Etudiant ATS perdu dans toutes ces écoles
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Etudiant ATS perdu dans toutes ces écoles



  1. #1
    charlu178

    Etudiant ATS perdu dans toutes ces écoles


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en prépa ATS avec un bon dossier (premier en général et surtout en maths) et je suis complètement perdu pour mon orientation.
    Je n'ai pas vraiment de passion, de projection dans l'avenir (j'ai toujours eu ce problème, après mon bac S SVT je me suis "laissé" orienter vers un DUT GMP sans trop savoir ce que je voulais) et donc pour choisir mon école d'ingénieur...c'est pire.
    Donc comme je sais pas quoi faire je vais postuler surement pour les arts, l'insa lyon, l'utc mais j'ai que ça en tête, et ce n'est que parce-que c'est les plus connues que je les connais et je saurais pas choisir de spécialité :/ (et comme les dossiers sont à envoyer maintenant en plus).
    Par ex. à l'insa y'a "conception" mais je vois pas ce que ça représente moi, c'est un bien vaste mot, tout comme "énergie et environnement". Sans compter que les télécom, élec. etc comme j'ai fait presque que de la méca jusqu'ici j'pense pas que ce soit une bonne idée.
    Du coup mon choix est à la fois restreint et à la fois très compliqué.
    Bref, je suis perdu pour choisir mon école/domaine/spécialité d'ingénieur.

    Pourriez-vous m'aider? Me dire comment vous avez fait pour choisir?

    Merci

    -----

  2. #2
    123pourquoi

    Re : Etudiant ATS perdu dans toutes ces écoles

    *Si tu souhaites uniquement avoir un gros salaire, pouvoir te la péter devant les copains, et gagner un peu de statut social :

    Tu vas dans l'école la plus prestigieuse que tu peux avoir. Ensuite tu vas dans ce pour quoi tu es le meilleurs (ou le moins mauvais, selon ton profile).

    *Si tu souhaites être heureux dans ton travail et dans ta vie professionnelle :

    Tu dois te demander quel travail tu veux faire. Lequel est le meilleur compromis entre tous tes critères. Salaire, mobilité, créativité ou non, mobilité ou non, plutôt technique ou encadrement. Et à partir de ce métier tu remontes sur les diplômes et formations qui te seront nécessaire. Et surtout : est-ce que tu es capables de faire ça pendant 20 ans ? Est-ce que tu es sûr que tu as une vision juste de ce métier ?
    De là tu devrais avoir une liste d'école qui préparent à ce genre de métier, qui te donnent les connaissances indispensables à la pratique de ce métier, et un peu plus encore.

    Ensuite tu regardes les méthodes d'enseignement de ces écoles. Par exemple l'INSA Lyon et l'UTC sont deux très bonnes écoles. Mais la philosophie de l'enseignement est juste complètement opposée. Ainsi que les possibilités de mobilité internationale, les offres de double diplôme. Bref, tous les "plus".

    Un fois que tu as passé ta liste par ces différents filtres, il ne doit te rester que quelques écoles. Là éventuellement tu peux prendre la plus prestigieuse. Et ne pas hésiter à candidater aux autres également. Ca ne coûtes rien (enfin pas grand chose) et il est toujours préférable d'avoir trop de oui que pas assez...

    Si, dans ton processus de réflexion tu as des questions, il y aura des gens ici pour te répondre.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  3. #3
    aurelienbis

    Re : Etudiant ATS perdu dans toutes ces écoles

    Si tu ne sais pas quoi faire je te conseille une école généraliste. Mais bon arriver à 20 ans en n'ayant aucune idée de ce qui te plairait c'est quand même con. Tu as au moins une idée de ce qui ne te plairait pas j'espère ?
    L'ONISEP propose plein de fiches métiers : http://front5-prod.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers, même si ça n'est pas exhaustif ça te donnera une idée d'orientation je pense.

  4. #4
    charlu178

    Re : Etudiant ATS perdu dans toutes ces écoles

    Merci pour vos réponses.

    Finalement, je pense être plus attiré par l'énergie. (c'est toujours très vaste mais bon), à l'ENSAM ou à grenoble ensie3 par exemple. C'est un secteur porteur selon vous?
    En fait j'ai du mal à attribuer des qualités aux différents domaines de l'ingénierie, je sais pas par exemple quel est l'ingénieur qui aura le meilleur salaire ni qui sera le plus polyvalent, lequel aura le plus de débouchés ou d'opportunité de monter sa boîte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aurelienbis

    Re : Etudiant ATS perdu dans toutes ces écoles

    En fait j'ai du mal à attribuer des qualités aux différents domaines de l'ingénierie, je sais pas par exemple quel est l'ingénieur qui aura le meilleur salaire ni qui sera le plus polyvalent, lequel aura le plus de débouchés ou d'opportunité de monter sa boîte.
    Tout ça dépend de tellement de facteurs (géographiques, temporels, formations, réputations, réseaux, personnels...) c'est difficilement modélisable (sans parler du manque d'informations fiables). C'est pour cela que tu dois poser des questions sur un secteur, une école ou une propriété bien précise.

    C'est un secteur porteur selon vous?
    Concernant l'énergie, tu peux voir dans cet article qu'ils sont recherchés en ce moment aux USA : http://spectrum.ieee.org/at-work/tec...-jobs-are-2012

    Et d'après ce que je vois régulièrement, je pense que les ingénieurs dans tout ce qui est énergie et informatique sont recherchés au niveau mondial (et donc bien payés).
    En France, il peut y avoir plus de demande dans le génie civil (les plus grosses boites mondiales sont chinoises et françaises) que dans le reste du monde par exemple.

    lequel aura le plus de débouchés ou d'opportunité de monter sa boîte.
    Concernant les opportunités de monter ton entreprise tu peux rechercher les écoles qui ont un accord avec les écoles de management pour faire un double diplôme par exemple.

    ni qui sera le plus polyvalent
    Ca n'a pas forcément d'intérêt d'être bon partout, mieux vaut être excellent dans un domaine en France et à cette époque. Enfin "mieux vaut", c'est comme ça que ça fonctionne tout du moins.

  7. #6
    123pourquoi

    Re : Etudiant ATS perdu dans toutes ces écoles

    Les salaires des ingés informatiques sont souvent décevant. Voir les salaires proposés dans les SSII, pour au final ne même pas vraiment faire du travail d'ingénieur. La demande est importante, mais il y a aussi beaucoup d'offres !

    D'une manière général, ce qui porte c'est ce qui :

    - Rapporte beaucoup d'argent (production à haute valeur ajoutée, etc.)
    - N'a pas énormément de concurrence au niveau mondiale
    - N'est pas délocalisable, ou difficilement.

    Mais sache qu'on ne devient pas heureux en choisissant celui qui "a le meilleur salaire". Quand on a un paye d'ingénieur, 1000 ou 2000€ de plus par an ce n'est pas primordial. Par contre faire un boulot que tu vas détester au bout de 2 ans, 5 jours par semaines, 11 mois par an... Ca plombe !
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  8. #7
    charlu178

    Re : Etudiant ATS perdu dans toutes ces écoles

    merci pour vos réponses
    et je ne cherche pas une école que pour le salaire, mais je sais pas avec quel autre critère choisir (le lieu m'importe peu), mise à part peut-être la perspective d'un avenir à l'étranger, donc je me fie à la réputation et au salaire :/

  9. #8
    123pourquoi

    Re : Etudiant ATS perdu dans toutes ces écoles

    C'est une "erreur" que beaucoup d'étudiant font (même si ça peut convenir effectivement à quelques uns).

    Il y a une infinité de critère que tu peux prendre en compte :

    - Est-ce que tu veux être assis toute la journée où au moins "bouger" un minimum ? (Déplacement à l'extérieur ou suivis de projet sur le terrain, en usine).

    - Est-ce que tu veux encadrer une équipe ? Être un "leader", quite à moins faire de technique, mais à manager des gens. Où au contraire tu préfères la technique ?

    - Est-ce que tu veux travailler plutôt seul sur tes projets, ou au contraire être dans un équipe ?

    - Est-ce que tu préfères changer régulièrement de projet, où tu préfères passer plusieurs années sur un même projet jusqu'a voir son aboutissement ?

    - Est-ce que ça te gène de travailler sur un élément, quitte à ne pas avoir de vu d'ensemble du projet ?

    - Quels sont les domaines qui te plaisent le plus ? La mécanique ? L’électronique ?

    N'hésite pas à poser des questions ici (de préfère un minimum ciblées), plusieurs contributeurs seront heureux de t'aider à faire le bon choix !
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  10. #9
    Fiddy

    Re : Etudiant ATS perdu dans toutes ces écoles

    "Finalement, je pense être plus attiré par l'énergie. (c'est toujours très vaste mais bon), à l'ENSAM ou à grenoble ensie3 par exemple. C'est un secteur porteur selon vous?"

    Un ami est allé à L'ENSAM pour faire de l'énergie au lieu d'aller à l'ensie3 et maintenant il regrette. Moi-même qui suis à l'ENSAM, je pense que c'est pas l'école à choisir pour partir dans ce domaine. Il y a peut-être des spécialités en 5ème année mais si c'est pour te faire chier pendant deux ans avant, ça vaut pas le coup.

  11. #10
    charlu178

    Re : Etudiant ATS perdu dans toutes ces écoles

    Bonjour et merci pour vos réponses

    Je projette pour le moment d'aller dans la meilleure école possible après mon concours (donc une généraliste normalement) étant donné que j'ai toujours du mal à choisir :/.
    C'est justement parce-que les critères sont infinis que je bloque devant ce choix eheh.
    Parce-que des écoles comme l'insa de lyon (à laquelle je postule) me demande directement une spécialité. Et venant de GMP (mécanique), j'hésite entre cette filière (mécanique, génie mécanique etc...) et l'énergie qui m'intéresse aussi et, je pense, a de l'avenir.
    Mais le côté "industrie" de la filière mécanique (qui est aussi présent dans l'énergétique, je me doute), m'évoque le monde impitoyable et peu chaleureux de l'industrie et je n'arrive pas à voir autre chose. Quand à l'énergie, je me demande si c'est une bonne idée de ne faire que ça, car l'environnement ne constitue pas un tout je trouve. Mais j'ai vraiment du mal à me faire une idée avec les quelques brochures que j'ai et internet :/.

    'Fin bref je suis nul en orientation quoi

    Je pense que mes critères principaux sont l'ouverture à l'étranger (pour bouger à travers le monde, USA, australie, asie, etc... voir de nouvelles cultures), le salaire (eh oui... ) et les perspectives d'avenir (un secteur d'avenir quoi)

  12. #11
    aurelienbis

    Re : Etudiant ATS perdu dans toutes ces écoles

    Ta réflexion est tout à fait juste.

    l'environnement ne constitue pas un tout je trouve.
    "Environnement" c'est vaste : recyclage, gestion des déchets, gestion de l'eau, énergétique, biologie, études d'impact environnemental... Il y a beaucoup de métiers là dedans aussi.
    Tu peux aussi bien te retrouver à faire des études sur l'impact des éoliennes sur les chauve-souris que la conception du système de collecte des poubelles par aspiration...

    Je pense que mes critères principaux sont l'ouverture à l'étranger (pour bouger à travers le monde, USA, australie, asie, etc... voir de nouvelles cultures), le salaire (eh oui... ) et les perspectives d'avenir (un secteur d'avenir quoi)
    Pour l'ouverture à l'étranger par exemple vérifie que l'école te demande de faire une stage à l'étranger.
    Concernant le salaire tu as des chiffres, mais je ne pense pas qu'ils soient objectifs ; non seulement ils doivent être un peu trafiqués et en plus il s'agit d'une moyenne. Par exemple dans le monde si "froid et impitoyable" de l'industrie, entre l'ingé "de base" qui va faire de la gestion de production et le consultant en ERP les salaires vont du simple au triple, alors que les deux ont suivi la même formation.
    Enfin sur les perspective d'avenir, c'est très difficile. Pour moi les secteurs de l'informatique, la robotique, l'énergie et environnement seront porteurs pour les 50 années à venir. Mais ça c'est un avis complètement subjectif, d'autres te diront peut-être que c'est le bâtiment, l'industrie etc...

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2013, 09h14
  2. Une étudiant un peu perdu
    Par Frozbee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2013, 23h26
  3. Perdu dans les fosses toutes eaux et septiques
    Par vertepriaries dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2011, 15h04
  4. Est perdu dans toutes ces alarmes !
    Par invite84776c29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2011, 10h30
  5. question : écoles d'ingé par alternance dans dossier social étudiant
    Par invitee3b09ccc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2008, 14h14