DUT pour prof ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

DUT pour prof ?



  1. #1
    invitebfb542ee

    DUT pour prof ?


    ------

    Bonjour tout le monde.
    Je suis actuellement en terminale S spé physique chimie je désire faire une licence de physique chimie peut-être pour faire prof. Je voudrais savoir si il y a des inconvenients si je passe par un DUT.
    Bien que je sache que la FAC est mieux adaptée. Je voudrais passer par un DUT car il me semble que l'on n'est mieux encadré. Mais aprés un DUT le niveau est-il le même que celui de la FAC...Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite9b7da66e

    Re : orientation

    Bonjour,

    Tu dis que tu veux faire un DUT pour être mieux encadré qu'en fac ... Cette idée est stupide (désolé d'être aussi direct).A la fac on est encadré, on n'est pas materné, c'est ça la différence.

    Ce parcours me parait complètement illogique pour plusieurs raisons.

    1) Et c'est d'autant plus vrai depuis l'apparition du LMD : la L3 est la suite logique aux années de L1-L2 en particulier au niveau du programme. Même si ton histoire d'encadrement tenait la route, et que tu passes d'un dut à une L3, tu seras nettement moins bien préparé que les L2 soit parce que tu n'auras pas vu certaines choses, soit parce que tu les auras abordé de façon différente. Question encadrement, à ton arrivée en L3, ça sera donc pas la joix parce qu'à ce stade du jeu on considère que les étudiants sont chevronnés et qu'ils n'ont pas besoin d'autant d'attention que les L1. Et enfin pour en finir avec le programme, celui du capes porte en grande partie sur les années de L1-L2, ça serait donc pas totalement idiot d'aller y faire un tour non ?

    2) L'admission en L3 se fait sur dossier pour les élèves venant de DUT, et de plein droit pour ceux issus de fac (L2). Donc tu prends le risque de pas être accepté en L3 ... Tu joues avec le feu pour pas grand chose si tu veux mon avis.

    3) De quel encadrement spécial as-tu besoin ? Tu ne seras pas laché dans la nature, à la fac aussi il y a des groupes de td qui forment comme des classes au lycée, avec des professeurs pleins de bonne volonté qui sont là pour répondre à toutes tes questions, ils te donnent des devoirs, parfois des contrôles, si si ... Moi j'ai trouvé ça assez bien foutu, je n'ai rien à reprocher à ce système, et je ne te laisserais pas croire que l'encadrement y est médiocre !

  3. #3
    invite0e2f55a2

    Re : orientation

    Tu veux être prof, et visiblement tu ressens le besoin d'être encadré. Je suis tout à fait d'accord avec Colas sur le fait que le DUT n'est très probablement pas la voie la plus adaptée. En passant par la fac, tu peux effectivement devenir prof sans problème (j'en connais plusieurs cas, dans différentes matières) mais penses aussi à la prépa éventuellement. Seul pb : on n'y entre pas n'importe comment, il faut avoir un niveau minimum vu que tu es recruté sur dossier, mais là tu seras très bien encadré et tu auras une super formation pour devenir enseignant, quitte à rejoindre la fac après tes 2 années de prépa. Si ça te tente et que tu as des questions, n'hésites pas, par contre tu e peux envoyer ton dossier que jusqu'au mois de mars je crois (après c'est trop tard) donc vaut mieux pas trop traîner ! (au pire tu peux toujours envoyer ton dossier même si t'es pas sur d'y aller) voilà bon courage pour tes choix, c'est jamais facile !

  4. #4
    invitebfb542ee

    Re : orientation

    Citation Envoyé par magalette
    Tu veux être prof, et visiblement tu ressens le besoin d'être encadré. Je suis tout à fait d'accord avec Colas sur le fait que le DUT n'est très probablement pas la voie la plus adaptée. En passant par la fac, tu peux effectivement devenir prof sans problème (j'en connais plusieurs cas, dans différentes matières) mais penses aussi à la prépa éventuellement. Seul pb : on n'y entre pas n'importe comment, il faut avoir un niveau minimum vu que tu es recruté sur dossier, mais là tu seras très bien encadré et tu auras une super formation pour devenir enseignant, quitte à rejoindre la fac après tes 2 années de prépa. Si ça te tente et que tu as des questions, n'hésites pas, par contre tu e peux envoyer ton dossier que jusqu'au mois de mars je crois (après c'est trop tard) donc vaut mieux pas trop traîner ! (au pire tu peux toujours envoyer ton dossier même si t'es pas sur d'y aller) voilà bon courage pour tes choix, c'est jamais facile !
    Merci à tous pour vos réponses.
    Je pense que je vais choisir la FAC. Mais je dois pour l'instant penser à mon BAC et ce n'est pas encore gagné... Salut à tous.@+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e2f55a2

    Re : orientation

    Alors bonne chance et bon courage ^pour ton bac ! L'essentiel c'est de savoir ce qu'on veut faire et de jamais regretter ses choix !!!!
    ++

  7. #6
    invitebfb542ee

    Re : orientation

    Citation Envoyé par magalette
    Tu veux être prof, et visiblement tu ressens le besoin d'être encadré. Je suis tout à fait d'accord avec Colas sur le fait que le DUT n'est très probablement pas la voie la plus adaptée. En passant par la fac, tu peux effectivement devenir prof sans problème (j'en connais plusieurs cas, dans différentes matières) mais penses aussi à la prépa éventuellement. Seul pb : on n'y entre pas n'importe comment, il faut avoir un niveau minimum vu que tu es recruté sur dossier, mais là tu seras très bien encadré et tu auras une super formation pour devenir enseignant, quitte à rejoindre la fac après tes 2 années de prépa. Si ça te tente et que tu as des questions, n'hésites pas, par contre tu e peux envoyer ton dossier que jusqu'au mois de mars je crois (après c'est trop tard) donc vaut mieux pas trop traîner ! (au pire tu peux toujours envoyer ton dossier même si t'es pas sur d'y aller) voilà bon courage pour tes choix, c'est jamais facile !
    merci magalette je sais que la FAC c'est mieux pour être proff mais j'ai peur de ne pas avoir le niveau donc si je dis DUT c'est peut être pour trouver un enseignement plus adapté a mes capacités. Il se dit qu'en FAC il faut beaucoup bossé en solo. Et la il faut de la volonté ce dont je n'ai peut etre pas (pas assez).

Discussions similaires

  1. QUel niveau pour faire prof?
    Par invite0c59b3e8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2007, 15h24
  2. un cadeau pour le prof de math?
    Par invite527b3058 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2007, 14h03
  3. Prépa AGREG ou thèse:prof ou prof-chercheur ?
    Par invite2c6da301 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2006, 13h41
  4. Pour devenir prof d'svt...
    Par invite924ef758 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2006, 18h38
  5. Probleme pour devenir prof de maths
    Par invite423aa977 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/09/2005, 22h19