Réorientation après Maths Sup
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réorientation après Maths Sup



  1. #1
    Aghnaar

    Question Réorientation après Maths Sup


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je vous expose le problème: je suis actuellement en classe préparatoire PTSI au lycée Touchard Washington au Mans. J'ai choisi cette filière pour le fort taux d'intégration dans les plus grandes écoles d'ingénieurs. Après un trimestre, la SI, nouvelle pour moi venant de S-SVT, ne m'a pas plu autant que je l’espérais. Néanmoins ma passion pour la physique s'est accrue de manière démesurée. Pour ainsi dire je ne me vois pas devenir ingénieur et j'aimerai m'orienter vers une carrière d'enseignant-chercheur en physique.
    Là est le cœur du problème et la raison de mon post, j'aimerai intégrer après ma Sup, en septembre prochain donc, l'Université Pierre-et-Marie-Curie (Paris 6) en L2, orientation Fondements de la Physique.
    Je n'ai cependant aucune idée sur le niveau requis et les critères d'admission. Pour vous donner une idée de mon niveau je suis, après le premier trimestre, 5e de ma classe au général (2 redoublants de PCSI devant moi, plus pour longtemps), et notamment 2e en physique avec 14,5 de moyenne. De plus mon professeur de physique va me présenter aux IPhO (Olympiades Internationales de Physique) en Mars prochain. Enfin, mes professeurs pensent que j'ai le niveau pour intégrer une Centrale (à condition bien sur de maintenir le rythme).
    C'est pourquoi je requiert vos avis sur une telle réorientation, sommes toutes peu courante, et sur la réelle possibilité de l'accomplissement de mon projet.

    Bonne soirée à vous.
    TC

    -----

  2. #2
    Aghnaar

    Re : Réorientation après Maths Sup

    D'autre part, si jamais mon niveau s’avérait trop faible pour rentrer directement en L2 après la Sup je serais prêt à rentrer en L1, est-ce également possible ?

  3. #3
    furanohana

    Re : Réorientation après Maths Sup

    Comme vous n'êtes visiblement pas inscrit en cumulatif à l'université, tout dépendra de ce que voudra l'UPMC. Il faudra déposer un dossier de candidature : à voir avec eux quand et selon quelles modalités. Une commission pourra alors décider de vous accepter (soit en L2 soit en L1) ou pas. (je ne sais pas comment l'UPMC traitera votre candidature, puisque n'étant pas inscrit en cumulatif)

    Je dirais, avec toutes les réserves habituelles, que vu ce que vous dites, il me semblerait "normal" que l'UPMC vous accepte en L2. MAIS il est impossible d'être sûr... Donc ma recommandation serait de déposer des candidatures dans d'autres universités en même temps (par exemple Paris-Sud) afin d'augmenter vos chances.
    Il reste la solution "locale" : à voir avec vos profs quelle est l'université vers laquelle vont en général les étudiants quittant votre PTSI (Le Mans ? Ailleurs ?). Logiquement cela doit être plus facile pour cette université là, surtout si elle n'organise pas d'inscriptions cumulatives. Il sera alors toujours possible de changer de fac plus tard, soit en L3 soit en M1.

    Il y a aussi la possibilité de continuer en deuxième année, pour envisager la réorientation à l'université en L3, après 2 ans de prépa. A discuter avec vos profs.

  4. #4
    Aghnaar

    Re : Réorientation après Maths Sup

    Merci beaucoup pour cet éclaircissement, vous m'informez de prime abord que ma requête n'est pas impossible, voir potentiellement réalisable et cela me rassure quant à mon orientation futur.
    Pour répondre à vos suggestions, j'aimerais autant intégrer l'UMPC dès l'année prochaine, la PTSI faisant tout de même la part belle aux Sciences de l'Ingénieur (8h par semaine), matière qui comme je vous l'ai déjà dit, ne m'enthousiasme guère.
    Permettez moi de m’interroger sur l'inscription en cumulatif, il me semblait que cela se faisait uniquement pour passer de la prépa à l'université en cours d'année, et non pas entre bac+1 et bac+2.
    Enfin je vous dirai que j'ai quelques atermoiements pour aller voir mes professeurs. En effet je pense qu'ils n’apprécieront pas vraiment le fait que je veuilles quitter la prépa après la 1ere année, d'autant plus que j'ai de bonnes notes. D'autre part ma passion pour la physique et mon désir de devenir enseignant chercheur dans ce domaine semble plus net chaque jours .. c'est pourquoi en attendant trop avant de prendre ma décision j'ai peut de rater le coche et de passer à coté de ce que j’appellerai ma "voie".

    En espérant que vous prêtiez une nouvelle fois attention à mon message.
    TC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    furanohana

    Re : Réorientation après Maths Sup

    Toutes les universités de font pas d'inscription en cumulatif. Mais pour celles qui le font (c'est le cas de l'UPMC), cela concerne toute situation de réorientation à l'université : l'entrée en L2 EST un cas de réorientation, donc concernée. Toutefois, il est possible (mais pas sûr) que cela soit un peu plus simple pour une réorientation sans cumulatif en "fin d'année" plutôt qu'en cours d'année (?).

    Pour ce qui est de vos enseignants, ils peuvent être déçus, certes. Mais a priori je ne vois pas pourquoi ils ne vous aideraient pas. Mais, bon, c'est à vous de voir.

  7. #6
    Aghnaar

    Re : Réorientation après Maths Sup

    Bon et bien je pense que je vais aborder le sujet avec eux dès la fin du premier semestre, afin de pouvoir avoir le temps de préparer le dossier pour l'UPMC.
    Puisqu'une réorientation semble envisageable, du moins à vos yeux et avec les "réserves habituelles", alors je crois que je n'ai pas vraiment de questions à me poser, faire une centrale c'est bien mais pour faire quoi ? Je vais suivre la voie de ma passion. Encore merci.

  8. #7
    Aghnaar

    Re : Réorientation après Maths Sup

    Bon et bien je pense que je vais aborder le sujet avec eux dès la fin du premier semestre, afin de pouvoir avoir le temps de préparer le dossier pour l'UPMC.
    Puisqu'une réorientation semble envisageable, du moins à vos yeux et avec les "réserves habituelles", alors je crois que je n'ai pas vraiment de questions à me poser, faire une centrale c'est bien mais pour faire quoi ? Je vais suivre la voie de ma passion. Encore merci.

Discussions similaires

  1. réorientation après un BAC pro
    Par invite78384afb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2013, 15h23
  2. Réorientation vers les Maths - Economie
    Par sunday24 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2013, 22h09
  3. Réorientation après prépa maths
    Par invite3c61cad0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2011, 12h58
  4. Réorientation - Licence de Maths
    Par invite786c364a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2009, 12h27
  5. Réorientation apres un bac S
    Par Dynahire dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2007, 15h23