Bonsoir,
je suis actuellement en 2ème année d'un DUT Chimie et je doute de plus en plus de ce que peut m'apporter un école d'ingénieurs. Sachant que le diplôme d'ingénieur n'est pas, ou "peu", reconnu à l'étranger et que je souhaite à tout prix partir... sachant également que le monde de l'entreprise ne m'intéresse pas et que je préférerais finalement avoir une carrière dans un laboratoire avec un statut de chercheur plutôt que dans une entreprise à gérer une équipe ; y a-t-il donc un intérêt pour moi d'en intégrer une?
Je sais que l'on peut très bien faire une thèse après une école, mais je suis passionné de chimie et n'aurais-je donc pas plutôt intérêt à partir en faculté (et partir sur un master européen par exemple), où les connaissances que l'on peut acquérir seraient peut-être plus fondamentales et plus poussées (scientifiquement parlant) ?
Une école me permettrait d'acquérir des compétences en management et des connaissances pratiques (et je ne remets pas en cause les connaissances théoriques) qu'une faculté ne m'apporterait pas ; serait-ce un avantage?
Une école en particulier m'intéresse (l'ECPM à Strasbourg) mais je ne suis absolument pas sûr d'être pris, je cherche juste à me conforter dans l'idée qu'il ne serait peut-être pas intéressant pour moi de suivre une formation d'ingénieur étant donné mes projets! Je suis sûr d'avoir quelques idées reçues et a priori (tant à propos des écoles que de la fac), n'hésitez pas à me rectifier
Merci pour vos réponses
-----