salut à tous
Je m'interesse pour le "fun" a l'algebre linéaire, de plus l'an prochain j'envisage une prépa ATS donc cela pourra m' être grandement utile^^
je me posais une question surement très simple pour ceux qui pratique l'algebre linéaire depuis quelques années...
j'ai cru comprendre que les combinaisons linéaire était un aspect fondamental de l'algebre linéaire.
Et je me posais une question qui j'espère ne sera pas trop mal formulé...
j'ai un sous-ensemble S{v1,v2,..vn} d'un espace vectoriel V et un élément v de V. maintenant je sais que v peut s'écrire sous la forme de combinaison linéaire des vi s'il existe des scalaire ai correspondants càd: {a1,a2,..an} tel que:
la somme des ai.vi puisse s'écrire a1.v1+a2.v2+...an.vn (est-ce correct d'écrire cela? )
par exemple si je fais ça:
Soit S={v1=(2, 3),v2=(3, 4)} un sous ensemble de R². Et on veut v={45} une combinaison linéaire de v1 et v2.
Si j'interprete intuitivement et graphiquement: il faut trouver a1 et a2 tel que v=(45)=a1(2,3)+a2(3,4)
On veut trouver les réels a1 et a2 pour que la somme des vecteurs par leurs scalaire respectifs donne |v|=45.
Est-ce une façon viable de voir les choses?
Si j'utilise cela est-ce correct?:
v=(45)=a1(2,3)+a2(3,4) est équivalent à v=(45)=(2a1+3a2, 3a1+4a2) comment ensuite resoudre ce "système" pour trouver a1 et a2?
Merci d'avance, j'espère ne pas avoir trop massacrer le language mathématique je le répète je suis en bts donc c'est vraiment hors programme ^^ voilà pourquoi je suis maladroit
Merci d'avance
-----