Les universités pour des études de sciences
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Les universités pour des études de sciences



  1. #1
    Shoresore

    Question Les universités pour des études de sciences


    ------

    Bonsoir
    Comme vous le savez peut-être, la saisie des voeux sur APB est presque terminée.
    Je suis uniquement attirée par des études de sciences (même si j'aurais très sincèrement préferé faire des études d'art dramatique, car mon rêve est d'être actrice, et puis mes 6 ans de théâtre m'ont quand même bien servi ^^).
    Enfin bref, après avoir mis plus écoles d'ingénieurs, mais aussi des CPP-INP et des universités de technologie (bon ma mère insiste pour que je mette une ou deux facs de médecine au cas où mais ce n'est pas ce que je préfère), je souhaiterais obtenir plus d'informations sur les universités mais uniquement pour des études de sciences.
    J'aimerais savoir s'il y en a de bien mais pas non plus très sélectives (en fait je ne sais pas s'il y a même une sélection à l'entrée).
    En fait je suis marocaine scolarisée dans un lycée français au Maroc et à part les sites internet de ces universités (pas objectives dans le sens où je n'ai que les basiques informations sans savoir ce que vaut l'université) et les forums (mais justement dans les universités il y a tellement de facs que c'est pas toujours facile de trouver des infos), je n'ai pas d'autres moyens d'informations car je ne peux pas assister à des journées portes ouvertes (contact avec les étudiants) et je connais pas trop de personnes scolarisées en France.
    J'espère que vous pourrez m'aidez !

    -----

  2. #2
    LordChoco

    Re : Les universités pour des études de sciences

    Salut,

    Pour l'université il n'y a pas de sélection, il suffit d'avoir un bac général (personnellement je trouve ça très bien, ça donne une chance à tout le monde). Par contre le principe de l'université est d'être suffisamment autonome pour allez en cours et travailler chez soi pour obtenir au minimum la moyenne.
    Je ne sais pas si c'est pareil dans les facs, mais souvent le premier semestre de sciences est assez compliqué, il permet de faire le tri entre les étudiants motivés ou ceux qui viennent un peu par défaut. Et la suite est comme au lycée, chaque année il y a une partie de la promo qui redouble ou se réoriente, mais en étant un minimum sérieux et en aimant ce que tu fais, tu y arriveras sans gros problèmes.
    J'ai regardé les programmes de physique dans une dizaine d'université et jusqu'à la licence c'est plus ou moins les mêmes (avec quelques spécialités par-ci par-là), ce qui change d'une fac à l'autre est plutôt l'organisation, l'administration, la pédagogie peut être. Renseigne toi, il y une sorte de classement (surement officieux) par discipline des universités. Aerès fait aussi des rapports que je trouve très détaillé.
    En France l'université est relativement crainte par les étudiants car ils pensent ne pas trouver de travail après. Dans certains domaines il est clair que la concurrence est rude avec les grandes écoles, si tu veux faire des études courtes un bts ou dut est surement beaucoup plus apprécié mais énormément de disciplines sont étudiées qu'en fac. En science si tu te prédestines à faire de la recherche, la fac est conseillé, si tu veux allez jusqu'à bac+5 tout dépend des disciplines (par exemple, la physique ou les maths c'est majoritairement la fac par contre l'électronique ou la biologie c'est bien moins tranché, les écoles d'ingénieurs sont appréciées)

    voila, j'espère t'avoir un peu aidé, ce ne sont que des grandes lignes, rien n'est tout noir ou tout blanc, il va encore falloir que tu affines tes recherches

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2011, 00h38
  2. Etudes en Allemagne en fac de sciences
    Par invite2d322145 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2008, 11h25
  3. équivalences études universités entre la France et l'Angleterre
    Par invited5cc26cd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2008, 12h24
  4. Etudes en TElecom écoles ou universités
    Par invitecec1b4ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2007, 18h24
  5. (SOS) Les universites a mention SM (sciences de la matiere)
    Par invite7bc39d49 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/09/2006, 23h30