Bonsoir à tous,
Je vous expose le problème: je suis actuellement en classe préparatoire PTSI au lycée Touchard Washington au Mans. J'ai choisi cette filière pour le fort taux d'intégration dans les plus grandes écoles d'ingénieurs. Après un trimestre, la SI, nouvelle pour moi venant de S-SVT, ne m'a pas plu autant que je l’espérais. Néanmoins ma passion pour la physique s'est accrue de manière démesurée. Pour ainsi dire je ne me vois pas devenir ingénieur et j'aimerai m'orienter vers une carrière d'enseignant-chercheur en physique.
Là est le cœur du problème et la raison de mon post, j'aimerai intégrer après ma Sup, en septembre prochain donc, l'Université Pierre-et-Marie-Curie (Paris 6) en L2, orientation Fondements de la Physique.
Je n'ai cependant aucune idée sur le niveau requis et les critères d'admission. Pour vous donner une idée de mon niveau je suis, après le premier trimestre, 5e de ma classe au général (2 redoublants de PCSI devant moi, plus pour longtemps), et notamment 2e en physique avec 14,5 de moyenne. De plus mon professeur de physique va me présenter aux IPhO (Olympiades Internationales de Physique) en Mars prochain. Enfin, mes professeurs pensent que j'ai le niveau pour intégrer une Centrale (à condition bien sur de maintenir le rythme).
C'est pourquoi je requiert vos avis sur une telle réorientation, sommes toutes peu courante, et sur la réelle possibilité de l'accomplissement de mon projet.
Bonne soirée à vous.
TC
-----