Prépa ou pas prépa
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Prépa ou pas prépa



  1. #1
    invite0380ebeb

    Prépa ou pas prépa


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en bts, dans un bon lycée à Lyon.
    J'arrive en fin de 2 ème année avec la question fatidique de l'orientation après mon cursus de technicien supérieur.
    Jusque là j'étais convaincus que je voulais faire une prépa ATS après mon bts, mes résultats sont bon dans l'ensemble des matières.
    Mais j'ai un problème de taille: Suis-je suffisament bon en math?
    je comprends très rapidement les notions, je trouve ça très simple et c'est d'ailleurs normal, ce sont des maths de bts..
    Mais le gros problème c'est qu'en devoir j'ai tendance à perdre un peu mes moyens, à vouloir " bacler" les exercices, à vouloir vérifier mes résultats, à ne pas répondre parfois à des questions évidentes. J'ai à chaque fin de devoirs de math un sentiment d'échec cuisant alors que celui-ci m'a semblé très simple, évidemment il m'arrive de faire de petite erreurs...Bref tout ça est assez paradoxale ! Je n'arrive pas à cerner si j'ai un problème de peur de l'echec ou si les conditions malmènent ma reflexion... Toujours est-il c'est un problème récurent que je n'ai pas dans les autres matières, ou j'arrive la plupart du temps à avoir 19/20.. En math j'ai plutôt tendanCe à tourner autour de 15/20... Enfait je remarque aussi que le fait par exemple de ne pas "savoir" répondre à une question immédiatement à tendance à me conduire vers une execution "à peu pret" du reste du devoirs, comme si je renoncais à avoir une bonne note sous pretexte que ma copie ne sera pas la perfection... Cela peu vous semblez exagéré, mais je sais que je pourrais avoir au moins 18/19 en math, et je me cantonne à un moyen 15...

    La question qui se pose est donc de savoir si ce "problème" ne va pas m'empêcher de réussir en prépa...

    Voilà, si vous avez des conseils pour améliorer ça, et surtout un avis sur mon devenir dans une classe prépa ( ATS)...

    -----

  2. #2
    RiketRok

    Re : Prépa ou pas prépa

    Salut, tu le sais toi-même, tu auras zéro mais vraiment zéro soucis pour réussir en prépa, pour peu que tu bosse un minimum. D'après un amis vraiment doué qui a fait prépa, peu de personnes auront l'équivalent du talent que tu semble posséder, alors si tu additionne talent plus travail... c'est dans la poche et avec mention !

    Pour cette question de perfectionnisme, personnellement j'ai la même tare mais sur le long terme, par ex l'année dernière j'ai raté mon deuxième projet de l'année après un parfait sur le premier, eh bien j'ai fait le reste de l'année à travailler seulement les week-ends afin de valider mon passage.
    Mais je pense que dans ton cas, tu devrais pouvoir facilement l'éradiquer. Une évaluation, c'est assez court, entre une et quatre heures. Tu reste en pleine possession de tes moyens contrairement à un sportif de haut niveau, donc si tu garde en tête que tu as ce problème de perfectionnisme, tu devrais pouvoir te ramener à l'ordre assez facilement dès que ton humeur dévie. T'as déjà essayé d'appliquer un peu de self-contrôle durant une évaluation de Maths au lieu de t'abandonner à tes sentiments ? C'est pas facile, je le conçois, mais tu devrais trouver l'exercice drôle et je pense que tu peux y arriver.

  3. #3
    invited134b2f2

    Re : Prépa ou pas prépa

    Bonjour . Tes profs sont les plus à même de te dire si oui ou non tu as des chances de tenir en prépa ( ats ) . l'écart est important , voir très important . mais avec de la motivation on doit y arriver .
    c'est un autre monde . on y prépare les concours style ccp ou arts et métier , donc le niveau est élevé . si tu es dans le top 3 de ta promo , c'est envisageable( à confirmer par tes profs )

  4. #4
    invite0380ebeb

    Re : Prépa ou pas prépa

    Riketrok, merci pour ton message qui m'a redonner du boost ahah j'ai tendance à faire une petite fixette sur des petits détails ! Et mon Problème vient aussi du fait que je ne maitrise pas toujours pleinement les "reflexes et astuces" calculatoires de certaines choses. Je vais essayer de m'améliorer sur tout ces points ! Merci en tout cas

    Leledebetton, c'est vrai que c'est à mes profs de voir si je suis apte ou non, dans l'ensemble il sont très favorables, je suis 1er avec 16.5 de moyenne générale.

    Il y a un gros point que je n'ai pas nécessairement précisé, je viens à l'origine d'un bac pro, j'ai donc réussi à me mettre à niveau très rapidement durant le bts, le niveaux étant vraiment différent, qui plus est, je ne travaille pas nécessairement en bts pour mes résultats. J'espère que la transition sera aussi "facile" en prépa, même si le niveau des cours risquent de bien changer, et les notions avec. ( série de fourrier, réduction d'endomorphisme, matrices, e.v...)


    Merci bien !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Renseignement prépa, prépa intégrée, ecole d'ingénieur (LILLE, VALENCIENNES )
    Par invite160f14f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/07/2012, 19h42
  2. Réorientation après une année de prépa avec les bulletins de prépa
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2011, 10h45
  3. ecole dingenieur avec Prepa integré apres 1ans de prépa
    Par invitee5e4e80d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 20h28
  4. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  5. inscription prépa et aide pour choisir en prépa commerce
    Par invite60ab18c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 05h09