Ingénieur cursus normal ou en alternance ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ingénieur cursus normal ou en alternance ?

invite5c4fd0be

Question Ingénieur cursus normal ou en alternance ?

------

Bonjour tout le monde !

Alors voilà :

Je me pose la question depuis le début de l'année scolaire : Qu'est-ce qui est le mieux entre un cursus d'ingénieur par voie "scolaire" et un cursus d'ingénieur en alternance ?

Je passe en terminale cette année et j'hésite encore sur mon orientation. J'ai peur de m'ennuyer si c'est trop "scolaire" et je ne sais pas si, après les études, les employeurs préfèrent un candidat avec un cursus normal ou un candidat avec un cursus en alternance.

A-t-on les mêmes chances de réussite en alternance qu'en scolaire ?

Merci à vous pour les futures réponses !

-----

inviteede7e2b6

Re : Ingénieur cursus normal ou en alternance ?

l'alternance semble intéressante ( ça m'aurait fichtrement plu !!)

beaucoup des diplômés étant directement recrutés par l'entreprise "tutrice"

vep
    Responsable des forums

De toute façon, vous ne pourrez faire de l'alternance que les 3 dernières années du cycle ingénieur.
    Les deux premières années, que ce soit en CPGE ou CPI que peuvent se faire que sous statut scolaire.

A moins que vous ne passiez par un DUT.

invite5c4fd0be

De toute façon, vous ne pourrez faire de l'alternance que les 3 dernières années du cycle ingénieur.
    Les deux premières années, que ce soit en CPGE ou CPI que peuvent se faire que sous statut scolaire.

A moins que vous ne passiez par un DUT.
    Ah ! Je ne savais pas que c'était accessible seulement en troisième année !

l'alternance semble intéressante ( ça m'aurait fichtrement plu !!)

beaucoup des diplômés étant directement recrutés par l'entreprise "tutrice"
    Donc si un ingénieur aillant fait ses études en alternance venait déposer son CV chez vous, il aurait plus de chance de vous "convaincre" qu'un ingénieur aillant fait ses études sous statut scolaire ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

Donc si un ingénieur aillant fait ses études en alternance venait déposer son CV chez vous, il aurait plus de chance de vous "convaincre" qu'un ingénieur aillant fait ses études sous statut scolaire ?

Ce n'est pas tout à fait le propos de Pixel. Il voulait dire que l'apprenti a de bonnes chances de signer un contrat de travail en fin d'apprentissage, dans la même entreprise que là ou il a effectué ses 3 ans d'apprenti.

invite7341622d

L'expérience professionnelle tout au long de la scolarité devrait être obligatoire, pour donner du concret à ce qui est étudié ...

Je te dirais de foncer pour l'alternance. C'est une formule de killer, qui limitera ton ennuie des cours parfois très (trop) théoriques et qui te rendra bien plus matures que les autres ingénieurs en cursus traditionnel Et cerise sur le gâteau, tu seras payé ! Sans dire que tu seras d'une plus grande valeur auprès des entreprises.

Il existe une tendance propre à la France qui consiste à survaloriser les acquis théoriques et abstraits (nobles) par rapport aux compétences pratiques. A mon sens cependant, la façon optimale de former un professionnel de haut niveau, typiquement un ingénieur, est d'associer apprentissage théorique ET pratique.

http://www.studyrama.com/formations/...en-ecole-81896

noir_ecaille

Ingénieur en alternance, c'est quand même le même volume de cours qu'en cursus normal. C'est juste beaucoup plus dense et rapide en cours, et quand on travaille professionnellement à côté sans nécessairement avoir autant de vacances scolaires qu'on souhaite pour réviser, ça peut être hard.

Il faut vraiment se sentir à l'aise pour faire alternance. Autrement le cursus normal n'a rien d'une tare -- c'est un ingénieur !

Discussions similaires

1. Ecole d'ingénieur (par alternance)/Formation d'ingénieur apres un DUT
    Par invitee7484763 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2012, 19h22
  2. cursus ingenieur???
    Par neo62950 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2009, 12h41
  3. cursus ingenieur
    Par neo62950 dans le forum Physique
    Réponses: 6