Une multitude de choix en Bio... mais quelles études ?
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

invitebb1cd5f3

------

Bonjour / Bonsoir,

Voilà mon cas:
    j'ai le choix entre prépa BCPST, PACES, fac de bio ou une école d'ingénieur de la Féisa.
    Je voudrais étudier la biologie car ce domaine me plaît beaucoup. Mais je voudrais avoir un bon métier plus tard qui est des débouchés, une certaine sécurité d'emploi et un bon salaire (le job parfait quoi...) donc je cherche la bonne formation...
    Seulement je n'arrive pas à me décider quoi choisir parmi mes voeux (ci dessus) ...
    Je suis un élève très sérieux, motivé qui est très organisé, qui travaille déjà pas mal (voir beaucoup) en terminale (par rapport aux autres élèves de mon lycée) mais assez souvent stressé et qui n'a pas confiance en soi... donc c'est pour ça que la prépa et le Paces me paraissent difficile pour moi ...

Voici mes notes:

Première:

1 er trimestre:
    Anglais:15,50
    Espagnol:16,70
    HG:16,80
    Français:16,80
    Mathématiques:15
    PC:17,20
    SVT:16,30

2 ème trimestre:
    Anglais:17,40
    Espagnol:16,40
    HG:16,20
    Français:16,60
    Mathématiques:14,80
    PC:15,90
    SVT:17,40

3 ème trimestre:
    Anglais:17,30
    Espagnol:16,50
    HG:17
    Français:16,80
    Mathématiques:15,50
    PC:14,70
    SVT:16,40

Terminale:

1 er trimestre:
    Anglais: 17,60 (deuxième)
    Espagnol: 15,90 (premier)
    Mathématiques:15,20 (troisième)
    Philo: 15,50 (premier)
    PC:14,90 (troisième)
    SVT: 19,70 (premier)

2 ème trimestre:
    Anglais:17,50 (premier)
    Espagnol:16 (premier)
    Mathématiques: 17,10(deuxième)
    Philo: 9,50 (je ne sais pas mon rang...)
    PC: 13,40 (quatrième ou troisième)
    SVT: 17,60 (premier)

Merci de bien vouloir me conseiller / guider pour mes études supérieures

Bonne journée/soirée.

-----

invite5c5c6f33

Re : Une multitude de choix en Bio... mais quelles études ?

Je me suis dit la même chose que toi pour la Paces et la prépa, mais j'ai pas les mêmes notes que toi non plus.

Mais je suis de nature à stresser et à avoir peur de la charge de travail. Mais malgré tout ce que je dis sur le travail, je ne travail pas assez.

Si tu es sérieux et motivé tu peux réussir partout, en paces en prépa en fac et en Dut GB.

invite63fe39fe

Salut,

En bio, le secteur qui recrute le plus et paye le mieux c'est celui de l'agro-alimentaire accessible avec un DUT GB IAB ou une école d'ingé comme Agrocampus Ouest ou celles de la Fésia. Comme tu te dis stressé et peu confiant, je te dirais de ne pas tenter Paces ou prépa mais je ne te connais pas donc je peux pas te conseiller. Pour réussir là dedans, si tu es super motivé, le reste vient presque tout seul. Il faut aussi savoir travailler efficacement et vite. Après à toi de voir qu'est ce qui te motives le plus. je connais des gens qui ont raté médecine alors qu'ils étaient en tête de classe en term et inversement.

invitebb1cd5f3

merci de vos réponses
    Ce qui m'embête aussi c'est que je n'ai pas sélectionné l'agrocampus ouest dans mes voeux mais 3 écoels de la Féisa... et apparement l'agrocampus est mieux réputée ...

tu as mis quoi comme voeux Ludvvig ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite32f57b05

Je te conseille la BCPST. Le passage de BCPST vers un DUT ou une petite école est possible (la plupart des écoles à prépa intégrée recrutent également après BCPST, et sont faciles à avoir). Pas l'inverse.
    Donc tente le coups, ne serait-ce que pour ne pas avoir de regrets. En plus franchement, avec des notes comme ça, ya pas de raison que ça ne passe pas.

C'est quoi pour toi "bosser beaucoup" ? Si c'est 1 à 2h par soir, par exemple, tu as encore une énooorme marge.

invitebb1cd5f3

Par soir je travaille 3h min, le week end c'est 6 h par jour min et comparé à des eleves de ma classe qui ont un niveau a peu pres similaire au mien c'est beaucoup plus

invite32f57b05

Effectivement, c'est beaucoup. Tu n'as qu'une heure ou deux de marge.
    Tu te sens en difficulté ? Ou tu glandouille un peu durant ces 3h ?

invitebe7a9ee4

Moi je dirais que tu as tout à fait le niveau prépa BCPST.
    Voir même le profil : tu travailles beaucoup et tu as d'excellent résultats et c'est parfait c'est ce ce que l'on va te demander en prépa , au moins tu sais déjà que tu peux travailler beaucoup. La prépa t'apprendras à optimiser ton travail : ce que tu fais maintenant en 3h , tu sauras le faire aprés quelques mois en 1h et tu auras toujours la capacité de travailler 3 heures ( c'est une qualité qui peut faire la différence).
    Tu es stréssée justement contrairement a ce que l'on peut croire la prépa est un milieu hyper rassurant ,tout le monde est la pour le même but , la solidarité est généralement très fortes dans les classes ,et les profs, le cadre, l’administration sont la pour vous faire réussir et ce sont les meilleurs pour ça.

Si ce qui te fait stresser ce sont les résultats ou la peur de ne pas y arriver , tu auras les même soucis en fac (surtout en PACES) mais la tu seras beaucoup plus isolées dans tes problèmes.

Évidement je ne peut pas te garantir que la prépa est vraiment faites pour toi ( cela dépend de tellement de facteurs).
    Mais au vu de tes qualités je te conseilles fortement de le tenter tu pourras toujours rebasculer en fac ou en DUT (y compris sans perdre d'année avec les ECTS) , l'inverse est beaucoup moins évident.

invitebb1cd5f3

Merci pour vos réponses

En fait on va dire que je travailles en semaine le soir 3 h mais pas 4 h et je mets de la musique ou internet en mm temps donc ca pas a 100 pourcent
    Et le week end quand j'ai un ds je travaille pas mal pour le reviser tranquillement (surtout en physique car la j'ai plus de mal)
    Je n'ai pas de difficultées (a part physique chimie) mais je prends du temps pour reviser ...

invite531dc021

Je vois qu'on est à peu près dans le même cas sauf que ton niveau est bien plus élevé que le mien donc je vais essayer de te répondre ^^
    PACES si tu t'intéresse a la santé pourquoi pas après comme le dit Hug34 tu es un peu livré a toi même ...
    Fac de bio ? O.O Au vu de tes résultats je dirais que c'est du gachis ... Puis niveau stabilité professionnelle et le point "bien payé" c'est pas génial génial apparemment.
    La seule formation disponible post-bac à l'agrocampus c'est le cycle ingénieur horticulture - paysage (à angers), je ne sais pas ce que tu préfère dans la bio mais si tu ne sais pas trop l'idéal reste la formation ingénieur agronome qui elle est disponible après deux ans par concours (si j'ai bien compris) donc ne t'inquiète pas tu n'a rien perdu
    Je te conseille la BCPST, je ne sais pas si tu as lu le post des "sujets à lire" sur la prépa BCPST (http://forums.futura-sciences.com/or...epa-bcpst.html) mais perso ça m'a beaucoup rassuré, certes cela demande du travail mais je pense que pour ton niveau c'est largement accessible, si tu veux faire une école d'ingénieur l'idéal je pense que c'est ça
    Pour la Fésia, je ne me prononcerais pas vu que je suis aussi perdue que toi ...

invitec97fa116

Citation Envoyé par Luziy Voir le message
    Fac de bio ? O.O Au vu de tes résultats je dirais que c'est du gachis ...
    Faudrait arrêter avec ce type de remarque !!! NON la fac n'est pas la poubelle de l'enseignement supérieur !!! C'est agaçant (pour rester poli) d'entendre et de lire sans arrêt ce genre de remarque (ce n'est pas contre toi Luziy, tu as l'air d'être encore au lycée, donc ta vision du supérieur est basée sur ce qu'on t'en a dit ou ce que tu as lu). On en vient à des élèves qui préfèrent claquer 6000-8000 euros par an pour des cursus parfois assez bidon (genre certaines écoles privées même pas reconnues par la CTI qui viennent régulièrement faire leur pub sur ces forums) plutôt que d'aller à la fac, alors qu'ils auraient pu y être tout aussi bien formés voire mieux.

invite531dc021

Critique acceptée de bon cœur, je l'ai dit, je ne m'y connais pas beaucoup. Mais si tu veux contrer toutes ces remarques, développe nous un peu ton point de vue niveau fac, ça peut être utile à tout le monde.

invitebb1cd5f3

Merci de vos commentaires

Luziy, le problème de la prépa c'est le stress qui est vraiment très présent (après je sais pas si c'est vrai ou pas)
    Agrocampus forme des ingénieur post bac en agroalimentaire, paysage, horticulture ... mais je ne l'ai pas mis dans mes voeux...
    Le problème de la fac c'est la réputation qui en ressort (parce que les 1 ères années sont plus considérés comme des glandeurs donc après il en reste un peu donc on est à son tour considérés comme qqn qui n'a pas pu faire prépa...)

invite8b816a70

C'est important pour toi, la considération qu'ont les autres de toi ?

On considère aussi les taupins comme des bachoteurs qui n'ont aucune culture générale scientifique en dehors de leurs cours, puisqu'ils n'ont pas le temps de s'investir dans quoique ce soit (associations, bénévolat, sorties étudiantes) ni de passer des heures à la BU à approfondir les sujets qui les intéressent.

Mais qu'est ce qu'on s'en fiche ? Il faut que TOI ça te convienne. Toi et ton futur employeur.

Luizy, tu peux trouver sur le forum des discussions de plusieurs pages sur "en quoi la fac n'est pas une poubelle". Mais je ne vois pas bien pourquoi les "faqueux" devraient se justifier sans arrêt sur l'intérêt de leurs formations. Est-ce qu'on demande aux personnes en médecine et en droit de prouver que ces filières là ne sont pas que des ramassis de riches fils à papa à qui tout est tombé tout cuit dans le bec ? Ca tient du même genre de préjugés.

invitebe7a9ee4

Pour la fac le problème c’est sa dualité :
    1er au niveau formation c’est super exigeant puisque les étudiants doivent se gérer et construire leur parcours eux- même. De plus les tentations sont nombreuses et les contrôles symboliques. Mais au final c’est l’université qui produit ce qui se fait de mieux en matière de cerveaux. (Même si de plus en plus et c’est très bien il y a des passerelles entre l’univers des grandes écoles et les facs). Clairement à côté les élèves de prepa font figure de petits singes savants.
    Donc non la fac n’est pas la poubelle bien au contraire c’est le top.

2em : Il n’y a aucune sélectivité à l’entrée (sauf cas particuliers qui ont tendance à se développer).
    Est-ce un bien est-ce un mal? On n’a pas finis d’en débattre.
    Du coup la fac accueille non seulement ceux qui vont faire de brillants parcours, mais aussi ceux qui sont là par défaut parce que non admis dans d’autres cycles de formation. (L’un n’excluant pas l’autre d’ailleurs d’où l’intérêt de la non sélectivité).
    Mais dans ce cas on a franchement l’effet poubelle aggravé par l'effet valorisant au niveau non seulement de l'étudiant mais de tout sont entourage d’être pris dans une formation sélective plutôt qu'en licence.
    la fac poubelle c'est quasi officiel notamment sur le site Admission Post Bac ou il est conseillé de mettre au moins une licence en voiture balai au cas ou.

Donc fac poubelle ou pas poubelle……………. ben les deux .

Petite anecdote les profs d’Université ne cessent de hurler (à juste raison) contre la dévalorisation médiatique du parcours universitaire mais la majorité de leurs enfants sont en prépa.
    Ceci dit les miens aussi. Je serai curieux de savoir pour Mr Zoidberg.

invitec90578d3

Je dirais que le gros problème des universités se situe essentiellement au niveau du 1er cycle. En licence, les universités doivent "faire un tri" qu'elles n'ont en général pas pu faire par APB, au contraire des prépas ou autres formations sélectives. A ce niveau (Bac+2 en particulier), les étudiants issus de prépa ont reçu une formation permettant plus d'esprit critique, plus de compétences transversales (et même, en BCPST, largement plus de formation à la recherche, par le biais des TiPE...).
    Par contre, à partir du M1 en particulier (et de certaines L3, en particulier des formations type magistère), les universités sont capables de proposer d'excellentes formations, qui vont souvent demander bien plus d'esprit critique et de synthèse que les formations d'ingénieur.

Au niveau individuel, cela veut dire que l'on peut choisir son parcours en fonction de ses envies et de ses compétences : que université, ou université puis école (mais attention, tout n'est pas facile à intégrer par cette voie...), ou prépa puis école, ou prépa puis université.

Pour ce qui est du stress en prépa, il est souvent plus le fait des étudiants eux-mêmes que des profs... Mais cela dépend des lycée, impossible de généraliser ici.

invite32f57b05

Faudrait arrêter avec ce type de remarque !!! NON la fac n'est pas la poubelle de l'enseignement supérieur !!! C'est agaçant (pour rester poli) d'entendre et de lire sans arrêt ce genre de remarque
    Faudrait arrêter de sur-réagir à ce genre de remarque, qui est de plus totalement justifié.
    C'est quand même pas compliqué : l'état investi aux alentours de 6000 euros par élève de licence, contre un peu plus de 10 000 euros par élève de prépa.
    Et la différence, on la voit. On la voit même au niveau M2.

Donc à moins de vouloir une orientation très particulière qui est incompatible avec la prépa, d'avoir un caractère incompatible avec la prépa, ou d'être obligé de travailler à mi-temps, je trouve aussi que c'est un gâchis de ne pas y aller.

Mais au final c’est l’université qui produit ce qui se fait de mieux en matière de cerveaux.
    Avec un gros apport des grandes écoles quand même. La force de l'université, c'est plutôt d'être ouverte et sélective au niveau thèse. Avant, plus trop.

Du coup la fac accueille non seulement ceux qui vont faire de brillants parcours, mais aussi ceux qui sont là par défaut parce que non admis dans d’autres cycles de formation. (L’un n’excluant pas l’autre d’ailleurs d’où l’intérêt de la non sélectivité).
    Mais dans ce cas on a franchement l’effet poubelle aggravé par l'effet valorisant au niveau non seulement de l'étudiant mais de tout sont entourage d’être pris dans une formation sélective plutôt qu'en licence.
    Si c'était que ça.
    Tu m'expliques comment j'aurai du faire mes TD d'écologie des populations avec 2 élèves sur 30 qui savent calculer l'équation d'une droite et ce qu'est une dérivée ? Je ne sais pas ce qu'il en est dans toutes les licences, mais le niveau que moi je vois passer est incroyablement bas. Et on peut pas donner aux meilleurs les moyens de réussir dans ces conditions.

Très franchement, ceux que j'ai vu passer qui réussissent, ils auraient été capables de réussir n'importe où. Même sans venir à la fac.
    Mais ils ne sont que quelques un.
    A côté, il y a une majorité d'élèves qui se sont perdus en route, et un bon nombre d'élèves qui auraient bien mieux réussi en prépa.
    Parce qu'en prépa, ils auraient eu 1 prof pour 40 à plein temps dans chaque matière, 2h de colle par semaine, un DM et un DS par semaine, un programme cohérent...

invitebb1cd5f3

Ce débat sur les fac m'est instructif mais peut on revenir un peu plus sur sujet s'il y a encore des choses à dire

invitec97fa116

Citation Envoyé par jinbei Voir le message
    Ce débat sur les fac m'est instructif mais peut on revenir un peu plus sur sujet s'il y a encore des choses à dire
    Pour pouvoir mieux t'aider, il faudrait nous dire plus en détail ce que toi tu veux J'ai peut-être loupé 1 ou 2 messages, mais pour l'instant, ça reste assez vague : biologie, bons débouchés, sécurité de l'emploi, bon salaire... Par exemple, quel domaine de la biologie ? Et par biologie, qu'est ce que tu entends ? Un boulot vaguement en rapport avec la biologie ou faire de la recherche en biologie ? Difficile de vraiment te conseiller sans en savoir plus.

Sinon, pour revenir sur quelques petites remarques ayant suivi ma réaction peut-être un peu excessive mais c'était la fin de journée

@Furanohana, je dirais plutôt que les TIPE sont une vraie formation à la démarche scientifique (ce que les TPE en S auraient déjà dû commencer). La formation à la recherche commence plutôt en M2.

Sinon, je suis d'accord avec ça, tout dépend de l'objectif que l'on veut atteindre :
    Citation Envoyé par Furanohana
    Au niveau individuel, cela veut dire que l'on peut choisir son parcours en fonction de ses envies et de ses compétences : que université, ou université puis école (mais attention, tout n'est pas facile à intégrer par cette voie...), ou prépa puis école, ou prépa puis université.
    Citation Envoyé par Ryuujin
    Faudrait arrêter de sur-réagir à ce genre de remarque, qui est de plus totalement justifié.
    C'est quand même pas compliqué : l'état investi aux alentours de 6000 euros par élève de licence, contre un peu plus de 10 000 euros par élève de prépa.
    Et la différence, on la voit. On la voit même au niveau M2.
    C'est le passage "aller à la fac = gachis" qui m'a fait réagir. On peut très bien réussir en passant par la fac, sans passer par la prépa, mais pour ça il faut être autonome, bosser et ne pas se contenter du cours vu en amphi. C'est sûr qu'en moyenne le niveau est différent, mais d'un côté on sélectionne assez dur et de l'autre pas du tout. Mais à niveau de départ équivalent, je ne suis pas certain qu'il y ait une grosse différence une fois en école d'ingénieur, l'ancien prépa sera probablement plus à l'aise à l'oral, en math ou en physique du fait de la multidisciplinarité de la BCPST, mais celui qui sortira de la fac sera plus autonome, ce qui est bien pratique pour combler rapidement les lacunes. S'il y avait tant de différence, pourquoi avoir des concours B & C ?

Pour ce qui est de la différence en M2, vous voulez dire que les anciens prépa/école d'ingé trustent les meilleures places ? Si c'est le cas, peut-être que ça dépend des domaines, mais dans le mien, c'est loin d'être le cas, et il y aurait plutôt jeu égal (d'ailleurs, une partie de nos différences de point de vue vient peut-être de là, en Sciences de la Terre, la situation est peut-être très différente parce que par exemple, de la physique et des maths, les élèves de la fac en mangent un paquet).

Enfin bon, pour éviter de pourrir le fil avec ce débat répété de nombreuses fois, tout dépend de jinbei (plutôt de nature stressé, autonome, s'il préfère le côté pratique,...) et surtout de ce qu'il veut faire. Il faudrait qu'il nous donne plus d'infos sur les domaines qui l'intéressent et sur le type de métier qu'il envisage.

invitebb1cd5f3

C'est vrai que j'ai été assez vague ! La recherche m'intéresse (dans le domaine de la santé mais aussi pour les aliments donc je pensais à la filière agro) donc je pense que le passage à la fac est obligé ... donc un diplôme d'ingénieur puis un doctorat ?

Ce qui m'embête c'est que je n'ai pas mis l'Agrocampus dans mes voeux, seulement des écoles de la Fésia qui sont moins bien il paraît... ?

Merci à vous !

invite32f57b05

mais celui qui sortira de la fac sera plus autonome
    L'excellent élève de fac sera autonome. Mais je doute fort qu'il l'aurait moins été s'il était passé par une prépa.
    La fac "sélectionne" simplement sur l'autonomie en abandonnant assez souvent les élèves à eux-même.
    Les moyens ne sont simplement pas les mêmes, et ça n'est pas en voie d'amélioration.

Il faudrait qu'il nous donne plus d'infos sur les domaines qui l'intéressent et sur le type de métier qu'il envisage.
    C'est plutôt difficile lorsqu'on est au lycée.

C'est vrai que j'ai été assez vague ! La recherche m'intéresse (dans le domaine de la santé mais aussi pour les aliments donc je pensais à la filière agro) donc je pense que le passage à la fac est obligé ... donc un diplôme d'ingénieur puis un doctorat ?
    Tu as le choix pour ça.
    - Rejoindre la fac en master ou avant, puis doctorat,
    - école d'ingé puis un M2 à la place de l'année de spécialisation d'école, puis doctorat
    - école d'ingé, puis doctorat.
    Par contre, il faut bien être conscient d'un truc : tous les diplômes d'ingénieurs ne valent pas un M2 recherche, et toutes les écoles d'ingénieur ne forment pas à la recherche.

Je ne suis pas sûr du tout qu'il soit facile d'enchainer sur un doctorat après une Fésia. Pas sûr du tout.

Ce qui m'embête c'est que je n'ai pas mis l'Agrocampus dans mes voeux, seulement des écoles de la Fésia qui sont moins bien il paraît... ?
    C'est pas le même "groupe", et pas forcément les mêmes débouchés effectivement.

invite7341622d

Citation Envoyé par Luziy Voir le message
    Fac de bio ? O.O Au vu de tes résultats je dirais que c'est du gachis ... Puis niveau stabilité professionnelle et le point "bien payé" c'est pas génial génial apparemment.
    Mais on a besoin d'excellents chercheurs en biosciences ! C'est votre façon de penser qui produit du véritable gâchis ! Qui fait partir des cerveaux indécis et mal-informés dans les milieux du lucre et de la finance plutôt que trouver des remèdes à de nouvelles maladies ! Si tu es bosseur, essais déjà d'avoir un 20/20 à m'université et tu m'en dira des nouvelles. Si tu es ambitieux, l'université permet de créer ton parcours à la carte, et tu peux en plus coupler tes études de scientifiques avec des études de langues, de lettres, d'histoire d'art ou d'économie ! Et ça, nulle autre formation propose une telle flexibilité que l'université. Sans ajouter que tu pourras cumuler bourses de mobilité internationale, bourse d'excellence académique, stages d'excellence, etc.

invite7341622d

Sinon, hors université, tu as l'ESBS qui est top au niveau biotech !

Discussions similaires

1. Faire de sa passion un métier... mais quel métier? et quelles études?
    Par invite3bffaf07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2014, 11h11
  2. Quelles études ?
    Par invited43895bc dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2010, 18h03
  3. Vers quelles études se tourner et quelles voies prendre ?
    Par inviteab4d8632 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/07/2009, 11h21
  4. Quelles études?
    Par invitefc067123 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2008, 23h08
  5. quelles études????
    Par invite5211bda2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2007, 11h49