ecoles d'ingenieurs post bac
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ecoles d'ingenieurs post bac



  1. #1
    invite13cfc7c0

    ecoles d'ingenieurs post bac


    ------

    Bonjour,
    je suis en terminale S option SI et j'aimerais m'inscrire dans une école d'ingénieurs post bac.
    Je me suis renseigné sur plusieurs comme les insa ,les ut,les polytech ,l'ece ,l'estaca ,l'eigsi, hei, isep ...
    Le problème est que je n'ai pas un super dossier donc pouvez vous me dire dans quelles écoles je pourrai rentrer svp
    Lors de mon 1er trimestre de terminale
    Matières moyenne-moyenne classe-meilleur-moins bonne
    Maths 14.84-14.84-9.83-4.58
    Physique 12.94-12.88-16.00-9.60
    SI 11.80-13.04-16.40-9.80
    Maths spe 8.75-10.17-12.63-8.25
    Anglais 7.63-11.45-17.88-5.5
    Espagnol 10.00-13.92-18.00-10.00 (je me suis totalement loupé ce trimestre l'année dernière je tournais vers les 13
    Philosophie 9.25-11.69-14.13-8.75
    EPS 10.80-12.38-17.20-7.70
    Moyenne générale 11.69 et moyenne de classe à 11.78
    Merci pour vos futurs réponse

    -----

  2. #2
    invite3fd6bfd3

    Re : ecoles d'ingenieurs post bac

    Salut,

    Je peux parler pour l'utc.
    Entrée en TC01 : 75% de mentions TB mais les notes ne sont pas tout puisque le reste sont des mentions B, pas d'AB (quelques exceptions si accident au bac). La personnalité et l'ouverture d'esprit évalués en entretien comptent aussi beaucoup.
    Insa Lyon, Toulouse. c'est la même donne je crois.


    UTT et UTBM, il faut au moins avoir la mention bien (assez bien peu passer si bon pôle scientifique) et surtout bien bosser en prépa intégrée, qui n'est pas "facile". L'admission n'est qu'une petite étape. Au même titre que les autres Insa.

    Polytech dépendra de la réussite au concours GEIPI (pas difficile, mais pas mal de candidats tout de même).

  3. #3
    invite13cfc7c0

    Re : ecoles d'ingenieurs post bac

    OK merci

    Sinon peux tu me dire ce que tu penses de ces écoles sont-elles bien ? Ou faut-il en éviter ?
    Et connais tu une école bonne, dans laquelle je pourrais être accepté, et qui concernerait surtout le domaine mécanique ?

  4. #4
    invite3b26a2e1

    Re : ecoles d'ingenieurs post bac

    Je suis à l'ISEP et honnêtement, rien à foutre du dossier (même si le tien est totalement suffisant pour être sûr d'être pris à mon avis). Tu peux y rentrer avec un dossier pourri, un bon dossier, réussir le concours, ou le rater. Bref, de ce côté-là, si jamais tu veux intégrer l'ISEP, tu n'as pas à t'en faire (ne viens quand même pas trop les mains dans les poches pour le concours). Dans ma promo, il y a des gens qui avaient un dossier moyen ou mauvais au lycée, certains ont intégré l'ISEP avec une moyenne de 6-7 au concours alors que le dossier et le concours ont le même coefficient global. Je pense que ça doit être pareil pour toutes les écoles du concours Puissance 11. Je connais un mec qui est dans le premier tiers de la classe en prépa, qui était très mauvais en maths et physique (6-8 de moyenne) au lycée et qui a eu 6-7 de moyenne au concours. Il est toujours nul en physique d'ailleurs, mais il a réussi à exploiter en partie son potentiel en maths.
    Personnellement, je pense que l'ISEP est en train de perdre en qualité et en réputation (d'ailleurs, il manque 50 étudiants en première année de cycle ingénieur, donc on n'a que 150 étudiants au lieu de 200 prévus, et la tête de classe des prépa veut se casser à l'INSA Lyon ou à l'UTC). C'est aussi peut-être dû au fait que ma promo ne travaille pas du tout et est très décevante (contrairement à celle de 2018).

    Pour l'ECE, tu ne seras pas un Grand Admissible donc il faudra travailler pour le concours si tu souhaites cette école, sachant qu'il y a beaucoup de candidats pour peu de places vu que l'ECE aime bien gonfler ses stats et abuser sur la publicité.

    Tu ne pourras en revanche jamais prétendre à l'INSA Lyon ou Toulouse ni à l'UTC au vu de ton dossier.

    Pour moi, seules les INSA et les UT sont réellement intéressantes sur tous les plans.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite13cfc7c0

    Re : ecoles d'ingenieurs post bac

    Merci bien pour tes informations.
    J'ai l'impression que tu connais bien les écoles. Pourrais tu me donner d'autres informations sur d'autres bonnes écoles pour lesquelles tu penses que je pourrais rentrer ?
    Penses tu qu'il faudrait que j'évite certaines écoles (car pas assez bonnes, en déclin) ?
    De plus est-ce que tu penses que je pourrais prétendre rentrer à l' UTBM ?
    Egalement penses tu qu'il faudrait mieux que je rentre à l' ISEP ou dans une des Polytech ?

  7. #6
    invite3b26a2e1

    Re : ecoles d'ingenieurs post bac

    Disons que je sais ce qui se dit sur une partie des écoles d'ingénieurs mais je ne sais pas ce qu'il en est réellement.

    Pour moi, les écoles privées post-bac sont toutes des écoles à fric même si elles voudraient se construire une réputation solide (mais je dramatise peut-être ?). Il y a des étudiants dans ma promo qui connaissent des gens à l'ECE et à l'ESIEE et apparemment, personne ne bosse dans ces écoles (je ne sais rien concernant les débouchés ni sur ce que pensent les entreprises).
    Je ne sais pas si je te recommanderais l'ISEP par contre parce que je n'ai pas vraiment de retours du cycle ingénieur mais je crois que le salaire de sortie a chuté ces deux dernières années (on est passés de 38k en sortie à 35k, et même sur les affiches de propagande, le salaire de sortie n'a pas été mis à jour, on lit toujours "38 000€ de salaire à la sortie en 2011"). Après, tu peux t'en sortir financièrement si t'arrives à faire un cycle ingénieur en apprentissage (à toi de peser le pour et le contre, de comparer avec d'autres écoles, d'aller aux JPO des écoles, etc) en fonction de ce que tu recherches (une vie associative riche ? Un salaire de sortie élevé ? Une école généraliste ? Une école pas trop chère ? Autre chose ?). Il faudra que tu te renseignes.
    À mon avis, toutes les écoles privées du "groupe B" de l'Étudiant sont kif-kif, incluant ESIEE, HEI, ESIEE, ISEP, ECE, l'EPF etc. Mais d'un autre côté, ce sont presque les seules auxquelles tu as tes chances d'être pris outre les petites INSA (Strasbourg, Rennes) et l'UTBM si tu veux taper dans le public avec ton dossier. Même pour l'UTT, ça risque d'être un peu chaud mais tu peux quand même essayer si elle t'intéresse. Donc ma conclusion serait que tu peux tenter les écoles du groupe B (publiques ou privées) d'après le classement de l'Étudiant en gros.

    Je ne sais pas du tout ce qu'on dit sur les Polytech' par contre, et je ne connais aucun étudiant de Polytech' :/.

  8. #7
    invite13cfc7c0

    Re : ecoles d'ingenieurs post bac

    Est-ce que d'autres personnes peuvent m'aider ?
    Pensez vous que je peux rentrer à l'UTBM ou à l INSA rennes ou strasbourg ?
    Merci

Discussions similaires

  1. écoles d'ingénieurs post-bac
    Par invite82dc8b02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 07/12/2012, 15h38
  2. Information sur les écoles d'ingénieurs post bac
    Par invite70216de2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2008, 15h57
  3. IUT, Ecoles d'ingénieurs, Ecoles d'infirmières, Ecoles pour masseur-kiné.............
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2008, 19h21
  4. écoles ingénieurs
    Par invite161a0bc8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2007, 18h53
  5. Ecoles d'ingénieurs post-DUT
    Par invite4e8412ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2004, 10h05