même question.
    Je me suis étudiante en deuxième année de DUT Mesures Physiques, et j'arrive donc bientôt à la fin de mon DUT.
    J'ai donc le choix entre continuer en école d'ingé ou bien faire juste une licence pro de un an. J'aimerais continuer dans les matériaux ou la chimie...
    Seulement, j'arrive pas à choisir entre l'école d'ingé ou la licence pro.
    En fait, ce qui me fait hésiter, c'est les responsabilités que doivent avoir un ingénieur et que j'ai pas forcément envie d'avoir. En effet, je me vois plus tard avec une famille, enfin je veux être une mère présente pour ses enfants et une femme présente pour son conjoint. (Je sais, ça fait cul-cul mais tant pis, pour moi la vie c'est pas seulement le boulot).
    Voilà, j'ai auparavant beaucoup visé le diplôme d'ingénieur, mais j'ai peur de passer ma vie au boulot, de rentrer à 20H, de penser au boulot H24, en gros j'ai peur que ma vie professionnelle prenne toute la place dans ma vie. Est-il du coup préférable de rester technicienne ? Ou bien est-ce qu'en tant que technicienne, le boulot prendra autant de place dans ma vie personnelle ?
    Je me pose beaucoup de questions et j'ai peur pour plus tard. De plus j'ai peur de pas savoir gérer le stress que des grosses responsabilités peuvent entraîner...
    Je veux pouvoir me donner à fond dans mon boulot, mais qu'une fois rentrée je puisse en profiter un minimum...


    Y'a-t-il des ingénieurs ici qui pourraient me dire s'ils ont le temps d'avoir une vie de famille remplie ? Ou bien des techniciens pour me prévenir que, technicien ou ingénieur, de toutes façons, la vie professionnelle rentre toujours dans la vie personnelle ?

    C'est possible de faire un master (pas école d'ingé) et de trouver un travail avec moins de responsabilités qu'un ingé ? Tout en étant un peu mieux payé qu'un technicien ?

    Merci de vos réponses, et bonne soirée à tous !

    -----

  2. #2
    invite35500869

    Re : Licence pro ou école d'ingé ?

    Bonjour Hellize,


    Je te réponds en tant que femme et diplômée ingénieur(e), travaillant dans l'industrie.
    Le métier d'ingénieur est bien plus vaste que l'on peut le dire: il n'y a pas de stéréotype:
    - tu peux effectivement avoir des responsabilités, une équipe, des horaires à gogo, une vie de famille réduite et t'éclater dans ton boulot.
    - tu peux aussi chercher des postes avec moins de responsabilités, des horaires plus tranquilles, un bon équilibre perso et pro, et t'éclater dans ta vie (et dans ton boulot).
    A voir également, le type de structure dans laquelle du voudra travailler : fonction publique, privé, PME-PMI...
    Personnellement j'étais dans la situation 1 quand j'ai commencé à travailler. Mais au bout de 4-5 ans à ce rythme, ayant fait mes dents, j'ai ralenti et suit passée à la situation 2. Bon, ce qui change c'est qu'on un peu moins d'avancement, un courbe de salaire un peu moins exponentielle, mais ça me plait comme ça. Mais arrivée à la maison le soir je déconnecte, et j'embrasse mon petit garçon sans aucun remords.

    Mais surtout, je n'aurais qu'une chose à dire : si tu as envie de tenter le métier d'ingénieur, tente-le. Il est plus facile au bout de 1 à 2 ans en poste de demander un poste allégé ou refuser une promotion que de passer d'un statut de technicien supérieur à un statut d'ingénieur. Cela se fait de plus en plus, mais beaucoup d'actifs doivent alors reprendre leurs études, et une fois dans le milieu professionnel, ce n'est pas du tout facile à gérer.

  3. #3
    invited0a7019c

    Re : Licence pro ou école d'ingé ?

    Bonsoir Michaela27,

    Merci beaucoup pour cette réponse, c'est pile ce dont j'avais besoin.
    J'ai aucune idée du genre d'entreprise dans laquelle j'aimerais travailler, y'a tant de différence que ça suivant le type d'entreprise ?

Discussions similaires

  1. Ecole d'ingé ou licence pro (chimie)
    Par invitec0e6350b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2011, 11h43
  2. Licence après 3 ans école d'ingé.
    Par invite8c328c84 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2011, 11h51
  3. licence pro ou école d'ingé???
    Par invite76fbd07e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/12/2008, 17h35
  4. Licence ou école d'ingé ?
    Par invitea8047d5a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2008, 09h13
  5. Ecole d'ingé ET Licence
    Par invite7417744a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/07/2004, 14h21