Année pour retenter une école d'ingénieur
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Année pour retenter une école d'ingénieur



  1. #1
    Bloupies

    Année pour retenter une école d'ingénieur


    ------

    Bonsoir,

    Avant de vous expliquer ma situation, voici des infos me concernant :

    Concernant mes résultats :
    19 ans
    Bac | Bac ES | Iut Informatique :

    classement semestre ->
    • S1 : 10/48
    • S2 : 1/46
    • S3 : 1/45

    classement DUT aux deux années :
    • 6/45

    Donc voilà. Pour ma poursuite d'études, j'ai postulé auprès de deux écoles d'ingénieurs en alternance.
    Mon premier choix était l'Ensimag, m'ayant refusé après entretien. La seconde à L'école des nimes d'Ales m'a accepté.

    Étant un peu têtu et surtout quelqu'un qui ne veut pas avoir des regrets, je pense à re-tenter à nouveau après une année quelque part mon premier choix à l'Ensimag tout en étant conscient que Nimes est une bonne école. Cependant, à l'heure actuel, je ne sais pas quels choix me sont possible, dont :

    1) Une licence 3 informatique pour retenter l'école d'ingénieur. Je n'ai pas encore regardé si les facs ont clôturé leurs inscriptions. Cependant, je pense que mes chances s'amoindrissent car les écoles d'ignés en apprentissage favorisent en général les IUT que les facultés.

    2) Un DUT informatique en année spéciale ( 1ans au lieu de 2 ). J'ai rapidement parlé avec un responsable d'un IUT et il m'a dit que il n y avait rien à gagné en faisant ça ( je pensais moi au contraire, qu'avec peut être un nouveau programme, le stage etc ça pourrait le faire, mais c'est avant tout fait pour des personnes qui viennent d'autres filières ou se réorientent, donc ça pourrait passer mal auprès des écoles ? )

    Donc voilà, j'en viens à vous. Je suis vraiment preneur pour toutes informations/propositions utiles/intéressantes.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Nickname-Winner

    Re : Année pour retenter une école d'ingénieur

    Ces les MINES et non Nimes (tu fais deux fois la faute donc je ne pense pas que ce soit une faute de frappe). Sinon je ne sais pas ce que tu veux faire mais les Mines ce n'est pas "meilleur" que l'ENSIMAG ?

    Pour revenir au fait de vouloir retenter, en fait tu pourrais juste être déçue dans le sens ou le niveau à la fac sera peut être totalement différent de celui d'un IUT (je ne dis pas que ce sera plus dur ou moins dur, juste différent) et tu seras peut être complètement largué, donc tu ne seras pas pris dans une école du rang que tu vises. Pour ton deuxième choix je trouve ca inutile et ca n'attirera pas les écoles à mon humble avis. Peut être que la prépa ATS serait mieux.

  3. #3
    Bloupies

    Re : Année pour retenter une école d'ingénieur

    Sisi, c'était une faute. C'est juste que l'école des mines d'alès en apprentissage se fait à Nimes.

    Je vais m'orienter vers mon second choix au final d'école d'ingénieur.

  4. #4
    Nickname-Winner

    Re : Année pour retenter une école d'ingénieur

    Ok, je ne savais pas.
    Ok mais si tu sais quoi faire pourquoi nous demander ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bloupies

    Re : Année pour retenter une école d'ingénieur

    Je demande des avis.
    J'en ai profité entre temps pour me renseigner auprès de professeurs tout ça. Je demande cela car des avis extérieurs sont toujours la bienvenue pour moi

Discussions similaires

  1. Intégré une école d'ingénieur en dernière année
    Par Dany75 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2011, 15h25
  2. Integrer ecole d'ingenieur 2eme année
    Par invite2f58f025 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2011, 15h09
  3. Utilité du master en 3ème année d'école d'ingénieur?
    Par Mouuiinn dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2007, 18h38