Orientation CPGE
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Orientation CPGE



  1. #1
    inviteff2c37c6

    Orientation CPGE


    ------

    Bonjour à tous, je me présente je suis élève en terminale sti2d spécialité Energie et je voudrais accéder à une CPGE TSI l'an prochain, mes résultats sont correctes et mes appréciations aussi, je suis également premier de ma classe avec 14.20 de moyenne générale... Cependant je ne sais pas la moyenne convenu pour rentrer en classe préparatoire. On m'a dit qu'il y'avais le lycée Raspail à Paris qui propose cette fillière et vu que j'ai toujours voulu étudier sur Paris je trouve ça intéressent, mais je voulais savoir si Paris a des modes de recrutement plus catégorique ( en gros est-ce plus dur d'accédé à une prépa sur Paris que en province ? ). Voilà, merci d'avance pour toutes vos réponses. Et bonnes fêtes !


    -----

  2. #2
    invitec90578d3

    Re : Orientation CPGE

    Il est très difficile de répondre, car chaque lycée a ses propres critères, et le résultat final dépend en grande partie des candidatures déposées... Il n'y a de toute façon pas de "moyenne à obtenir" pour être pris en prépa. Parlez en à vos profs de cette année, et allez à des portes ouvertes de TSI, cela vous aidera à mieux vous situer par rapport aux autres candidats. (mais en étant 1er de classe, vous aurez très certainement une place quelque part, surtout si vous prévoyez dans votre liste des prépas "de sécurité") !

    Les lycées parisiens reçoivent souvent un peu plus de candidatures, donc ils sont traditionnellement un peu plus difficiles à intégrer. Mais je ne sais absolument pas ce qu'il en est pour Raspail en TSI. De toute façon vous avez droit à 6 voeux de TSI, donc vous devriez bien trouver un lycée qui vous prenne.

    Une remarque : pourquoi vouloir Paris forcément ? Il y a a priori de très bonnes TSI en province. Et si vous voulez Paris pour "profiter de la capitale", ce n'est pas une démarche conseillée en prépa, où vous aurez très peu de temps pour travailler (sachant par ailleurs que vous aurez à vous loger, en particulier)...

  3. #3
    inviteff2c37c6

    Re : Orientation CPGE

    Tout d'abord merci de cette réponse..

    Oui je vais à celle du Lycée Raspail très bientôt justement donc j'aurais tout les renseignements possible...
    Mes profs disent qu'il faut être dans le premier tiers de la classe dans toutes les matières, ou presque, sachant que je suis 2ème en maths,1er en physique et 2ème en spécialité... Donc d'après mes profs c'est surtout par rapport au classement dans la classe et la moyenne de la classe qui compte.

    Une question petite question sur les voeux : Si on place 6 prépa dans 6 établissement différent et que tous sont positif, on n'est dans l'obligation de prendre le 1er et non de choisir ? ( ce qui parait logique mais je préfère demander )

    Oui je sais que la ville compte peu puisqu'on travaille à fond toutes la semaines mais j'adore la ville et si j'ai l'occasion d'y aller toute la semaine alors c'est tant mieux je trouve.

  4. #4
    invitec90578d3

    Re : Orientation CPGE

    Le principe même d'APB c'est de faire un classement ordonné : vous serez affecté dans le meilleur voeux obtenu, sans aucune possibilité de le refuser. D'où l'importance du classement que vous faites : il ne faut pas classer "comme cela" un lycée non voulu en priorité en haut du classement !

    Par exemple, si votre voeux 1 vous refuse et votre voeux 2 vous accepte, vous êtes alors affecté à votre voeux 2, et automatiquement déclaré démissionnaire pour tous les voeux suivants. Si jamais vous refusez votre voeux 2, cela reviendrait dans ce cas à une démission générale de toutes les formations sur APB.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteff2c37c6

    Re : Orientation CPGE

    Merci de cette réponse très intéressante, je constate bien que l'ordre des vœux est très important...

    Une question sur les prépas TSI : est-il possible de faire un classement des meilleurs établissements pour cette prépa? car je n'en trouve pas vraiment ...

Discussions similaires

  1. Orientation CPGE post-bac
    Par invite6a90e2ce dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2010, 15h24
  2. Orientation CPGE
    Par invite272f6852 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2009, 20h03
  3. orientation CPGE
    Par invite186caf0c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2007, 19h01
  4. orientation: cpge, prépa intégrée
    Par invite683ebb55 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2005, 14h24
  5. orientation ver CPGE
    Par invite2ba59664 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/07/2005, 13h18