Médecine + Critères..
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Médecine + Critères..



  1. #1
    invite63b2062a

    Unhappy Médecine + Critères..


    ------

    Bonjour, je vais rentrer en Terminale S cette année (je veux faire médecine), et je voulais savoir, quelles sont les principaux critères d'admission dans des facultés de médecine (genre Diderot Descartes) ? Quels dossiers comptent ? Et est-ce que la mention au bac est favorisée ?

    (Pour info j'ai fais une très mauvaise année de première)
    Merci !

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Médecine + Critères..

    quelles sont les principaux critères d'admission dans des facultés de médecine
    Si tu es bachelier de l'année, et que tu veux t'inscrire dans ta fac de rattachement par rapport au lieu d'obtention du bac, aucun critère particulier.
    Si tu veux t'inscrire ailleurs, spécialement en région parisienne, j'ai peur que ce soit mission quasi impossible.

  3. #3
    invite63b2062a

    Re : Médecine + Critères..

    Je comprends pas

  4. #4
    invite7e4eb9f3

    Re : Médecine + Critères..

    Si tu dépends de cette fac il n'y a pas de criteres tu es automatiquement prise. Sinon c'est quasi impossible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee1b04f42

    Re : Médecine + Critères..

    Rectification : si tu es bachelier et que tu veux faire médecine alors inscrit toi dans la fac que tu souhaites. Ils acceptent n'importe qui peut importe d'où tu viens. L'important est d'avoir ton bac (ils se fichent de la mention).

  7. #6
    invitefbc64be9

    Re : Médecine + Critères..

    Citation Envoyé par youtue Voir le message
    Rectification : si tu es bachelier et que tu veux faire médecine alors inscrit toi dans la fac que tu souhaites. Ils acceptent n'importe qui peut importe d'où tu viens.
    Je défie un breton ou un corse d'être accepté en médecine dans une fac parisienne...

    Non agitateur et Nickname-Ninner ont bien raison tu es obligatoirement accepté seulement dans la fac à laquelle tu es rattaché (=fac de secteur = fac la plus proche de chez toi géographiquement). Si tu demande une fac qui n'est pas ta fac de secteur ils te prennent seulement s'ils leur reste des places (c'est à dire qu'ils ne te prennent pas puisqu'en médecine il ne reste presque jamais de place)

  8. #7
    invitee1b04f42

    Re : Médecine + Critères..

    Ma faculté est celle de Limoges. Je viens de Dordogne donc normalement ça aurait du être Bordeaux. Pourtant j'ai été accepté. Je connais 6 autres personnes de ma ville qui ont été accepté dans cette fac, 4 autres de Toulouse, 1 autre de Corse (tiens c'est étrange...), 1 de Poitiers, 1 de Tour.
    1 de mes amis a été à Toulouse et un autre est en ce moment à P5 Descartes (pour le prestige et rien d'autre) alors qu'ils sont de Dordogne aussi. Et me dis pas qu'il manquait de la place là-bas. Je tiens à préciser qu'ils n'ont pas de famille sur place.
    Du moment que tu te présentes dans les temps, peut-importe d'où tu viens tu es automatiquement accepté. C'est comme pour les greffes de coeur : premier arrivé, premier servi et tant pis pour les autres.

  9. #8
    invitefbc64be9

    Re : Médecine + Critères..

    Citation Envoyé par youtue Voir le message
    Du moment que tu te présentes dans les temps, peut-importe d'où tu viens tu es automatiquement accepté. C'est comme pour les greffes de coeur : premier arrivé, premier servi et tant pis pour les autres.
    Mais comment peux tu arriver "dans les temps"?
    Maintenant tout ce fait par Admission post bac donc ce n'est plus possible d'arriver avant les autres pour avoir la fac que tu veux avant les autres. Personnellement j'avais demander P5 et P6 mais j'y ai été refusé donc c'est que ce n'est pas automatique.

    Citation Envoyé par youtue Voir le message
    Ma faculté est celle de Limoges. Je viens de Dordogne donc normalement ça aurait du être Bordeaux. Pourtant j'ai été accepté. Je connais 6 autres personnes de ma ville qui ont été accepté dans cette fac, 4 autres de Toulouse, 1 autre de Corse (tiens c'est étrange...), 1 de Poitiers, 1 de Tour.
    1 de mes amis a été à Toulouse et un autre est en ce moment à P5 Descartes (pour le prestige et rien d'autre) alors qu'ils sont de Dordogne aussi. Et me dis pas qu'il manquait de la place là-bas. Je tiens à préciser qu'ils n'ont pas de famille sur place.
    Pour tes amis je n'en doute pas mais c'est qu'ils ont du faire leurs inscription avant 2009 (lancement d'apb) non ? Ou alors c'est qu'ils ont prit leur appart juste avant leurs candidature donc que Toulouse, Descartes,Tour.. est devenu leur fac de secteur (beaucoup d'étudiant font ça).

    En tout cas pour leji10 on est au moins d'accord sur le fait que tant que t'as le bac il y aura au moins ta fac de secteur qui est sur de t'accepter.

  10. #9
    invite7e4eb9f3

    Re : Médecine + Critères..

    Encore une fois on parle de celles Paris qui sont déja surblindées...

  11. #10
    vep
    Responsable des forums

    Re : Médecine + Critères..

    En effet, l'inscription en fac ne peut être sélective et ne l'est donc pas en PACES.

    Ensuite, chaque université décide quelles formations elle met en capacités limitées.
    En général ce sont les formations les plus demandées qui sont en capacité limitées (STAPS / psycho /PACES / doubles licences / etc ...)

    Les licences à capacités limitées peuvent varier d'une année sur l'autre en fonction du bon vouloir des universités (et du taux de pression sur chaque filière l'année précédente.


    Si une licence est à capacité limitée les élèves sont classés dans 2 catégories
    - 1) bacheliers du secteur géographique de la fac
    - 2) bacheliers des autres académies

    Imaginons qu'il y ait 100 places en PACES dans la fac X

    - Si il y a 80 bacheliers du secteur géographique et 100 hors secteur géo qui postulent
    --> les 80 du secteur seront pris
    --> un tirage au sort sera fait entre les 100 hors secteur pour prendre les 20 places restantes
    --> les autres seront en liste d'attente

    - S'il y a 120 bacheliers du secteur qui postulent et 100 bacheliers hors secteur
    --> il y aura un tirage au sort entre les 120 candidat du secteur géographique.
    --> les 20 autres seront en tête de liste d'attente
    --> les 100 candidates hors sedceur compléteront la liste d'attente.



    Si à Limoge, des élèves hors secteur ont été acceptés, c'est parce que le taux de pression est peu élevé. Il y a sûrement plus d'élèves du secteur de Limoge postulant à Bordeaux que l'inverse.
    Les facs parisiennes, et même d'autres de Province comme Lyon1 ont beaucoup plus de demandes que de places en PACES. Elles ne prennent donc pas d'élèves hors secteur.

    Mais pour y accéder, peu importe les notes et le BAC d'origine.
    Vous avez autant de chance d'y accéder avec un Bac S mention TB qu'avec un Bac pro commerce obtenu au rattrapage.

    Pour y réussir ... ce n'est pas la même chose par contre.
    Dernière modification par vep ; 07/07/2014 à 18h32.

Discussions similaires

  1. Changer de fac de medecine après la pcem1 (medecine) ?
    Par invite731d62e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2014, 14h54
  2. Critères acceptations fac de médecine.
    Par invite24fecd4c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2014, 18h48
  3. [Immunologie] Critéres d'un bon vaccin !
    Par cysto dans le forum Biologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 15/11/2010, 19h36
  4. PAC air eau : critères d'achat
    Par invitecdddbf17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/09/2010, 14h06
  5. [Microbiologie] critères microbiologiques
    Par invite47c4ed2a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2008, 11h24