Salut,
Voilà, je suis en première année de DUT GMP en apprentissage, et mon entreprise d'accueil est une grande compagnie aérienne que vous connaissez très probablement tous. Mais j'ai un problème : ça se passe très mal.


J'ai foiré un partiel sur un sujet que je maîtrisait à la perfection de part mes hobbies, mais j'ai été incapable de comprendre le sujet. Un exo de méca, si on peut même pas voir comment les repères sont fait, c'est mal barré. Ajoutez à ça les quelques piques extrêmement vexantes du prof, et sous le coup de l'énervement et de la frustration, la copie blanche arrive bien vite. J'ai pas réussit à digérer cet échec en pleine période de partiels, et j'ai foiré tous les autres. Bref, pour l'école, c'est la merde.

Pour le taf, c'est différent, mais pas franchement mieux. J'avais choisi l'apprentissage pour essayer de faire quelque chose de réel, concret, parce que ce manque de réalité m'a déjà fait foirer ma 1ere S, d'où une réorientation en STI où j'ai eut 17,35 au bac. J'ai réussit à les convaincre de me prendre grâce à mon bon niveau technique. Le job est intéressant : agent technique de maintenance. Les interventions m'éclatent et même la GMAO m'intéresse. Mais mes résultats scolaires sont tombés, et... Ça a un peu fait foirer tout ça. J'ai aussi goûté au goût d'impuissance du salariat, et tous les jours, j'entend mes collègues parler de la manière dont tout part en vrille, et je lis les courriers des syndicats qui annoncent leurs belles réussites. Que du vent.. 5% des salariés sont syndiqués , et ces syndicats ne représentent souvent qu'eux même. Je sent le malaise qui m'entoure, et ce que je sais, c'est qu'avec ou sans diplôme, jamais, non jamais, je ne pourrais supporter tout ce que j'ai vu, senti, appris, plus qu'une paire d'années. Je ne veut pas de carrière.