Parcours pour devenir Généticien .
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Parcours pour devenir Généticien .



  1. #1
    L-astro

    Parcours pour devenir Généticien .


    ------

    Bonjours ,
    J'aimerais bien devenir généticien , sur plusieurs sites que je suis allé pour savoir le parcours je me perd un peu certain disent que l'on doit passé par médecine d'autre non ...
    Je suppose que ce métier offre de très vaste type de recherche ?
    Moi je cherche plutôt la recherche dans les O.G.M animaux , ajouter des gênes ....

    Pouvez-vous m'aidez a y voir plus clair dans les parcours svp ?

    -----
    Dernière modification par L-astro ; 15/02/2014 à 23h31.

  2. #2
    gg31100

    Re : Parcours pour devenir Généticien .

    Bonjour,

    Je pense que ce que vous voulez faire c'est de la biotechnologie : Production de protéines recombinantes, produire des organismes modifiés en ajoutant un gène ou en en enlevant un et plein d'autres choses. Personnellement, je suis étudiant encore en M1 et on nous dirige vers cette voie. Je suis certes un des seul à ne pas avoir fait médecine mais parce que la filière dans laquelle je me trouve est la filière biochimie et biotechnologie (une filière où beaucoup de personnes qui échouent en médecine vont). Mais on n'a pas à passer par médecine pour faire ça, du moins pas à ce que je sache, et ça m’inquiéterait personnellement!

    Bonne courage pour vos projets!

  3. #3
    Guillaume69

    Re : Parcours pour devenir Généticien .

    Bonjour,

    Derrière le mot "génétique" ou "généticien" il peut y avoir plein de chose. Un médecin généticien, comme son nom l'indique c'est un médecin. Ils sont peu nombreux, ils travaillent dans les hôpitaux à l'interface entre recherche clinique et patients / traitements.

    Pour ce qui est de la recherche en génétique, c'est très vaste.
    Il y a bien sûr la génétique humaine (comprendre le mode de transmission de maladies, le déterminisme génétique de maladies). Toutefois, c'est un peu moins "la mode" aujourd'hui qu'aux débuts de la génétique, où l'on pensait que "tout" pouvait s'expliquer par des gènes et leur transmission.
    Il y a donc surtout des chercheurs qui s'intéressent à comprendre l'expression des gènes dans différents modèles animaux ou végétaux : marques épigénétiques, structure de la chromatine, organisation tridimentionnelle du génome, ...
    Je t'invite à chercher (wikipédia est peut-être un bon début) des infos sur l'épigénétique et la génomique.

    Et puis il y a des chercheurs qui ne s'intéressent pas au fonctionnement des gènes ou de la machinerie d'expression des gènes en tant que tels, mais qui utilisent des approches génétiques : suppressions de gènes, modifications de gènes, surexpression de gènes ... Dans des domaines très variés : mise en place d'un organe, réponse biologique à un changement de l'environnement, mécanismes à l'oeuvre dans l'initiation / la progression d'un cancer, ...

    C'est très vaste et peu précis comme réponse, parce qu'il n'y a pas une seule et unique manière d'aborder la génétique ... Et il n'y a pas qu'un seul sens à "génétique", qui peut être une discipline, une approche conceptuelle d'un problème ou une approche expérimentale...

    Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas.

  4. #4
    JakiJake

    Re : Parcours pour devenir Généticien .

    Salut les jeunes!

    OGM = biotechnologie. Généticien = diagnostic médicale de maladies rares à partir du séquençage de génome, statistiques etc...

    Les biotechnologie c'est quand même bien plus intéressant ^^ Pour faire ça en france et j'ai bien dis en france, le mieux c'est Bac S, prépa puis école d'ingé type INSA, ESBS, ENSPS, ESIL. Perso j'ai été à l'ESBS c'est une des plus facile à entrer et une des mieux aussi avec l'ENSPS.
    Il ne t'aie pas interdit aussi de passer par Bachelor et Master mais bonne chance pour être efficace après ^^ CECI DIS si tu veux travailler à l'étranger (conseiller vu l'état de la france et aussi de ses trop nombreuse lois niveaux OGM) je te conseille très très fortement de faire un master fac normale. Puis doctorat biensur. En france on recrute surtout des ingénieur et c'est l'inverse dans tous les autres pays.

    Si tu veux être technicien et faire des manips répétitives et nuls tu peux t'arrêter à bac+5. Si tu veux travailler en R&D la thèse est essentielle et les post-doc aussi.

    Je te conseille fortement de faire des biotechnologie générale puis de t'orienter petit à petit en biotechnologie des plantes à travers des stages.

    Après si c'est généticien au sens strict du terme alors médecine est obligatoire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    L-astro

    Re : Parcours pour devenir Généticien .

    Merci de m'avoir aidé ,
    Mais j'aimerais bien modifier des animaux ou végétaux pour comprendre l'utilité de ces gênes dans l'organisme .... ; voir comment certaine espèce résiste aux maladies humaines pour les comprendres ....
    Comme faire des souris, Drosophiles fluorescentes ( en transmettant le gêne codant la protéine fluorescente verte GFP).
    Tout ça est en rapport avec la biotechnologie?

  7. #6
    JakiJake

    Re : Parcours pour devenir Généticien .

    Alors ce que tu veux faire c'est chercheur en biologie fondamentale dans le public.

    Bossé sur les OGM et développer ou améliorer de nouveaux OGM c'est des biotechnologie public ou privée. Mais étudier pour comprendre les mécanisme biologique fondamentale de résistance ou de choses du genre c'est de la recherche en institut public. Bien moins payé que dans le privé mais aussi souvent bien plus intéressant. Une chose est sûre il faut posséder la persévérance et la passion à toute épreuve pour travailler en rechercher fondamentale dans le public.

    Ceci tu fera jamais que des clonage comme tu dis pour étudier cela. Je pense que ce que tu veux dire c'est des expérience in vivo ou in vitro de mutation de gènes pour observer les effets sur certaines voies biologiques et en tirer de potentiels cibles pour des thérapies. C'est plus ça non ?
    Enfin bref le mieux pour toi c'est de faire un bon bachelor, qui te permettra de rentrer dans un bon master avec une bonne thèse de master qui t’aiguillera vers une bonne thèse de doctorat. Après tu fera quelques post-docs et ensuite tu rejoindra une équipe en associé de recherche et avec un peu de chance de réussira à devenir professeur et avoir ton propre groupe de recherche.

    La route est longue et semée d’embûches, bonne chance!

  8. #7
    L-astro

    Re : Parcours pour devenir Généticien .

    Merci pour tous/toutes pour vos réponses , elles mon bien aidé .
    Oui tu a raison c'est un peu ça , ce qui me plairais bien de faire ce serais de cherché un moyen de modifié de l'ADN métazoaire adulte , enfin pour sa
    faudrait qu'on est accès a la matière nucléaire ... .
    Avant de cherché ça faudrait déjà que je passe en 1ère S ( vu mes résultats ca va ) et surtout passer mon bac .
    Dernière modification par L-astro ; 16/02/2014 à 22h46.

Discussions similaires

  1. Parcours pour devenir chirurgien plasticien
    Par invite07874c93 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/09/2013, 11h11
  2. Parcours à Paris Descartes pour devenir ARC?
    Par baylife dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2012, 21h11
  3. Fac de médecine obligatoire pour devenir médecin généticien ?
    Par invite334961e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2012, 20h22
  4. parcours pour devenir radiophysicien ?
    Par invite3fee8a23 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2010, 12h30
  5. pour devenir geneticien ou technicien de laboratoire
    Par invitee6770d08 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2009, 22h09