admission en prépa bcpst
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

admission en prépa bcpst



  1. #1
    rosamuliz

    admission en prépa bcpst


    ------

    Bonjour à tous,je suis actuellement en terminale S-SVT dans un lycée privé de la région parisienne,j'aimerais devenir vétérinaire et ainsi entrer en prépa bcpst l'année prochaine cependant,mon parcours est assez compliqué,j'ai effectué une très mauvaise année de première (10.5 au premier trimestre,11.6 au deuxième et 10.7 au troisième,avec des notes faibles pour les matières scientifiques)
    Mon premier trimestre de terminale est beaucoup plus encourageant 13.5 de moyenne générale,je suis dans le premier quart de ma classe ( 16 en maths,13 en physique) or il y a encore un hic j'ai eu 9.7 de moyenne en svt tronc commun et 18 en spé,cela a en quelque sorte anéantit mes derniers espoirs, étant donnée l'énorme écart entre les deux moyennes, surtout que notre prof nous a seulement noté sur un tp et un petit contrôle écrit pour le tronc commun
    Le deuxième trimestre vient juste de débuter et ma première note en svt tronc commun est de 16.5
    Pensez-vous que je peux encore envisager de mettre des prépas dans mes vœux? Si oui lesquelles?
    PS : je sais déjà qu'il faudrait choisir les moins sélectives
    Je remercie tous les gens qui prendront le temps de lire ce message et d'analyser mon cas, je sais que vous n'êtes pas le conseil d'admission mais APB vas ouvrir très rapidement j'aimerais donc avoir le maximum d'avis et plus particulièrement d'élèves de prépa qui ont peut-être été dans mon cas

    -----

  2. #2
    furanohana

    Re : admission en prépa bcpst

    Visiblement vous semblez bien parti pour avoir la moyenne en SVT sur l'ensemble des deux premiers trimestres de TS. Donc logiquement vous devriez pouvoir avoir une place en BCPST.
    Allez à des portes ouvertes en janvier-mars, afin de vous faire une meilleure idée des différentes BCPST de la région, cela vous aidera à faire votre liste (et surtout à choisir celle où vous vous sentirez le mieux, ce qui est LE gage de réussite en prépa).

  3. #3
    rosamuliz

    Re : admission en prépa bcpst

    Merci beaucoup,pour cette réponse encourageante,je compte suivre vos conseils et faire le plus de journées portes ouvertes possibles sur Paris et la banlieue parisienne
    Avez-vous une idée des prépas qui pourraient me convenir?

  4. #4
    furanohana

    Re : admission en prépa bcpst

    Difficile à dire comme cela...
    Posez vous des questions pour bien analyser vos attentes :
    - voulez vous une "grosse" structure (2 ou 3 classes, lycée avec d'autres CPGE) pour être plongé dans un ensemble prépa plus vaste que votre simple classe, ou bien préférez vous une structure plus petite (1 classe, peu ou pas d'autres CPGE dans le lycée) pour une ambiance "plus familiale" ?
    - voulez vous plutôt un lycée sélectif (plus d'émulation, mais il faut aussi être capable de tenir le niveau d'ensemble pour ne pas se retrouver dans les derniers et risquer la démoralisation) ou un lycée moins sélectif (moins d'émulation car tête de classe moins forte, mais aussi moins de risque d'être décroché si quelques difficultés, en particulier en début d'année) ?
    - êtes vous prêt à prendre un logement si nécessaire ? Au-delà des possibilités d'internat (places très limitées sur Paris-banlieue), répondre à cette question vous permettra de déterminer si vous préférez miser tout sur la proximité ou si vous pouvez aller plus loin.

    L'entraide et l'ambiance sont équivalentes dans toutes les BCPST en général, donc pas de différence a priori à ce niveau.

    Ces questions vous permettront de vous faire une première idée, et ensuite vous compléterez cela en fonction de vos impressions aux portes ouvertes.

    Rappel pas inutile : toutes les BCPST intègrent des étudiants en écoles vétérinaires, donc inutile de paniquer en regardant les classements de la presse, qui dépendent surtout, finalement, du niveau initial des étudiants et donc de la sélectivité des prépas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rosamuliz

    Re : admission en prépa bcpst

    Peu importe la structure,ici,les deux types me conviennent cependant il est vrai que je favorise les prépas moyennes car mes bulletins ne me permettent pas de postuler pour henri iv ou louis le grand et je ne suis d'ailleurs pas intéressé par des prépas aussi sélectives
    Pour l'internat je compte postuler pour certaines prépas,mais j'habite moi même dans la région parisienne,donc je pense que c'est un avantage conséquent
    j'ai fait des recherches et est retenus ces noms :
    -Jean Baptiste Say
    -Chaptal
    -Pierre Gilles de Gennes (ENCPB)
    -Jacques Prévert
    -Albert schweitzer
    Si vous avez des informations sur ces prépas n'hésitez pas à laisser des messages merci bcp

  7. #6
    furanohana

    Re : admission en prépa bcpst

    Ces cinq BCPST sont assez proches, aussi bien en terme de recrutement (sélectivité) que de résultats. Je dirais que, globalement, l'ENCPB est un peu au-dessus (+ sélective, résultats un peu plus hauts) et Schweitzer un peu en dessous.
    Par contre, majoritairement pas d'internat pour ces prépas.

    Prévert a la particularité d'être une BCPST encore récente (ouverture en 2008) mais qui pourtant présente déjà des résultats plutôt bons étant donné le recrutement (= de l'autre côté du périphérique donc moins de candidatures que les prépas 'Paris intra-muros').
    Chaptal devrait à mon avis remonter un peu au niveau des résultats dans les années qui viennent (2015 et après) et revenir vers le niveau de résultats que l'on y trouvait il y a quelques années.

  8. #7
    rosamuliz

    Re : admission en prépa bcpst

    merci pour cette réponse,
    Effectivement,elles sont proches j'ai favorisé les prépas BCPST de la région parisienne
    Pense-tu donc que je peux organiser mes voeux autour de ces prépas ?
    ou que je dois aller plus loin dans mes recherches et peut être choisir d'autres prépas, plus loin avec internat?
    J'ai pu voir qu'il y a Marcelin Berthelot,Lakanal ou François 1er mais je crains que certaines soient trop sélectives je ne veux pas risquer de mettre des prépas pour lesquelles je serais directement refusée et ainsi perdre des voeux

  9. #8
    Swip

    Re : admission en prépa bcpst

    Salut Rosamuliz,

    Si tu as envie de faire une prépa. Ne te pose pas de question sur ton bulletin, fait tes vœux, les prépas feront elles-mêmes la sélection.
    J'ai redoublé ma 1er S avec des notes plus que médiocres (j'avais 8.5 au 1er trimestre et 7 au dernier si mes souvenirs sont bons), j'ai eu une augmentation progressive sur ma seconde année de première et des notes convenables en term' avec quelque chose comme 12 de moyenne général, mais de très bon résultats dans les matières Scientifiques. Par contre, j'avais des supers appréciations (+ quelques bavardages, mais ça... On ne se refait pas).
    Bref, tout ça ne m'a pas empêché de postuler pour une prépa BCPST pas trop mal cotée (Chateaubriand : 14eme à l'époque)... Et d'y être admisse en deuxième session !

    Je ne connais pas la cote des lycées dont tu parles, mais je te conseil de ne pas postuler dans des cotes trop basses. Le niveau n'y sera pas assez élevé et à moins que tu sois une élève excellente, tu risques de passer à coté de ton concours. Si tu vises des prépas moyennes, tu as plus de change d'y arriver, le niveau et l'entraide va te tirer vers le haut, ce qui n'est pas le cas dans les petites.

    Dans tout les cas, bon courage !

  10. #9
    rosamuliz

    Re : admission en prépa bcpst

    Merci pour cette réponse Swip,effectivement il est mieux de viser des prépas moyennes mais mon dossier n'est pas très bon,c'est ce pourquoi j'hésite encore beaucoup et me demande si même ces prépas seraient susceptibles de m'accepter
    Dernière modification par rosamuliz ; 28/12/2013 à 13h01.

  11. #10
    furanohana

    Re : admission en prépa bcpst

    Citation Envoyé par Swip Voir le message
    Je ne connais pas la cote des lycées dont tu parles,
    Majoritairement prépas "moyennes" : dans la moyenne des résultats aux concours (Schweitzer étant un peu plus en-dessous).
    mais je te conseil de ne pas postuler dans des cotes trop basses. Le niveau n'y sera pas assez élevé et à moins que tu sois une élève excellente, tu risques de passer à coté de ton concours. Si tu vises des prépas moyennes, tu as plus de change d'y arriver, le niveau et l'entraide va te tirer vers le haut, ce qui n'est pas le cas dans les petites.
    C'est majoritairement faux. A part éventuellement des situations particulières le niveau de préparation est sensiblement le même partout. Dans une classe "plus faible" il y aura en effet moins d'émulation, mais il y a de très bons étudiants dans toutes ces prépas, donc toujours possibilité de se tirer vers le haut si on fait les efforts pour.
    Pour un excellent étudiant, être dans une prépa trop moyenne risque de diminuer les chances d'intégrer une ENS. Mais à part ce cas de figure (qui serait en plus discutable selon les situations) il n'y a pas de raisons que le choix de la prépa joue à ce point (pas en BCPST en tout cas). Pour un étudiant assez faible (mais cela n'est pas, visiblement, votre cas), aller dans une trop bonne prépa peut conduire à se retrouver en queue de classe et cette situation peut démoraliser et conduire à l'échec.

    Comme je le dis souvent, il n'est pas fondamental de prendre en compte les résultats des BCPST aux concours, la préparation étant bonne partout. Par contre, il est important d'arriver à se placer dans une prépa où on se sente en confiance : c'est cette confiance en soit qui est le meilleur atout pour réussir. Pour certains cela passera par une classe d'un niveau élevé, mais ce n'est pas une situation générale. Le plus important pour moi est d'arriver à se faire sa propre idée, indépendamment des "cette prépa est mieux que telle autre". D'où l'importance des portes ouvertes.

    PS : Chatô est au-dessus de ce qu'on appellerait une "prépa moyenne", et fait clairement partie pour moi des prépas cotées, voir très cotées.

Discussions similaires

  1. Bac S dans les DOM et admission en prepa bcpst , ecs
    Par Agentmouchette dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2012, 13h44
  2. admission en classe prépa BCPST
    Par littlepoy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2012, 15h08
  3. Admission BCPST et bac
    Par invite464727c2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2012, 15h27
  4. Admission prépa BCPST
    Par invite464727c2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2012, 10h19
  5. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28