Astrophysique
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Astrophysique



  1. #1
    invite96266ce2

    Smile Astrophysique


    ------

    Bonjour ! Je suis actuellement en Terminale S.Si.
    J'aimerais devenir astrophysicienne en passant par une prépa et ma question serait de savoir si je dois faire une prépa MPSI ou PCSI et ensuite en ce qui concerne ma L3, quelle filière est la plus appropriée ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    inviteede7e2b6

    Re : Astrophysique

    il me semble que c'est une formation universitaire , donc filière LMD....

  3. #3
    invite96266ce2

    Re : Astrophysique

    C'est à dire ?
    Je sais que dans tous les cas il me faut un doctorat, mais commencer avec une prépa m'avantagerait...

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Astrophysique

    Bonjour,

    Drôle d'idée. M'enfin...

    De toute façon, il y a de fortes chances que vous ne faisiez pas d'astrophysique avant le M1/M2.
    Il y a plusieurs voies possibles, l'ENS, l'X, d'autres écoles, l'université... le tout étant d'être acceptée dans le bon M2 et de faire une bonne thèse ensuite, voire de bons post-docs.

    Quant à MPSI vs. PCSI, c'est plus une question de savoir quelle filière vous permettra d'entrer le plus facilement dans l'école visée.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite96266ce2

    Re : Astrophysique

    Ce qui m'a été dit par ma Conseillère d'Orientation est que la spécialisation en astrophysique commence à se faire à partir du master, il n'est pas question d'école ou quoi, juste aller à la fac d'Orsay. Seulement elle m'a dit qu'il fallait que je me renseigne pour savoir si je dois commencer dans quelque chose de mathématique ou plutôt physique. C'est donc ce que je fais...

  7. #6
    invite8865c38b

    Re : Astrophysique

    en effet vous ne ferez pas d'astrophysique avant le master. Si c'est vraiment l'astrophysique qui vous plait cela est possible via la voie universitaire classique (licence physique puis master physique (générale ou fondamentale) puis doctorat.
    Mais si vous tenez absolument à faire une prépa (pourquoi pas) sachez que aussi bien MPSI->MP ou PCSI->PC peuvent vous conduire à une L3 de physique. Vous verrez plus de chimie en PCSI (pas forcement utile pour un parcours axé physique) et plus de math en allant en MP. Laplupart des choses que vous verrez en plus en math en MP qu'en PC ne vous seront pas forcément utile. Donc les deux choix sont pertinents et aucun ne vous fermera de porte.

    Autre chose Orsay n'est pas la seule faculté permettant de faire de l'astrophysique loin de là.
    De plus la spécialisation en astrophysique ne se fait qu'en deuxième année de Master. Les master 2 parisiens étant commun à plusieurs fac vous pouvez très bien faire votre M1 où vous le souhaiter(ENS, polytechnique, ou fac (par exemple Orsay, jussieu,diderot...)

    dernier point les master 2 qui pourraient vous interesser à mon avis en région parisienne sont les suivants:
    NPAC (noyaux, particules, astroparticules et cosmologie)
    AAIS (astronomie, astrophysique et ingénierie spatiale)

  8. #7
    invite8865c38b

    Re : Astrophysique

    petit ajout: au vue de mon expérience personnelle la prépa n'est pas forcément le meilleur choix: en effet aussi bien l'université que la prépa ont leurs avantages:

    la prépa (j'ai suivi le cursus MPSI-MP) m'a apporté une certaine aisance de calcul et m'a permis de ne pas être rebuté par des calculs à priori long et fastidieux en revanche en prépa je ne faisais pas de physique. Je ne parle que de mon expérience personnelle mais dans ma prépa les cours ne cherchaient pas à développer le sens physique, on apprend beaucoup de chose mais in fine on apprend surtout à résoudre des problèmes le pourquoi du comment on s'attarde pas vraiment dessus. En bref,meme en physique on faisait des maths, pas de la physique. Résoudre un problème juste pour le résoudre ca s'appelle des maths. la physique a une autre dimension et ca je ne l'ai appris qu'en allant à l'université.
    De plus, en fac dès la L2 vous aurez la possibilité de découvrir (via les options) différentes branches de la physique (initiation à la relativité, la cosmologie,astrophysique,...) et donc de vraiment vous faire une première veritable idée de ce qu'est l'astrophysique (on s'appercoit très souvent que la vision d'un métier que l'on a en étant encore au lycée est très différente de la réalité) enfin à l'université tous vos enseignants seront avant tout des chercheurs ce qui vous permettra (en discutant avec eux) de savoir en quoi correspond vraiment le métier de chercheur (son quotidien par exemple), à quoi ressemble la recherche en astrophysique, quels sont les débouchés (très peu en France),....

    choisir la fac ou la prépa doit etre un choix réflechi


    Concernant la L3: la filière la plus appropriée diffère selon la fac, à Orsay le magistère de physique convient tout à fait, à jussieu les filières math-physique et physique fondamentale semblent tout indiquer,....

  9. #8
    invite96266ce2

    Re : Astrophysique

    Merci beaucoup pour ces indications.
    La prépa MPSI que je convoite se trouve à la Fac de ma ville donc j'ai l'enseignement préparatoire avec le cadre de la fac, donc pour ce qui est du contact avec le métier de chercheur ça ne sera pas un problème

Discussions similaires

  1. Astrophysique
    Par invite00466393 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/02/2011, 20h35
  2. Astrophysique
    Par invite00466393 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2011, 17h27
  3. Astrophysique
    Par invite6c633576 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2008, 14h41
  4. astrophysique
    Par invite5edd7a7c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2005, 15h51
  5. astrophysique
    Par invite6de1de23 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2005, 21h18