Bonsoir tout le monde !
Je viens à vous car depuis quelques semaines, je me pose la même question.
Je me suis étudiante en deuxième année de DUT Mesures Physiques, et j'arrive donc bientôt à la fin de mon DUT.
J'ai donc le choix entre continuer en école d'ingé ou bien faire juste une licence pro de un an. J'aimerais continuer dans les matériaux ou la chimie...
Seulement, j'arrive pas à choisir entre l'école d'ingé ou la licence pro.
En fait, ce qui me fait hésiter, c'est les responsabilités que doivent avoir un ingénieur et que j'ai pas forcément envie d'avoir. En effet, je me vois plus tard avec une famille, enfin je veux être une mère présente pour ses enfants et une femme présente pour son conjoint. (Je sais, ça fait cul-cul mais tant pis, pour moi la vie c'est pas seulement le boulot).
Voilà, j'ai auparavant beaucoup visé le diplôme d'ingénieur, mais j'ai peur de passer ma vie au boulot, de rentrer à 20H, de penser au boulot H24, en gros j'ai peur que ma vie professionnelle prenne toute la place dans ma vie. Est-il du coup préférable de rester technicienne ? Ou bien est-ce qu'en tant que technicienne, le boulot prendra autant de place dans ma vie personnelle ?
Je me pose beaucoup de questions et j'ai peur pour plus tard. De plus j'ai peur de pas savoir gérer le stress que des grosses responsabilités peuvent entraîner...
Je veux pouvoir me donner à fond dans mon boulot, mais qu'une fois rentrée je puisse en profiter un minimum...
Y'a-t-il des ingénieurs ici qui pourraient me dire s'ils ont le temps d'avoir une vie de famille remplie ? Ou bien des techniciens pour me prévenir que, technicien ou ingénieur, de toutes façons, la vie professionnelle rentre toujours dans la vie personnelle ?
C'est possible de faire un master (pas école d'ingé) et de trouver un travail avec moins de responsabilités qu'un ingé ? Tout en étant un peu mieux payé qu'un technicien ?
Merci de vos réponses, et bonne soirée à tous !
-----