Et après mon Bac S ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Et après mon Bac S ?



  1. #1
    emilie1S

    Et après mon Bac S ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en 1ère S, et comme tout le monde, je réfléchis énormément à mon orientation. Je pense qu’il est important que vous ayez connaissance de mon « profil » pour pouvoir éventuellement m’aider.

    J’ai toujours été une bonne élève, sérieuse et travailleuse. En 2nde ma moyenne tournait à 14, cette année j’ai eu 14,5 au 1er trimestre. Ma moyenne du 2e trimestre n’est pas définitive (conseil de classe fin mars !), mais je pense tourner à 12,5 environ à cause de quelques accidents à différents DS. Je suis autonome à 100% dans mon travail, il m’arrive de travailler avec une amie, ce que je trouve enrichissant (on apprend des erreurs de l’une de l’autre etc), et j’aime travailler, du moment que ce sont les matières qui me plaisent.

    Toutes les matières scientifiques m’intéressent, excepté la géologie en SVT. Je n’ai pas de problèmes en physique-chimie ni en maths, et je souhaite d’ailleurs intégrer la spé maths en Terminale. Tout ce qui touche à la génétique, la chimie et les maths m’intéresse.

    Concernant les matières littéraires : J’ai des résultats tout à fait corrects en langue, j’ai environ 13,5 en français (avec 15 au bac blanc). Par contre, je ne suis absolument pas intéressée par l’Histoire-Géo (moyenne en baisse, je dépasse rarement le 10 ; 9,4 de moyenne au 2e trimestre) ni l’éducation civique. Je trouve ces matières extrêmement barbantes.

    J’ai toujours beaucoup aimé les animaux, soigner. J’ai de ce fait toujours voulu être vétérinaire, mais je crains d’échouer en prépa BCPST du fait de mes quelques lacunes notamment en H-G, de plus le programme ne m’attire pas plus que ça. Enfin, une prépa de ce type me semble encore trop « générale ». Mais je me dis : Pourquoi abandonner mon rêve de petite fille à cause de 2 années dont les programmes ne m’intéressent pas ?

    En parallèle, je pense de plus en plus à la Fac. Je ne sais pas quoi exactement, même si je penche pour médecine. En effet les programmes sont déjà plus précis qu’en prépa (embryologie etc) et ce sont ces nouvelles matières qui m’attirent. Or je n’ai aucune idée pour un éventuel métier.

    Évidemment, j’attends de voir mes résultats de Term pour me fixer dans une idée, mais j’estime qu’il est important d’avoir au moins quelques projets.

    Je pense avoir tout dit. Pourriez-vous m’aider à peser le pour et le contre pour la prépa et la Fac, en fonction de mes résultats, des infos que je vous ai données, ainsi que me donner des avis, des conseils, des témoignages ?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse,
    Emilie

    -----
    Dernière modification par emilie1S ; 07/03/2014 à 16h12.

  2. #2
    Ludvvig

    Re : Et après mon Bac S ?

    Salut,

    Je ne saurais pas trop quoi te dire, tu es motivé et travailleuse, tu as donc les qualités requisent pour la prépa, mais attends d'être en Term pour voir tes notes. Cependant le niveau requis est élevé, je dis pas qu'il faut un 16 de moyenne en Terminal et en 1er pour être admis, mais les notes ont leurs importances, quelles prépa viserais tu ?

    Si tu arrives à bosser par toi même la fac serait aussi faite pour toi.

  3. #3
    emilie1S

    Re : Et après mon Bac S ?

    Bonjour,
    Tout d'abord merci pour la réponse.

    Je souhaiterais intégrer la prépa BCPST du lycée Clémenceau à Nantes.

    Comme vous dites, il faut que j'attende de voir mes résultats de Term. Qui sait, peut-être que je pourrai corriger mes lacunes en HG ? (Ma classe et moi-même sommes tous dans cette galère, et nous pensons que le problème vient de la prof, en fait on ne sait absolument pas ce qu'elle attend de nous..)

    J'ai également oublié de préciser dans mon premier message que j'ai également des difficultés en oral, au niveau de la participation. Même en me forçant, je n'arrive pas à participer de manière active oralement, et cela peut-être une grosse lacune aussi pour la prépa. Je suis très discrète et préfère écouter attentivement, analyser moi-même les erreurs des autres à l'oral, sans en faire part aux autres..

  4. #4
    PIXEL

    Re : Et après mon Bac S ?

    Citation Envoyé par emilie1S Voir le message

    J'ai également oublié de préciser dans mon premier message que j'ai également des difficultés en oral, au niveau de la participation. Même en me forçant, je n'arrive pas à participer de manière active oralement, .
    fais un stage de théâtre pendant les vacances....ça t'affirmera pour parler en public.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ludvvig

    Re : Et après mon Bac S ?

    Re-salut

    Ne t'inquiètes surtout pas pour l'histoire, moi je suis en terminal S actuellement, mais une reforme est passé juste pour vous les premières, vous avez le bac d'histoire l'année prochaine ! Moi je l'ai eu en 1er S, j'ai eu 10 au bac. Ce que je te conseil c'est de t'accrocher en histoire, fais en sorte que la professeur te mette une bonne appréciation à defaut d'une bonne moyenne, ca fait bien dans le dossier

    Mais sache que si tu veux continuer vers une prépa BCPST, l'histoire est quelque peu inutile, l'importance c'est surtout la SVT et ta spé SVT l'année prochaine et les autres matières scientifiques qui sont quand même importantes pour les S.

    Moi j'ai actuellement 14 en SVT (j'ai eu 13 au bac blanc), 13.3 en physique et 11.2 en maths, c'est correcte et je tente la BCPST ou le DUT génie biologique ou la faculté de science biologique.

    Quand tu seras en terminal même si tu seras pas forcément prise en BCPST tu auras toujours moyen de prendre une autre voix pour faire ce que t'aimes !

    Si tu veux je peux te dire en juin si je suis prit ca te rassureras peut être sachant que j'ai un dossier juste correcte.
    Dernière modification par Ludvvig ; 13/03/2014 à 18h03.

  7. #6
    emilie1S

    Re : Et après mon Bac S ?

    Oui je voudrais bien savoir si tu es pris, enfin si tu ne m'oublies pas d'ici là. :3

    Je ne perds pas espoir de toute façon, je verrai l'année prochaine

  8. #7
    jinbei

    Re : Et après mon Bac S ?

    Salut,

    Je te conseille de ne pas trop tarder pour ton orientation En première c'est très bien et surtout informe toi des forums et les portes ouvertes de l'année prochaine ! Même si tu dois quand même attendre la terminale pour voir où sont tes points faibles

    Une chose aussi: regarde les débouchés ! En fac de bio les débouchés sont pas terribles, il faut savoir qu'on peut s'orienter après vers une école d'ingénieur mais si tu veux faire de la recherche avec un doctorat hélas le salaire n'est pas top et les débouchés sont très faibles ...

    Bon courage et bonne continuation

Discussions similaires

  1. Prise de pillule du lendemain après rapport non protégé + saignements 6j après ...
    Par Justeunequestionaposer dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2013, 12h55
  2. Revenir en prépa un an après, après en être parti... possible ?
    Par invite56dfcaf2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2009, 01h11
  3. [Brun] perte d'image aprés 2sec aprés changement de chaine
    Par cybersander dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2007, 18h35
  4. L' Homo Floresiensis vivait encore en 1700 (après JC) d'après TF1 ?
    Par invite75ec0a13 dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2007, 06h32
  5. Chimie après MPSI - après MP ? - et après PSI ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2005, 12h35