Lyon ou Montpellier
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Lyon ou Montpellier



  1. #1
    ssmax

    Lyon ou Montpellier


    ------

    Bonjour je vais effectuer un BTS MUC à la rentrée de septembre et je voudrai avoir des témoignages d'internautes qui ont vécu dans ces 2 différentes villes qui sont Montpellier et Lyon en terme de vie étudiante ( logement , sortie ,environnement, sécurité...) vous me conseillez laquelle ?

    -----
    Dernière modification par ssmax ; 09/02/2014 à 17h59.

  2. #2
    Nickname-Winner

    Re : Lyon ou Montpellier

    Niveau sortie ca dépend ce que tu veux... Niveau logement Lyon reste un petit peu moins cher.

    Personnellement je suis en étude à Montpellier, le loyer est chère (compter 450€/mois pr un 20m^2 propre) et en plus difficile de trouver de particulier à particulier. Je suis très déçue par la vie étudiante (mais bon ca reste personnel cela dépend de ce que tu attends de la vie étudiante). Et très déçue par l'université (bâtiments, administration...). Sinon belle ville et belle météo.

    J'ai pu allé à Lyon pour des week ends et j'ai trouvé la vie étudiante plus sympathique et j'ai pu voir que le logement était "mieux".

    Voila après tout dépend de ce que tu recherches.

  3. #3
    ssmax

    Re : Lyon ou Montpellier

    Je te remercie de ton assistance , si quelqu'un d'autre à un autre témoignage cela me rendrai beaucoup service je vous remercie d'avance .

  4. #4
    biseibutsu

    Re : Lyon ou Montpellier

    J'ai également fait les deux, quelques mois à Montpellier, plusieurs années à Lyon.

    Je rejoins l'avis de Nickname-winner, sauf pour la vie étudiante à Montpellier. il est très facile de sortir tout les soirs, même si pour cela il faut connaitre les bons groupes de personnes (et c'est plus difficile de bosser comme même). Pour l'université, tout dépends où tu vas, mais il est vrai que la partie "Sciences" est (beaucoup) plus vieillotte que la partie "Lettre", l'université est également un peu excentré.
    Lyon est une plus grande ville (3ème de France), donc plus d'opportunités de voir et rencontrer des personnes différentes. La Fac de Science (la Doua) est assez bien placé (même s'il n'y a pas de metro qui va là haut). La Fac de Lettre par contre est bien isolé. Et il y a d'autre bâtiments de la faculté en centre ville (au bord du Rhône pour la Médecine, si je ne me trompe pas), au Sud pour l'ENS...
    Pour le logement à Lyon, je ne pense pas que cela soit "mieux", tout dépends des exigences du locataire. Mais il est vrai que c'est généralement un peu moins cher (450€ pour 30m² à 2min du metro - mais pas en plein centre ville comme Bellecour)

    au niveau de la sécurité, j'ai entendu que Montpellier était un peu plus risqué. Mais je n'ai jamais eu de soucis Et je ne suis pas une armoire à glace

    Et au niveau de l'environnement, Montpellier remporte la palme haut la main avec la mer qui n'est pas si loin (avec le tram, on doit pouvoir l'atteindre maintenant...). Il faut juste pouvoir supporter le vent
    微生物

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ssmax

    Re : Lyon ou Montpellier

    Je te remercie également pour ta réponse , c'est vrai que Lyon j'ai entendu beaucoup de bon écho sur la ville concernant sa vie étudiante cependant je pense m'adapté plus facilement à Montpellier étant originaire de Nice cependant si Lyon est plus étudiant que Montpellier je pourrai faire un effort d'adaptation , n'hésité pas si vous avez d'autre témoignage

  7. #6
    Nickname-Winner

    Re : Lyon ou Montpellier

    Citation Envoyé par biseibutsu Voir le message
    J'ai également fait les deux, quelques mois à Montpellier, plusieurs années à Lyon.

    Je rejoins l'avis de Nickname-winner, sauf pour la vie étudiante à Montpellier. il est très facile de sortir tout les soirs, même si pour cela il faut connaitre les bons groupes de personnes (et c'est plus difficile de bosser comme même). Pour l'université, tout dépends où tu vas, mais il est vrai que la partie "Sciences" est (beaucoup) plus vieillotte que la partie "Lettre", l'université est également un peu excentré.
    Lyon est une plus grande ville (3ème de France), donc plus d'opportunités de voir et rencontrer des personnes différentes. La Fac de Science (la Doua) est assez bien placé (même s'il n'y a pas de metro qui va là haut). La Fac de Lettre par contre est bien isolé. Et il y a d'autre bâtiments de la faculté en centre ville (au bord du Rhône pour la Médecine, si je ne me trompe pas), au Sud pour l'ENS...
    Pour le logement à Lyon, je ne pense pas que cela soit "mieux", tout dépends des exigences du locataire. Mais il est vrai que c'est généralement un peu moins cher (450€ pour 30m² à 2min du metro - mais pas en plein centre ville comme Bellecour)

    au niveau de la sécurité, j'ai entendu que Montpellier était un peu plus risqué. Mais je n'ai jamais eu de soucis Et je ne suis pas une armoire à glace

    Et au niveau de l'environnement, Montpellier remporte la palme haut la main avec la mer qui n'est pas si loin (avec le tram, on doit pouvoir l'atteindre maintenant...). Il faut juste pouvoir supporter le vent
    Pour la vie étudiante, niveau sortie il y a ce qu'il faut certes, mais "boire" reste chère, et l'ambiance des soirées étudiantes de Montpellier sont plus des soirées pour montrer qu'on a soulevé de la fonte ou qu'on a la jupe la plus courte de la soirée...Et j'ai essayé plusieurs endroits...C'est une ambiance que moi je n'aime pas, et qui pour moi ne correspond pas du tout à des soirées étudiantes. C'est ce que je voulais dire par moins bien niveau "vie étudiante". Encore une fois c'est personnel . Mais cela dit en passant j'ai trouvé des gens avec qui je m'entends très bien et on arrive à passer des soirées plutôt sympathiques

    Si tu viens de Nice, je pense que tu connais ( et que tu adhères) à l'ambiance du Sud-Est donc je pense que tu te plairas la bas à ce niveau la

  8. #7
    ssmax

    Re : Lyon ou Montpellier

    Oui je connais bien l'ambiance du sud est cependant changer d'atmosphère ne me dérange pas c'est pour sa que Lyon me semble un choix judicieux j'ai lu un article du monde qui ventait les mérites de Lyon concernant la vie étudiante http://www.lemonde.fr/economie/artic...6258_3234.html , j'ai lu par ailleurs sur certain site la délinquance grandissante de Montpellier.

  9. #8
    _Mayou_

    Re : Lyon ou Montpellier

    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    et l'ambiance des soirées étudiantes de Montpellier sont plus des soirées pour montrer qu'on a soulevé de la fonte ou qu'on a la jupe la plus courte de la soirée...
    Oh le joli cliché ! J'ai passé toutes mes années étudiantes à Montpellier, et j'ai rarement vu cette ambiance là que dans les endroits..... où on la cherche. Il y a des tas (la majorité) d'autres endroits sympas où sortir en dehors des soirées gnangnan/djeuns/je pète_plus_haut_que_mon_cul.
    J'y étais étudiante en écologie, alors autant dire que c'est pas vraiment le même trip que le genre de soirées que tu décris... et pourtant on s'éclatait, et ce plusieurs fois par semaine.

    Et sinon, 1/4 de population étudiante, ça veut dire aussi beaucoup de soirées chez les uns et les autres, en colocs notamment, tout simplement parce que ça revient moins cher...

    (J'ai jamais payé plus de 400€/mois à Montpellier, en étant à côté de la fac de sciences, et pour environ 20m² avec bonne terrasse. Et sinon il y a les colocs, c'est LE bon plan)

    Mais ne connaissant pas Lyon, je me garderai bien d'une comparaison.
    Je dirais simplement que de mes 5 années étudiantes à Montpellier, je n'ai croisé qu'une seule personne qui ait dit ne pas aimer cette ville et son ambiance, son centre-ville piéton, son soleil, ses possibilités de sorties festives et culturelles...
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  10. #9
    Nickname-Winner

    Re : Lyon ou Montpellier

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Oh le joli cliché ! J'ai passé toutes mes années étudiantes à Montpellier, et j'ai rarement vu cette ambiance là que dans les endroits..... où on la cherche. Il y a des tas (la majorité) d'autres endroits sympas où sortir en dehors des soirées gnangnan/djeuns/je pète_plus_haut_que_mon_cul.
    J'y étais étudiante en écologie, alors autant dire que c'est pas vraiment le même trip que le genre de soirées que tu décris... et pourtant on s'éclatait, et ce plusieurs fois par semaine.

    Et sinon, 1/4 de population étudiante, ça veut dire aussi beaucoup de soirées chez les uns et les autres, en colocs notamment, tout simplement parce que ça revient moins cher...

    (J'ai jamais payé plus de 400€/mois à Montpellier, en étant à côté de la fac de sciences, et pour environ 20m² avec bonne terrasse. Et sinon il y a les colocs, c'est LE bon plan)

    Mais ne connaissant pas Lyon, je me garderai bien d'une comparaison.
    Je dirais simplement que de mes 5 années étudiantes à Montpellier, je n'ai croisé qu'une seule personne qui ait dit ne pas aimer cette ville et son ambiance, son centre-ville piéton, son soleil, ses possibilités de sorties festives et culturelles...
    C'est pour ca que j'ai mis "avis personnel", c'est ce que moi je vis en soirée, j'ai peut etre pas été bons endroits donc voila (et je ne suis pas la seule à penser ca après encore une fois c'est un ressenti donc c'est personnel).

    Deuxièmement, pour le loyer charges comprises rare sont les logements à moins de 420€/mois (je précise que j'ai une place de parking du coup peut etre un peu plus cher). Mais j'ai demandé autour de moi pour voir si je n'avais pas bien cherché et je suis dans un des logements les moins chers (niveau qualité/prix).

    Comme dit plus haut superbe ville et météo aussi la dessus rien à dire.
    Après pour la plupart des gens (encore une fois que je cotois) qui ne viennent pas de la région, sont en accord sur le fait l'ambiance et la mentalité des gens est très différente. Mais après je n'ai jamais dit que c'était nul ect. C'est juste que c'est pas mon trip

    PS: L'administration et les locaux ont beaucoup déçu en tout cas pour la fac de sciences.

  11. #10
    Nickname-Winner

    Re : Lyon ou Montpellier

    Mais du coup je veux bien que tu me donnes des endroits sympas comme des Bar de nuit pour aller danser ou il y a pas ce genre d'ambiance. Je suis totalement preneuse

    Et oui du coup les soirées se font chez les uns et autres mais faut aussi penser aux voisins, du coup ca limite

  12. #11
    ssmax

    Re : Lyon ou Montpellier

    Merci pour vos témoignages D'un coté je me dis que au final je ne prends pas beaucoup de risque avec Lyon et Montpellier

  13. #12
    Nickname-Winner

    Re : Lyon ou Montpellier

    Citation Envoyé par ssmax Voir le message
    Merci pour vos témoignages D'un coté je me dis que au final je ne prends pas beaucoup de risque avec Lyon et Montpellier
    Non je pense que dans les deux cas tu seras bien

  14. #13
    ssmax

    Re : Lyon ou Montpellier

    Oui je pense que je serai bien dans les 2 situations je te remercie beaucoup Nickname-Winner pour ton aide

  15. #14
    vep
    Responsable des forums

    Re : Lyon ou Montpellier

    Citation Envoyé par biseibutsu Voir le message
    La Fac de Science (la Doua) est assez bien placé (même s'il n'y a pas de metro qui va là haut).
    Mais il y a le tram. C'est mieux

  16. #15
    ssmax

    Re : Lyon ou Montpellier

    Peut tu me donner ton avis vep stp concernant ces ville étudiantes ? je te remercie d'avance

  17. #16
    vep
    Responsable des forums

    Re : Lyon ou Montpellier

    Désolée je ne connais pas ces villes en tant qu'étudiante.
    J'étais ailleurs.

  18. #17
    ssmax

    Re : Lyon ou Montpellier

    je te remercie quand même

  19. #18
    ssmax

    Re : Lyon ou Montpellier

    Il y'a eu beaucoup de témoignages sur Montpellier , est ce quelqu'un pourrait me parler un peu plus de Lyon concernant la vie étudiante ( logement , sécurité , sortie...)

  20. #19
    ssmax

    Re : Lyon ou Montpellier

    Je voulais vous apportez une précision le lycée que j'ai postulé sur Lyon c'est : lycee Juliette Récamier et Montpellier c'est : Lycee jules guesde

  21. #20
    ssmax

    Re : Lyon ou Montpellier

    Personne pour un autre témoignage ? je vous remercie d'avance

  22. #21
    ssmax

    Re : Lyon ou Montpellier

    J'ai lu des commentaires peut flatteur sur Montpellier en commentaire par rapport à la saleté de la ville , les mendiants, etc... de plus le commentaire en parlait était Montpelliérain.Je voudrai avoir vos témoignages les Montpelliérain ,Je pense que ceci renforce mon idée d'aller à Lyon http://www.midilibre.fr/2014/02/04/d...nce,817539.php

Discussions similaires

  1. fac de montpellier
    Par invite714aeac2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/06/2011, 18h17
  2. ITII LYON Informatique et Réseaux de Communication ( CPE LYON)
    Par invitef18cbff1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2010, 22h25
  3. école de chimie : ITECH(lyon)/CPE lyon
    Par mentosfraise dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2009, 20h14
  4. fac montpellier??
    Par simonsen dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/07/2006, 10h08