Bonjour à tous,
Je suis actuellement en 1ère S, et comme tout le monde, je réfléchis énormément à mon orientation. Je pense qu’il est important que vous ayez connaissance de mon « profil » pour pouvoir éventuellement m’aider.
J’ai toujours été une bonne élève, sérieuse et travailleuse. En 2nde ma moyenne tournait à 14, cette année j’ai eu 14,5 au 1er trimestre. Ma moyenne du 2e trimestre n’est pas définitive (conseil de classe fin mars !), mais je pense tourner à 12,5 environ à cause de quelques accidents à différents DS. Je suis autonome à 100% dans mon travail, il m’arrive de travailler avec une amie, ce que je trouve enrichissant (on apprend des erreurs de l’une de l’autre etc), et j’aime travailler, du moment que ce sont les matières qui me plaisent.
Toutes les matières scientifiques m’intéressent, excepté la géologie en SVT. Je n’ai pas de problèmes en physique-chimie ni en maths, et je souhaite d’ailleurs intégrer la spé maths en Terminale. Tout ce qui touche à la génétique, la chimie et les maths m’intéresse.
Concernant les matières littéraires : J’ai des résultats tout à fait corrects en langue, j’ai environ 13,5 en français (avec 15 au bac blanc). Par contre, je ne suis absolument pas intéressée par l’Histoire-Géo (moyenne en baisse, je dépasse rarement le 10 ; 9,4 de moyenne au 2e trimestre) ni l’éducation civique. Je trouve ces matières extrêmement barbantes.
J’ai toujours beaucoup aimé les animaux, soigner. J’ai de ce fait toujours voulu être vétérinaire, mais je crains d’échouer en prépa BCPST du fait de mes quelques lacunes notamment en H-G, de plus le programme ne m’attire pas plus que ça. Enfin, une prépa de ce type me semble encore trop « générale ». Mais je me dis : Pourquoi abandonner mon rêve de petite fille à cause de 2 années dont les programmes ne m’intéressent pas ?
En parallèle, je pense de plus en plus à la Fac. Je ne sais pas quoi exactement, même si je penche pour médecine. En effet les programmes sont déjà plus précis qu’en prépa (embryologie etc) et ce sont ces nouvelles matières qui m’attirent. Or je n’ai aucune idée pour un éventuel métier.
Évidemment, j’attends de voir mes résultats de Term pour me fixer dans une idée, mais j’estime qu’il est important d’avoir au moins quelques projets.
Je pense avoir tout dit. Pourriez-vous m’aider à peser le pour et le contre pour la prépa et la Fac, en fonction de mes résultats, des infos que je vous ai données, ainsi que me donner des avis, des conseils, des témoignages ?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse,
Emilie
-----