sciences de la vie ou psychologie?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

sciences de la vie ou psychologie?



  1. #1
    nomitis

    Post sciences de la vie ou psychologie?


    ------

    Bonjour,
    Je etudie dans un lycee bilingue a Varsovie. L’annee prochaine je vais passer mon bac et il faut que je choisisse mes etudes. Je pense que les etudes en France peuvent etre une bonne opportunite. Je suis interessee par la biologie et la chimie et j’ai choisi ces métiers pour mon bac. Je sais qu’il n’est pas facile d’etudier en France mais je suis tres motivee. Une seule problem est que je ne suis pas douee en mathematiques. J’hesite entre une licence de sciences de la vie (la biochimie etc) et puis un master et une licence de psychologie et puis un master (psychologie du travail). Pour etre franche, je dois dire que l’argent est important pour moi parce que si je vais decider d’emmigrer je voudrais etre capable de bien gagner ma vie. Est-ce que vous pouvez me conseiller quoi choisir? Je pense que la psychologie est une bonne solution (je pourrais faire qqch dans les resources humaines ou m’eduquer un peu en economie et faire qqch liee a marketing). Mais sciences de la vie – c’est quand meme attirant. J’ai peur que ca peut etre trop pour moi. J’ai peur qu’il y a bcp de maths pendant les etudes et que ca ne sert a rien sans un doctorat. Est’ce qu’il est possible de gagner beaucoup sans un doctorat et est-ce que il est difficile de reussir en sciences de la vie? Je sais que je pose bcp de questions mais je voudrais savoir comment ca marche en France. Mais c’est la derniere question. Est-ce que vous pouvez me dire dans quelle domaine je peux trouver l’emploi plus facilement après mes etudes?
    Merci a l’avance!!

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : sciences de la vie ou psychologie?

    Bonjour,

    En France, la biologie et la psychologie sont deux domaines dits "bouchés", avec peu de perspective d'emploi.
    Cependant si l'on regarde en détail, on s'aperçoit que cela dépend beaucoup des domaines : en biologie par exemple, l'agroalimentaire fonctionne plutôt bien. En psychologie, il faut laisser tomber la psychologie clinique pour trouver facilement du travail.

    Concernant la biologie, si tu veux un emploi assuré avec un salaire correct, je te conseille de passer par une école d'ingénieur, et pas par la fac. Certaines sont accessibles directement après le bac, mais la plupart demandent 2 années d'études avant (souvent une classe préparatoire BCPST, mais on peut aussi tenter par la fac).

    Pour les ressources humaines, c'est accessibles par psycho, mais aussi par le droit, et sûrement d'autres formations.

    Je ne peux pas t'en dire plus précisément, ne connaissant pas très bien ces deux domaines.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    laulau94

    Re : sciences de la vie ou psychologie?

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Concernant la biologie, si tu veux un emploi assuré avec un salaire correct, je te conseille de passer par une école d'ingénieur, et pas par la fac. Certaines sont accessibles directement après le bac, mais la plupart demandent 2 années d'études avant (souvent une classe préparatoire BCPST, mais on peut aussi tenter par la fac).
    Après le tout est de savoir si une classe préparatoire BCPST (Biologie Physique Chimie Sciences de la Terre) est jouable pour une étudiante étrangère... A considérer aussi. :/

Discussions similaires

  1. Psychologie de l'espace-psychologie du temps : au coeur de la géographie
    Par albius21 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2006, 05h22