Quelle prépa pour Supaero ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quelle prépa pour Supaero ?



  1. #1
    invitee3ce89e1

    Quelle prépa pour Supaero ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement lycéenne et j'ai pensé à trois voies pour mes études supérieures : l'ENAC, Supaero ou les Arts & Métiers avec une spé aéronautique (si c'est possible).
    Ma question est quels domaines faut-il choisir pour math sup/math spe ? Je pensais faire math sup MP puis math spe PSI. Est-ce possible ? si oui, est-ce le bon choix ? Et quelles prépas proposent ce parcours ? Je pensais m'inscrire à la prépa du lycée Pierre-de-Fermat de Toulouse.

    D'autre part, je vais passer l'Abitur (bac allemand) en même temps que le bac S. Connaissez-vous des écoles allemandes d'aéronautiques, ou comment la Lufthansa recrute ses pilotes de ligne ?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite20be893a

    Re : Quelle prépa pour Supaero ?

    La filière a choisir est celle où tu seras la meilleure et où tu réussiras mieux les concours. Les maths du supérieur sont très théoriques donc il faut aimer l'abstraction en MPSI. En PCSI beaucoup de physique et de chimie pendant au moins 3 mois avant de choisir son option. Après, tu pourras intégrer ces écoles que tu sois en MP, PC ou PSI. Pour les arts la voie royale est PTSI/PT, mais il faut être sûr d'aimer la SI et cela ferme les portes de certaines écoles. PSI marche bien aussi.
    La plupart des prépas proposent PC, MP et PSI, donc pas de soucis. Après laquelle choisir, cela dépend un peu de ce que tu recherches, si tu as besoin d'être en tête ou si tu préfères la (saine) concurrence. Mais fais plusieurs voeux donc certains de sécurité, au cas où.
    Pour l'ENAC, si c'est à pilote que tu penses, le concours est très spécifique (tests psychotechniques) et il peut être bon de commencer à t'entraîner dès maintenant...

  3. #3
    invitee3ce89e1

    Re : Quelle prépa pour Supaero ?

    Merci beaucoup pour votre réponse. Je me suis renseignée et je pense faire MPSI, PSI.
    Pour les voeux de sécurité à faire en terminale, je n'ai vraiment aucune idée, j'ai seulement songé à ces voies-là, je ne me vois pas faire autre chose. A part en prépa, je ne sais pas où je pourrais aller, auriez-vous quelque chose à me proposer ?
    En quoi consiste les tests psychotechniques ?

  4. #4
    invite8865c38b

    Re : Quelle prépa pour Supaero ?

    les tests psychotechniques et psychomoteurs sont si je me rappelle bien une spécificité de l'ENAC. En cherchant rapidement sur internet: https://www.pilotest.com/french/ENAC-tests.html

    Concernant les voies de sécurité la fac de même que les IUT permettent de rejoindre supaero (pas sûr pour l'ENAC). Pour la fac (je ne connais pas tres bien les IUT), il est possible de rejoindre supaero en faisant une licence orientée math ou physique. Le resultat se fait sur dossier à l'issu aussi bien du M1 que de la L3. En revanche vous perdrez un an(si vous faites un dossier après le M1 (bac+4) vous entrerez en deuxième année d'école (soit bac+4) et non en dernière année. (vous ne perdrez que 6 mois en venant de DUT)

    remarque importante si vous êtes intéressé par l'aeronautique pourquoi ne pas avoir inclus l' ENSMA de poitiers dans vos projets http://www.ensma.fr/ et l'ensica http://ensica.isae.fr/ ?

    N.B: integrer une des écoles du groupe ISAE permet de faire une partie de ses études dans n'importe laquelle des écoles du groupe (exemple rentrer à l'ensma permet de partir à supaero)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited59bf12f

    Re : Quelle prépa pour Supaero ?

    Bonjour,

    Quelque soit l'école qui tu choisis (parmi celle que tu as cité), il faudra passer par une prépa scientifique. Tu as 3 choix qui sont tous valables pour ta première année: PCSI, MPSI, PTSI. Ta première année t'ouvre 2 choix à chaque fois pour la seconde:
    --> PSCI => PC ou PSI
    --> PTSI => PT ou TSI
    --> MPSI => MP ou PSI

    Ce sont les chemins "directs". Il me semble qu'il est parfois possible de changer de filière. La seule exception que je connaisse est la réorientation vers PC.

    La chose à savoir: le concours ENAC est un concours particulier. L'épreuve d'anglais est réputée pour être très difficile. Il faut que tu t'entraînes à cette épreuve de ton coté car il ne me semble pas que la prépa t'y prépare (en tout cas pas en MPSI ou PCSI.) Si ça n'a pas changé, c'est un QCM.

    Il faut que tu identifies correctement ton projet professionnel. En effet tu parles de devenir pilote dans la dernière phrase. Aucune école d'ingénieur spécialisée dans l'aéronautique(SUPAERO, ENSICA, etc..) ou non ne te permettra de recevoir la formation pour devenir pilote de ligne. Ces écoles forment les élèves à devenir des ingénieurs. Pour être pilote, les seules écoles sont ENAC, école de l'air et école Navale. (il y a aussi les EOPN mais il ne me semble pas que ce soit le type d'orientation que tu veux).

    Si tu veux devenir ingénieur en aéronautique, effectivement les écoles "royales" restent SUPAERO ou ENSICA. Mais ces écoles font partis des écoles les plus difficiles à avoir. Typiquement, SUPAERO s'obtient sur concours mines-ponts, concours extrêmement difficile, quelque soit la filière choisie ( il faut être excellent en tout, car au lieu d'une barre générale d'admissibilité, tu en a deux). Si ton but est de devenir ingénieur en aéronautique, il ne faut pas exclure d'autres écoles. Je n'ai fait aucune des écoles qui ont été citées, et je suis pourtant ingénieur dans une grande entreprise d'aéronautique.

    Enfin, avant de penser à l'école d'ingé dans laquelle tu veux rentrer, il faut d'abord goûter à la prépa, au moins pour évaluer ton niveau. Le fossé est énorme avec la terminale.. Tu ne pourras réellement envisager l'école dans laquelle tu pourras rentrer qu'une fois ta première année terminée (sauf si tu souhaites faire l'ENAC et dans ce cas, le concours se passe aussi en première année).

  7. #6
    invite6e5876cf

    Re : Quelle prépa pour Supaero ?

    La filière MP est très solicité !

  8. #7
    invite6e5876cf

    Re : Quelle prépa pour Supaero ?

    ISAE.fr pour voir la formation supaéro

  9. #8
    invite20be893a

    Re : Quelle prépa pour Supaero ?

    Pour les voeux de secours je parlais de prépas de secours moins réputées.

Discussions similaires

  1. Quelle prépa pour quelle école d'ingénieurs ?
    Par inviteec242a96 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/02/2014, 14h30
  2. faire une prépa TSI en vu d'accéder à SUPAERO, possible ?
    Par invite4fed8452 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2013, 14h12
  3. Intégrer Supaero directement après le Bac (prépa intégrée)
    Par invite8b5b23b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2012, 00h09
  4. Quelle prépa pour ECS ?
    Par invitea3ce0bbe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2007, 16h21
  5. Quelle prépa pour moi ?
    Par invite7f91c6cc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2006, 10h16