Intérêt d'une école d'ingénieurs
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Intérêt d'une école d'ingénieurs



  1. #1
    valik

    Intérêt d'une école d'ingénieurs


    ------

    Bonsoir,
    je suis actuellement en 2ème année d'un DUT Chimie et je doute de plus en plus de ce que peut m'apporter un école d'ingénieurs. Sachant que le diplôme d'ingénieur n'est pas, ou "peu", reconnu à l'étranger et que je souhaite à tout prix partir... sachant également que le monde de l'entreprise ne m'intéresse pas et que je préférerais finalement avoir une carrière dans un laboratoire avec un statut de chercheur plutôt que dans une entreprise à gérer une équipe ; y a-t-il donc un intérêt pour moi d'en intégrer une?
    Je sais que l'on peut très bien faire une thèse après une école, mais je suis passionné de chimie et n'aurais-je donc pas plutôt intérêt à partir en faculté (et partir sur un master européen par exemple), où les connaissances que l'on peut acquérir seraient peut-être plus fondamentales et plus poussées (scientifiquement parlant) ?
    Une école me permettrait d'acquérir des compétences en management et des connaissances pratiques (et je ne remets pas en cause les connaissances théoriques) qu'une faculté ne m'apporterait pas ; serait-ce un avantage?

    Une école en particulier m'intéresse (l'ECPM à Strasbourg) mais je ne suis absolument pas sûr d'être pris, je cherche juste à me conforter dans l'idée qu'il ne serait peut-être pas intéressant pour moi de suivre une formation d'ingénieur étant donné mes projets! Je suis sûr d'avoir quelques idées reçues et a priori (tant à propos des écoles que de la fac), n'hésitez pas à me rectifier

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    123pourquoi

    Re : Intérêt d'une école d'ingénieurs

    Citation Envoyé par valik Voir le message
    Bonsoir,Sachant que le diplôme d'ingénieur n'est pas, ou "peu", reconnu à l'étranger et que je souhaite à tout prix partir...
    Là déjà tu fais une erreur.

    Tout d'abord il suffit de le vendre comme une équivalence of "master degree", qui est un diplôme reconnus dans toute l'Europe, et qui se vend très bien outre atlantique.
    Ensuite cela dépend de ton école, mais certaines sont vraiment reconnue et appréciées à l'étranger. Et pas forcément que des écoles "inaccessible" pour un DUT type l'X.

    Et depuis peu :
    http://www.lemonde.fr/enseignement-s...3_1473692.html

    Par contre effectivement si tu veux faire carrière dans un laboratoire, d'autant plus dans la chimie... C'est là que ça devient compliqué !

    Les postes sont rare en chimie dans la recherche. C'est le cas en France, mais aussi pas mal à l'étranger (même si c'est un chouilla "moins pire" selon les pays). Pour faire cela tu dois obligatoirement avoir un doctorat (sinon tu feras la vaisselle... Et je caricature a peine).

    Pour cela est-ce que tu souhaites faire un doctorat en France (quitte à faire les post-doc à l'étranger) ou partir le plus tôt possible ? Est-ce que tu sais où tu veux aller ?
    Et pourquoi vouloir partir à tous prix ? (question sans jugement, juste pour comprendre ta démarche).

    Ensuite as-tu envisager les départements R&D du privé ? Car l'entreprise, c'est avant tout beaucoup, beaucoup plus de moyen pour mener ses projets ! Et on y fait de la recherche également. On peut se retrouver dans une entreprise sans gérer une équipe également. Es-tu sûr de t'être suffisamment renseigné sur leS réalitéS de l'entreprise ?
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  3. #3
    aurelienbis

    Re : Intérêt d'une école d'ingénieurs

    sachant également que le monde de l'entreprise ne m'intéresse pas et que je préférerais finalement avoir une carrière dans un laboratoire avec un statut de chercheur plutôt que dans une entreprise à gérer une équipe ; y a-t-il donc un intérêt pour moi d'en intégrer une?
    Tu peux très bien rentrer en L3, master, doctorat, post-doc à l'étranger et en général rester à l'étranger (revenir en france pour un salaire ridicule n'a pas d'intérêt, il n'y a pas de fuite de cerveaux mais pas assez de places en France et pas assez bien payées).
    Mais c'est un peu le parcours du combattant.

  4. #4
    Nickname-Winner

    Re : Intérêt d'une école d'ingénieurs

    Moi je vois aucun intérêt de faire une école d'ingénieur si tu sais (et que tu es sur) de ne pas vouloir travailler dans l'industrie.

    La fac est la meilleure solution pour devenir chercheur (en académique), que ce soit à l'étranger ou en France.
    L'enseignement y sera plus adapté qu'en école (ou justement l'enseignement est fait pour être ingénieur).

    Comme dit ci dessus la chimie est bouchée...Enfin surtout partie Organique, encore une fois cela dépend dans quoi tu veux travailler.
    Par contre je suis pas trop en accord sur le fait que la situation est identique en France et à l'etranger. En France le problème est que le doctorat ainsi que les études à la faculté ne sont pas bien reconnues, ce qui est tout l'inverse à l'étranger (encore plus états unis et Canada).

    Bref si tu es sur de ce que tu veux faire fonce à la fac, tu seras beaucoup mieux préparé aux métiers de chercheur. Par contre si tu veux aller en entreprise je te conseille l'école car la fac n'a pas vraiment de liens avec les entreprises...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    valik

    Re : Intérêt d'une école d'ingénieurs

    Je sais que l'on peut obtenir une équivalence master degree avec un diplôme d'ingénieur, mais il vaudrait alors peut-être mieux pour moi de passer par un master et finir sur un doctorat. D'ailleurs je ne sais pas où il serait le plus avantageux de le faire (a priori, si je veux finir à l'étranger il serait mieux de le faire à l'étranger?). Je souhaite partir à tout prix simplement car je pense avoir assez vécu en France pour sentir que je ne suis pas à ma place ; de plus, je n'ai pas l'impression que le pays favorise le progrès technique. J'ajoute aussi que je ne suis pas français d'origine et que je ne suis pas particulièrement attaché au pays (je parle également plusieurs langues et j'aimerais que cela me serve). Les pays qui m'intéressent sont particulièrement l'Allemagne (où je vais effectuer mon stage de 3 mois, dans une université) et la Suède.
    Je n'ai peut-être pas assez d'informations sur les "réalités de l'entreprise" c'est vrai, mais je préfère faire progresser la science plutôt que de faire progresser une entreprise (encore que, je suis conscient que l'on peut d'une certaine façon faire progresser la science en travaillant en entreprise...)

    Merci Nickname-Winner, tu réponds à la plupart de mes questions! Tu dis que la chimie est bouchée et particulièrement en orga, est-ce le cas du domaine des polymères (qui sont avant tout des matériaux) ?

  7. #6
    Nickname-Winner

    Re : Intérêt d'une école d'ingénieurs

    Citation Envoyé par valik Voir le message
    Je sais que l'on peut obtenir une équivalence master degree avec un diplôme d'ingénieur, mais il vaudrait alors peut-être mieux pour moi de passer par un master et finir sur un doctorat. D'ailleurs je ne sais pas où il serait le plus avantageux de le faire (a priori, si je veux finir à l'étranger il serait mieux de le faire à l'étranger?). Je souhaite partir à tout prix simplement car je pense avoir assez vécu en France pour sentir que je ne suis pas à ma place ; de plus, je n'ai pas l'impression que le pays favorise le progrès technique. J'ajoute aussi que je ne suis pas français d'origine et que je ne suis pas particulièrement attaché au pays (je parle également plusieurs langues et j'aimerais que cela me serve). Les pays qui m'intéressent sont particulièrement l'Allemagne (où je vais effectuer mon stage de 3 mois, dans une université) et la Suède.
    Je n'ai peut-être pas assez d'informations sur les "réalités de l'entreprise" c'est vrai, mais je préfère faire progresser la science plutôt que de faire progresser une entreprise (encore que, je suis conscient que l'on peut d'une certaine façon faire progresser la science en travaillant en entreprise...)

    Merci Nickname-Winner, tu réponds à la plupart de mes questions! Tu dis que la chimie est bouchée et particulièrement en orga, est-ce le cas du domaine des polymères (qui sont avant tout des matériaux) ?
    Alors les polymères ne sont pas forcément des matériaux, en faite si tu veux travailler dans la synthèse de macromolécules ect ca reste de l'organique, après si tu es bon tu peux toujours réussir
    Sinon pour ce qui est des matériaux polymères, et donc plus appliqués aux matériaux, c'est pas bouché, enfin je me suis pas mal renseigné la dessus car je voudrais travailler dans les matériaux polymères/composites/hybrides, en fait ce sont de grands axes de recherches actuellement (mêlée à d'autres choses comme par exemple la thermoelectricité). Je pense que si tu t'engages dans cette voie et que tu es bon tu trouveras du boulot, d'autant plus si tu parles plusieurs langues.
    Dernière modification par Nickname-Winner ; 30/01/2014 à 13h28.

  8. #7
    valik

    Re : Intérêt d'une école d'ingénieurs

    Cela me rassure sinon, la chimie supramoléculaire m'a l'air intéressante aussi (je le confirmerai après mon stage) surtout avec le développement de machines moléculaires, dont on entend finalement si peu parler... sais-tu si ce domaine est bouché? ; il s'agit typiquement d'un domaine qui n'a sa place que dans des labos de recherche (je n'ai pas entendu parler d'entreprises qui s'en préoccupent) n'est-ce pas?
    Je pense avoir confirmé mon choix de poursuivre en université

  9. #8
    Nickname-Winner

    Re : Intérêt d'une école d'ingénieurs

    Je ne connais pas du tout ce secteur.

  10. #9
    marydu59

    Re : Intérêt d'une école d'ingénieurs

    Bonjour Valik,

    Je viens apporter mon expérience sur le travail en Allemagne et la reconnaissance du diplôme d'ingénieur. Le diplôme d'ingénieur est clairement reconnu en Allemagne ( voir le site anabin pour les reconnaissances de diplômes). La grande différence entre la France et l'Allemagne, c'est le lien entre la fac et les entreprises. Les Allemands sont beaucoup plus flexibles, il y a beaucoup de projets universitaires financés par l'industrie. Cependant, les emplois dans la recherche sont restreints. Beaucoup de docteurs allemands se retrouvent en industrie, dans des grands centres de Recherche et Développement. Donc le titre de Docteur est reconnu mais il n'y a pas beaucoup plus de places en milieu universitaire.

    Bref, mon avis personnel, c'est qu'une école d'ingénieur te permet d'avoir des liens avec des entreprises et de tester le monde de l'entreprise. La thèse après te permet de voir la recherche, les deux te donnent un maximum d'ouverture et te permettent d'entrevoir le monde industriel et universitaire. Tu peux comme ça te faire ta propre opinion.

    Bon courage,

    Mary

Discussions similaires

  1. Ecole d'ingénieurs
    Par Jamel19 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2011, 09h07
  2. école d'ingénieurs ou IUT?
    Par rivalsb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2011, 00h35
  3. Ecole(s) d'ingénieurs ?
    Par Lechero dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/11/2010, 12h44
  4. école d'ingénieurs?
    Par invite15c05830 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2006, 09h59
  5. Ecole d'ingenieurs HEI
    Par invite3e15dd60 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2006, 16h21