Bonjour,
Je suis une élève en terminale S spé physique dans un lycée français au Maroc. Je voudrais vraiment faire une école post bac d'ingénieurs, et je suis attirée
essentiellement par le génie civil/environnement.
Néanmoins, mes notes me freinent ... On est presque à la fin du deuxième trimestre, je peux encore changer les choses mais bon.
Il y a, il me semble, 90 écoles post bac d'ingénieurs en France. Par contre, je n'ai aucune idée de comment en choisir une ... Je sais qu'il faut choisir par exemple un des critères excellence académique/ouverture à l'internationale/proximité avec les entreprises, mais bon je ne suis pas en France, je ne peux ni assister à des journées portes ouvertes ni avoir des témoignages de personnes que je connais là bas.
Par rapport aux critères cités, j'aimerai privilégier à la fois une certaine excellence académique (pas l'école Polytechnique qui ne m'accepterai jamais) et l'ouverture internationale. En fait, au début juste en faisant mes recherches, je pensais aux écoles Polytech, mais apparemment ils auraient mauvaise réputation : en tout cas il s'agit (d'après mes recherches sur internet) d'une école plutôt bas de gamme, ce que je ne veux certainement pas.
Voici mes notes qui pourraient vous indiquer un peu mes chances d'être acceptée dans telle ou telle école (je sais qu'il y a également les appréciations des profs, mais là il n'y aucun souci à se faire) :
EAF : - Français : 18 écrit/ 15 oral
- HG : 13
- TPE : 16
Premier trimestre : - Maths : 12 (au dessus de la moyenne de classe)
- Physique : 10,5 (moyenne de classe)
- Anglais : 19 (première moyenne)
Appréciation finale : Bon trimestre. Eleve très sérieuse et une excellente attitude. Continuez ainsi!
Deuxième trimestre : - Maths : 16,25 pour l'instant (largement au dessus de la moyenne de classe)
- Physique : 10 (moyenne de classe)
- Anglais : 18 (au dessus de la moyenne de classe)
Comme vous pouvez le voir, c'est la physique qui me gêne le plus (ironie du sort, c'est ma matière préférée)
Je ne vais pas vous mentir, je ne suis pas l'élève qui travaille le plus à la maison. En fait, je suis très sérieuse, motivée et je me donne à fond en cours, mais à la maison, je bosse beaucoup moins que ce que je devrais.
Bref tout ça pour vous demander, SVP de me donner des noms d'écoles qui pourraient m'accepter, mais en respectant mes critères.
J'espère vraiment avoir des réponses car franchement je suis perdue, je ne sais plus d'où donner de la tête !! Svp aidez-moi !! (j'ai l'air désespérée n'est-ce pas haha)
-----