Qu'est-ce qu'on apprend dans les études d'informatique?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Qu'est-ce qu'on apprend dans les études d'informatique?



  1. #1
    Aybabtu

    Lightbulb Qu'est-ce qu'on apprend dans les études d'informatique?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vais bientôt arriver en terminale et j'aurais besoin de savoir quelles sont les orientations possibles en informatique.
    J'ai vu qu'il y avait ingénieur industriel, ingénieur civil, sciences informatiques, technicien,...etc.

    Serait-il possible de m'expliquer ce que l'on apprend lors de ces différentes études? Je cherche à faire de l'informatique générale mais relativement poussée, sans à avoir trop de théorie (Si je me retrouve devant un ordinateur, je veux savoir faire quelque chose, pas juste expliquer avec des schémas le fonctionnement logique de celui-ci).
    Connaître le fonctionnement interne d'un ordinateur, la sécurité informatique, la programmation,...etc.

    Merci d'avance,

    Aybabtu

    -----

  2. #2
    invite7341622d

    Re : Qu'est-ce qu'on apprend dans les études d'informatique?

    Salut,

    Une réponse complète à ton post (orientations possibles en informatique) serait si longue qu'on pourrait en écrire un livre. D'ailleurs, il en existe plein, rédigés justement pour les élèves de terminale qui se posent les mêmes questions que toi

    https://www.google.com/search?q=%C3%...tique&safe=off

    http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-m...-les-debutants

    N'hésites pas à revenir vers ce forum quand tu auras des questions un peu plus précises

  3. #3
    Bruno

    Re : Qu'est-ce qu'on apprend dans les études d'informatique?

    Vu qu'il parle d'ingénieur industriel/civil, sa question concerne sans doute le système belge. Si tu veux faire des trucs poussés, tu as le choix entre deux formations universitaires: ingénieur civil en informatique, ou les sciences informatiques. Les deux dernières années (master) sont identiques niveau programme, la différence se situe dans les 3 premières années (bachelier) qui donnent une formation généraliste aux ingénieurs (peu d'info, beaucoup de maths/physique/projets). Mais bon, faire des trucs poussés implique une bonne connaissance de la théorie, sans quoi on ne sait pas ce qu'on fait.

    Pour les ingénieurs industriels: c'est comme les ingénieurs civils mais sans les maths. Le but n'est pas d'apprendre à apprendre mais de former des ingénieurs directement opérationnels en entreprise, souvent encadrés par des ingés civils.

    Si on se risque à un classement en terme de complexité, ça donne: ingé civil > ingé industriel > sciences info >> technicien

    N'oublie pas de tenir également compte des débouchés ! Le piège en info c'est tout ce qui est sociétés d'ingénierie info, de services et logiciels info (en gros: Altran, Capgemini, ...): c'est ce qui se fait de pire en terme de couple (salaire, satisfaction).

Discussions similaires

  1. Etudes dans le domaine de l'informatique
    Par invite3921413f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2014, 11h32
  2. Etudes dans l'armement avec un DUT GEII ou Informatique
    Par invite9362333b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2011, 18h07
  3. Etudes pour travailler dans l'informatique
    Par invite9e6a257a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2010, 19h50
  4. Les etudes pour technicien en maintenance dans l'informatique !
    Par invite78019ff9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2009, 17h01
  5. Entreprendre des études dans les sciences de la cognition après un BTS informatique
    Par invite677e931d dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2009, 09h40