Bonjour,
Je suis en TS - SVT spé maths, j'ai un bon-très bon niveau (4ème de classe avec 15, de très bonnes moyennes scientifiques) avec des appréciations très positives, surtout dans les matières scientifiques. J'ai pour projet de travailler plus tard dans le domaine du génie civil, plus particulièrement le bâtiment. APB approche et comme beaucoup de terminale je me penche de plus en plus sur la question de mon orientation, sachant que je ne veux pas faire une CPGE (l'environnement ne me plaît pas du tout, par contre "j'aime travailler").
I - INSA LYON ET TOULOUSE
Ce réseau recrute seulement sur dossier et compare les notes des candidats par rapport à la moyenne de classe et la meilleure note : PROBLEME ! un élève de ma classe (proche d'etre surdoué) tourne à 18.2 de moyenne et détient toutes les meilleures moyennes. Donc je pense que pour Toulouse et Lyon mes chances sont quasi nulles.
Les autres INSA valent-elles le coup ? Je veux dire par là est ce que leur diplôme est aussi bien reconnu par les entreprises ? Parce que la finalité est quand même de trouver un travail et une rémunération qui nous comble.
II - ESTP CONDUCTEUR DE TRAVAUX
Je n'ai découvert que très récemment que l'ESTP propose une formation qui peut se faire en alternance (pratique pour financer sa scolarité) ou pas et qui ammène à un BAC+2 conduite de travaux. Il parait que un grand nombre de ces élèves (1/2) intègre ensuite le cycle ingenieur. Est ce vrai ? Est ce possible de continuer l'alternance durant le cycle ingénieur ? Sans poursuite d'étude ce diplome a t il une vraie valeur ?
III - DUT GC
Enfin, en "dernier recours" le DUT Génie Civil, notamment celui de TOULOUSE. Existe t-il des différences entre les DUT GC de différentes villes ? Est-il vraiment possible de poursuivre ensuite dans une bonne école d'ingé ? Quelles écoles recrutent des DUT GC ?
merci d'avance pour vos réponses !!!
-----