INSA - ESTP - Génie CIVIL
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

INSA - ESTP - Génie CIVIL



  1. #1
    invite80bbebeb

    Question INSA - ESTP - Génie CIVIL


    ------

    Bonjour,
    Je suis en TS - SVT spé maths, j'ai un bon-très bon niveau (4ème de classe avec 15, de très bonnes moyennes scientifiques) avec des appréciations très positives, surtout dans les matières scientifiques. J'ai pour projet de travailler plus tard dans le domaine du génie civil, plus particulièrement le bâtiment. APB approche et comme beaucoup de terminale je me penche de plus en plus sur la question de mon orientation, sachant que je ne veux pas faire une CPGE (l'environnement ne me plaît pas du tout, par contre "j'aime travailler").

    I - INSA LYON ET TOULOUSE

    Ce réseau recrute seulement sur dossier et compare les notes des candidats par rapport à la moyenne de classe et la meilleure note : PROBLEME ! un élève de ma classe (proche d'etre surdoué) tourne à 18.2 de moyenne et détient toutes les meilleures moyennes. Donc je pense que pour Toulouse et Lyon mes chances sont quasi nulles.
    Les autres INSA valent-elles le coup ? Je veux dire par là est ce que leur diplôme est aussi bien reconnu par les entreprises ? Parce que la finalité est quand même de trouver un travail et une rémunération qui nous comble.

    II - ESTP CONDUCTEUR DE TRAVAUX

    Je n'ai découvert que très récemment que l'ESTP propose une formation qui peut se faire en alternance (pratique pour financer sa scolarité) ou pas et qui ammène à un BAC+2 conduite de travaux. Il parait que un grand nombre de ces élèves (1/2) intègre ensuite le cycle ingenieur. Est ce vrai ? Est ce possible de continuer l'alternance durant le cycle ingénieur ? Sans poursuite d'étude ce diplome a t il une vraie valeur ?

    III - DUT GC


    Enfin, en "dernier recours" le DUT Génie Civil, notamment celui de TOULOUSE. Existe t-il des différences entre les DUT GC de différentes villes ? Est-il vraiment possible de poursuivre ensuite dans une bonne école d'ingé ? Quelles écoles recrutent des DUT GC ?

    merci d'avance pour vos réponses !!!

    -----

  2. #2
    invite80bbebeb

    Re : INSA - ESTP - Génie CIVIL

    Up svp !!!

  3. #3
    invite5dea79bf

    Re : INSA - ESTP - Génie CIVIL

    I

    Les INSA valent le coup si elles te conviennent.

    Ce sont de bonne écoles (très bonne même pour l'INSA Lyon), appréciées en France.

    Mais au niveau recrutement tu ne devrais pas te faire trop d'illusion pour l'INSA Lyon. Je ne sais pas pour Toulouse.

    III

    Le DUT GC est le 3eme DUT qui offre le plus de poursuite d'étude en cursus ingénieur par promo. On en retrouve dans beaucoup de formation. Je ne veux pas trop m'avancer mais je suis presque certain que les INSA que tu as cités en recrutent. A vérifier sur le site dans la rubrique "admission sur titre".
    Il existe des différences entre les DUT selon les villes, mais assez peu qualitativement. Tes premiers critères devraient être la taille de la promo et la localisation.

  4. #4
    invite80bbebeb

    Re : INSA - ESTP - Génie CIVIL

    Je ne me fais pas d'illusion pour l'INSA LYON mais bon ca coûte rien..j'hésite à mettre les autres INSA comme voeux.. Ne vaut il pas mieux faire un DUT (voire une prépa ATS Génie Civil derrière) pour intégrer peut être Lyon, Toulouse ou les Arts et Métiers..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite80bbebeb

    Re : INSA - ESTP - Génie CIVIL

    Personne a fait ces parcours ??

  7. #6
    invitecaa18946

    Re : INSA - ESTP - Génie CIVIL

    pour l'estp effectivement pas de diplôme mais plutôt une bonne réputation, moi personnellement je viserais la sécurité donc un diplôme.

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : INSA - ESTP - Génie CIVIL

    Si les CPGE ne te conviennent pas, il y a également l'option des classes prépa communes, comme par exemple la prépa des INP.
    A l'issue, plusieurs écoles d'ingénieurs en génie civil existent.
    Le recrutement dans le cycle ingénieur se fait avec le classement à l'issue des 2 ans de classe prépa (CPP) et non pas sur concours. Ce qui limite l'effet "concurrence" pouvant parfois exister en CPGE.

Discussions similaires

  1. INSA (ou autres) après DUT Génie Civil
    Par inviteda9f4690 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/04/2019, 19h09
  2. Génie Civil, INSA Lyon ou Polytech Lille ?
    Par inviteac2efaf4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/06/2012, 23h43
  3. infos à propos génie civil insa
    Par invite2cb4e0c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2010, 22h33
  4. ESTP ou iut génie civil ?
    Par invitedc26ee10 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2008, 23h32