Témoignage d'ingénieur en génie civil
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Témoignage d'ingénieur en génie civil



  1. #1
    Zooman

    Témoignage d'ingénieur en génie civil


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors voilà, je suis actuellement en MPSI dans une prépa de provence plutôt bien classé mais cela ne me plait pas: tout d'abord le rythme, le fait de ne faire ça (j'ai toujours aimé m'intéresser à divers domaines), le fait que ce soit beaucoup trop théorique, de ne pas en voir la finalité... Je compte tout de même aller jusqu'au bout de cette première année, mais pas plus! Tout cela m'a poussé à me réinscrire en cours d'année sur Postbac, et j'ai notamment demandé un IUT génie civil, construction durable, afin de poursuivre en école d'ingé.
    C'est un secteur qui m'attire plutôt bien, mais j'ai du mal à me faire une idée fixe du métier.

    J'aurai aimé savoir à quoi ressemble une journée d'un ingé génie civil. J'ai pu lire sur plusieurs forums qu'un ingénieur ne compte pas ses heures, notamment dans le secteur du génie civil. Est-il difficile d'y concilier travail et vie de famille? Quelles horaires possède-il? Niveau rémunération j'ai pu lire que c'est à peu près du 3000€ mensuel au bout de 5/10 ans. Est-ce encore valable aujourd'hui malgré la crise qui touche notamment le secteur de la construction?
    J'aurai également aimé savoir quelle place occupe l'aspect scientifique dans le métier. A quel moment l'ingé va-t-il faire des maths et de la physqiue? On dit souvent que le travail d'ingé ressemble de plus en plus à celui d'un manager.

    Enfin bref, vous l'aurez compris, je suis en quête de témoignage ^^. Alors merci d'avance à quiconque voudra bien de répondre.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Témoignage d'ingénieur en génie civil

    Je suis pas de la partie.

    Cependant:
    "........ ne compte pas ses heures, notamment dans le secteur du génie civil. Est-il difficile d'y concilier travail et vie de famille? Quelles horaires possède-il?"
    Sans doute pas plus ou pas moins que pour presque tous les jobs cadres et assimilés. Il est clair que tu ne devra pas regarder la pendule au quart d'heure près.

    J'aurai également aimé savoir quelle place occupe l'aspect scientifique dans le métier
    En bureau d'étude, 100% du temps ou presque.
    En suivi de chantier sur site, à peu près 0%. Là, c'est du management d'équipe, tenir les délais, suivre la gestion du parc matériel, des fournitures, etc....

    Niveau rémunération j'ai pu lire que c'est à peu près du 3000€ mensuel au bout de 5/10 ans
    Avec un éventuel 13° mois et / ou des primes, ça fait autour de 40 K€ annuel. Il s'agit probablement ( crise ou pas crise ) du salaire BRUT. Il faut donc enlever 23% ( environ ) pour avoir le salaire NET.

  3. #3
    Zooman

    Re : Témoignage d'ingénieur en génie civil

    Merci pour tes éléments de réponses agitateur. C'est tout de même étrange cette grosse différence entre bureau d'études et suivi de chantier. Sinon, pour les horaires, c'est plus ou moins du 8h/19h non? Et donc avec le travail ramené chez soi, faut taper à peu près dans du 50 ou 60h /semaine non?
    Ah oui, aussi, y'a-t-il de grosses différences entre travailler dans une petite/moyenne entreprise ou dans une grosse genre bouygues, vinci etc. ?

  4. #4
    agitateur

    Re : Témoignage d'ingénieur en génie civil

    Heu....pourquoi ce serait étrange ? C'est l'illustration, par contre, qu'un même diplôme peut mener à 2 métiers différents.

    Le travail ramené chez soi, c'est quand même rare. Enfin, en général, et dans cette branche je ne vois pas trop pourquoi.

    Entre PME et grosses boites:
    Oui, il y a des différences. Dans la manière de bosser, le management, la relation aux fournisseurs, etc....
    Concrètement, tes premiers stages conditionnerons pas mal ton premier job. Et le premier job conditionnera fortement le deuxième. Etc....
    En clair, il te faudra choisir entre les bureaux d'études et les postes terrains.
    Et également entre PME et grosses boites. Dans les faits, Vinci et compagnie, quand ils recrutent des gens expérimentés, ne prennent que des gens venant de grosses structures et ne recrutent pas ceux issues de PME.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Master Génie Civil / Ingénieur Génie Civil
    Par invitedcd92490 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2015, 23h30
  2. Architecture, DUT Génie Civil, ou ingénieur Génie Civil?
    Par invite43cad81a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2012, 14h21
  3. Ingenieur génie civil
    Par invitecdd55d08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2009, 15h12
  4. Ingénieur génie civil.
    Par inviteb71a5d47 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/07/2009, 12h21
  5. ingénieur de travaux ou ingénieur en génie civil ???
    Par invitebc2bd25b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2007, 10h06