Licence et Master
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Licence et Master



  1. #1
    invitee1cef9b0

    Licence et Master


    ------

    Bonjour,

    J'ouvre cette discussion pour avoir quelques renseignements et quelques conseils de ceux qui sont passés par le choix du master

    Actuellement, je suis étudiante en L2 de biologie, mon année se passe bien et je dois faire un choix de L3. Je souhaite faire une L3 Biologie physio. Seulement voilà, ma fac ne propose pas la licence choisie. Je change donc de fac à la rentrée et ma question est : Est possible d'envisager un master dans une autre fac où la L3 a était faite ?
    J'ai quelques personnes qui m'ont dit qu'il était préférable de faire L3 et Master dans le même établissement pour des raisons de d'acceptation de dossier. pourtant, j'ai pu voir sur certains sites de fac "ayant droit au master pour L3 validé"... Dois-je donc choisir ma L3 dans une fac où j'envisage mon master ou non ?

    Si vous avez des expériences à raconter par rapport à cela, j'en serai ravie !

    -----

  2. #2
    invite6bcde5df

    Re : Licence et Master

    Bonjour,

    OUi je confirme qu'il est préférable de faire sa L3 dans la fac où tu souhaites faire ton master.
    Moi pour mon master c'est ce que j'ai fait et sur 30 places en master, une vingtaine était réservée pour des gens venant de L3 de la fac.

    Opistho

  3. #3
    invite7e4eb9f3

    Re : Licence et Master

    Cela dépend de la fac et du Master. Le mieux est d’appeler la fac ou tu veux faire ton master et tu leur demande le nombre de places qu'ils réservent pour les étudiants venant d'une fac différente.

    En tout cas j'ai jamais entendu dire qu'il fallait faire sa L3 la ou il y avait le Master qui nous intéressait mais bon c'est peut être probable dans certaines facs.

  4. #4
    invite8865c38b

    Re : Licence et Master

    Entièrement d'accord avec Nickname-winner. De plus, savoir que dans une promo il n'y a que dix personnes venant d'une fac exterieure n'a pas vraiment d'utilité s'il on ne sait pas combien ont postulé ni quel est leur niveau.
    Cependant j'ajouterai une précision:
    NORMALEMENT, l'admission en M1 est obligatoire s'il on a validé sa L3 dans la même université et dans la même filière. Un exemple, il est impossible que la fac d'Orsay refuse en M1 de physique fonda un élève ayant validé à Orsay sa L3 de physique fonda.
    En revanche pour les étudiants venant d'une autre université l'admission se fait sur dossier. Par conséquent, il peut etre préférable (mais nullement obligatoire) de faire sa L3 là où l'on souhaite faire son M1.

    Autre élément (très important) à prendre en compte: le programme. Regarde ce que tu as fait cette année par rapport à ce que font les étudiants de L2 des facs qui t'interessent. Contrairement au lycée, il n'y a pas de programme obligatoire à l'université. Par conséquent certaines notions sont abordées en L2 dans certaines facs mais en L3 pour d'autres donc il se peut que tu n'aies vu que très peu de choses du programme de L2 des facs qui te plaisent. Dans ces conditions intégrer en L3 n'est pas forcément une bonne idée car ce que les étudiants de cette fac auront vu en L2 sera considéré comme acquis et ne sera pas fait en L3.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6bcde5df

    Re : Licence et Master

    Citation Envoyé par van_fanel Voir le message
    NORMALEMENT, l'admission en M1 est obligatoire s'il on a validé sa L3 dans la même université et dans la même filière. Un exemple, il est impossible que la fac d'Orsay refuse en M1 de physique fonda un élève ayant validé à Orsay sa L3 de physique fonda.
    Tout dépend des masters. Des masters présente une sélection en entrée de master même pour les étudiants venant de la fac où se trouve le master.

    Renseigne toi Dealz dans la fac du master qui te plait.

  7. #6
    invite8b816a70

    Re : Licence et Master

    Dans mon master, il y avait bien plus d'étrangers à la fac que de gens qui y avaient fait leur L3 (on était peut être 5 sur 30).
    Ils prenaient les meilleurs, c'est tout, peu importe où ils avaient fait leur L3.
    Certains masters pro sélectionnent dès le M1 (ceux qui sont côtés généralement).

Discussions similaires

  1. DUT+licence pro+master ou Licence+master ?
    Par invitef5a6a6e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 48
    Dernier message: 17/10/2012, 16h42
  2. Master ou licence
    Par inviteea8ef274 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2011, 17h07
  3. licence-master??
    Par invitefbae583f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2010, 20h32
  4. Licence pro ou master pro?
    Par invite313cfb5f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2010, 11h05