Bonjour à tous !
je suis en terminale SSI spé phy-chimie. Je souhaite intégrer une école d'ingénieur (à tout prix l'UTT) . J'ai mit des DUT en vœux au cas où, je ne croyais pas que j'allais vraiment y aller. Je me rend maintenant compte que c'est la formation qui me correspond pour mon projet d'études.
Je viens de découvrir que l'on peut entrer à l'UTT par IUT sans énormes difficultés (une sorte de 2eme chance si c'est pas passé de peu à l'admission en post-bac). Cela change radicalement mes projet post-bac.
Je souhaite intégrer l'école d'ingénieurs UTT par DUT Génie Mécanique et Productique. J'ai seulement mit l'I.U.T. Cachan et l'I.U.T Evry Val d'Essonne j'ai classé Val d'Essonne en dernier car il paraît que les profs sont mauvais, etc.. en plus d’être loin de chez moi).
1) Est-il mieux d'intégrer Cachan en GMP (meilleure de France à ce qu'il paraît) ou l'IUT Troyes de l'université de Reims en GMP (à 500m de l'UTT, beaucoup d'admis à l'UTT chaque année, peut être car est à coté, je n'en sais trop rien, et ville très sympathique,) ?
Je vais essayer de contacter le plus tôt possible l'IUT de Troyes pour les places vacantes en procédure complémentaire (le 5 juillet).
2) Je viens d'apprendre qu'il y a une 2eme rentré (rentrée décalée) en février. Je souhaite postuler à l'IUT de Troyes (ou tout autre IUT ayant des bon enseignants) si je ne suis pas prit direct à l'UTT ou IUT Cachan. Y(a t-il plus de chance d'entrer à l'UTT en février ou en septembre (rentré normale) ?
3) Si je suis,admis à l'Utbm ou à Polytech Lille et que quitte l'école pour aller en IUT pourrai-je réintégrer une école du réseau ? (Si l'on refuse une INSA on ne peut pas y repostuler alors je me demandais si c'est aussi le cas d'autres écoles si on la quitte volontairement).
Je souhaite absolument me réorienter (en cours d'année ou en bac +1) en IUT GMP si je n'ai pas UTT ou un DUT GMP me donnant le plus de chance d'intégrer l'UTT. J'avais essayé d'anticiper mes mon projet post-bac en faisant énormément de recherche et en mettant beaucoup de vœux, mais ça n'a pas suffit.
Maintenant il est trop tard (je ne peux plus ajouter des vœux DUT GMP). Il ne me reste plus qu'a sauver les meubles, limiter les dégâts. :?
4) Est-il plus facile d'intégrer utbm en DUT qu'en post-BAC ? (par exemple si j'ai UTBM en post-bac que je refuse d'y aller pour aller en IUT et intégrer UTT. Ça serait bête de refuser UTBm et d'avoir ensuite un choix moins bon qu'UTBM fin de DUT)
4) Stratégiquement comment classer mes vœux pour avoir l'UTT ? Si je veux intégrer l'IUT Troyes en cours d'année, vaut mieux arriver en IUT Troyes en venant d'une école au hasard (mais y'a le problème de la question 3)), d'une licence ou d'un autre DUT que je n'aime pas du tout ?
Sachant qu'il sera dur de déménager de Lille à Troyes si je suis prit à l'IUT de Troyes mais déjà à Polytech Lille.
Je viens de songer à l'IUT de Lille (toujours en GMP) mais je ne suis pas sur d'avoir les même chances d'intégrer l'UTT que l'IUT Troyes qui est juste à coté.
Vœux :
UTT
UTBM
IUT Cachan
Polytech Lille
Esilv
Polytech Nantes, Lyon, Tours, Orléans, UPMC, Paris Sud, Estaca, ECE, (école d'ingénieurs)
6 Licences scientifiques, biologiques, mathématiques...
4 DUT que je n'aime pas,
petites et prépa moyennes.
5) Avez-vous une idée du niveau d'admission (environ) aux IUT de Cachan, Troyes.. ? Regardent-ils les notes BAC ? (ce serait à mon avantage)
Voici mes bulletins
http://www.noelshack.com/2014-23-140...7-11-32-05.png 1ere 1er trim
http://www.noelshack.com/2014-23-140...7-11-32-20.png 1ere 2eme trim
http://www.noelshack.com/2014-23-140...7-11-32-35.png 1ere 3trim
http://www.noelshack.com/2014-23-140...7-11-32-53.png Term 1er trim
http://www.noelshack.com/2014-23-140...7-11-33-34.png Term 2eme trim
6) Ai-je raté mon projet apb ? Ou y a t-il souvent des personnes faisant des erreurs d'orientation comme ça? Je m'inquiète beaucoup. J'avais pourtant fait beaucoup de recherches pour éviter une telle situation ...
La fin des vœux est dans 2, 3 jours.
Je vous remercie d'avance d'avoir lu et pour vos réponses, éclaircissements.
PS : je m'excuse des nombreuses parenthèses, j'ai toujours peur de ne pas me faire comprendre.
-----