Bonjour,
Un autre sujet m'a inspirer et je voudrais aussi en parler ici mais pour mon cas et non un aspect général...
Je suis en TS spé SVT et j'ai 16 de moyenne (je suis "bon" en SVT (19 et 18 de moyenne) et en maths (15-17) et physique chimie je me débrouille (13-14)) mais j'ai des problèmes de stress, de confiance en moi (donc pour la prépa :s)
Je voudrais travailler dans la recherche ou l'amélioration de produits (pharmaceutique ou agroalimentaire).
D'après mes professeurs et les conseillères d'orientation:
Prépa BCPST ? => même si tu souffres tu es bon tu as tes chances, ce serait un gâchis de ne pas y aller (malgré mes problèmes de stress / confiance en soi)
Fac de bio ? => Aucun débouché selon les conseillères d'orientation. C'est fait pour les flemmards d'après certains, et on a une "mauvaise" vision d'eux apparemment.
Ecole d'ingé post bac ? => Elles forment les étudiants aux métiers (avec stages) et de la théorie ce qui est apprécié par les employeurs. Mais il existe des écoles privés (chères) et peu de public. Et surtout avec des domaines souvent très spécialisés...
Fac de médecine ? => Le problème de la première année, on ne va pas en faire un débat...
DUT, BTS => là aussi mes professeurs voient ça comme du gâchis car les meilleurs ne vont pas "là-bas" et il est apparemment plus difficile d'atteindre une école d'ingénieur avec un DUT/BTS (il faut être le major parfois...). Pourtant il existe de très bons BTS et DUT ...
Partir à l'étranger ? => Il faut passer des concours pour rentrer dans les universités anglo-saxones et ce n'est pas possible pour tout le monde hélas...
D'autre part, je pense qu'étant un bon élève on peut faire son parcours partout en réussissant et en trouvant à la fin un métier qui plaît, avec ses avantages (salaires, débouchés etc.). Un élève qui a choisi la fac, ou ayant BTS peut intégrer une école d'ingénieur, devenir ingénieur et travailler alors qu'un autre peut choisir la prépa et "souffrir" deux ans et arriver au même travail dans les mêmes conditions (témoignage d'un ami un ingénieur ). En plus, une personne venant d'une école ingé post bac à plus de stages, d'expériences professionnelles qu'un étudiant venant d'une prépa + écolé d'ingénieur en 3 ans. Donc est ce que la prépa ne serait pas au contraire du gâchis (pour les deux ans de "souffrance") ????
Donc je voulais savoir ce que vous me conseillé (j'en avais déjà parlé ici: http://forums.futura-sciences.com/or...io-etudes.html) et je me demande si un DUT ou BTS pour ensuite atteindre une école d'ingénieur serait pas mal ?
Merci et bonne journée .
-----