Après un DUT SRC ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Après un DUT SRC ?



  1. #1
    invite0f0e04d6

    Après un DUT SRC ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, j'aimerais acquérir une certaines polyvalence dans mes études et qu'elles fassent de moi quelqu'un de très diversifié.

    C'est pourquoi après mon dut Métiers du Multimédia et de l'Internet (ex-Services et Réseaux de Communication), j'aimerais me tourner vers une licence d'eco-gestion ou administration économique et sociale.

    Je ne pense pas avoir les compétences nécessaires pour rentrer en 3e année mais pensez vous que j'ai ma place en 2e année ?

    Pour info, je ne suis pas mauvaise, j'aurais mon DUT avec la mention assez bien je pense, et dans notre formation on en moyenne 150h par an d'eco/gestion/droit... (certes ce n'est pas énorme),

    Bref, est ce que certains d'entre vous l'ont déjà fait ? Est ce que vous pensez que j'ai mes chances ?

    Merci,

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Après un DUT SRC ?

    Citation Envoyé par MarieYouk Voir le message
    Je ne pense pas avoir les compétences nécessaires pour rentrer en 3e année mais pensez vous que j'ai ma place en 2e année ?
    La question est de savoir si c'est demandé par le marché de l'emploi, et si c'est cohérent. Je n'ai pas la réponse.
    Inversement, des bifurcations d'orientation devront être justifiées, ce qui peut ne pas être un cadeau....

    Je pense ( sans certitude, loin de là ) qu'il doit exister des L3 pro peut être plus pertinentes que ton choix. Dans tous les cas, il faut que tu es un projet pro cohérent et en phase avec la demande. "etre diversifié" n'est pas une fin en soi, ça peut être à côté de la plaque.

  3. #3
    invite0f0e04d6

    Re : Après un DUT SRC ?

    Merci de ta réponse,

    Le problème des licences pro, c'est que comme le nom l'indique, elles professionnalisent pour rentrer juste après dans le milieu professionnel. Non seulement je n'ai pas envie, mais j'estime ne pas avoir les compétences pour rentrer dans le monde pro.

    J'ai effectué 2 stages, de 1 à 3 mois, et ces 2 stages ont conduit vers un CDD pour l'entreprise qui s'est très bien passé et j'ai appris de nombreuses choses. Mais je me suis rendu compte que je voulais en faire plus, et ne pas être seulement "la graphiste" ou "la fille qui gère le facebook", et c'est là où se situe le sens de mon "être diversifié", c'est à dire que je puisse avoir les compétences d'effectuer plein de tâches, et surtout de continuer mes études pour postuler en tant que "responsable" et non "celle qui fait ce qu'on lui demande sans lui demander son avis".

    Bref je suis obligée en quelque sorte de me tourner vers une licence classique. Il existe une licence dans la continuité de mon DUT, la licence information communication. De ce que j'ai vu, elle est pas très bien réputée, et surtout que l'université n'aime pas mon iut car il forme en 2 ans ce que fait cette licence en 3 ans, de plus tous ceux qui ont demandé cette licence dans ma promotion ont été refusés (même les major).
    Bref, en plus de m'avoir un peu refroidit, je me suis rendu compte que cette licence ne me diversifiait pas, au contraire, elle me faisait perdre un an à apprendre des choses que je connaissais déjà et qu'elle ne m'ouvrait pas plus de portes.

    J'ai donc recherché des licences qui pouvaient me correspondre et je suis tombée sur eco-gestion et aes, globalement les deux m'intéressent. J'ai donc appelé l'université qui m'a dit qu'ils faisaient une sorte d'équivalence des crédits de mon DUT pour voir si je pouvais rentrer, et que si j'étais motivée c'était bon mais qu'il fallait que je bosse pour rattraper un peu. (du coup j'ai eu ma réponse)

    Mais du coup, je réfléchis sur, est ce que c'est vraiment pertinent et est ce que ça va m'apporter quelque chose de plus effectivement.
    Je sais que mon DUT est vraiment très bien, des deux seuls stages que j'ai effectué, les deux entreprises m'ont demandé un cdi. Mais est ce qu'une licence eco/aes m'ouvrira des postes en plus, je ne sais pas trop.

    Bref, merci encore de ta réponse !

  4. #4
    agitateur

    Re : Après un DUT SRC ?

    Une licence générale ( et non pro ) comme en aes n'a pas vocation à être une fin en soi.
    Je ne vois pas en quoi une licence 3 aes pourra t'aider à titre pro ( je ne parle pas de la culture personnelle ). Il faudra pousser jusqu'au Master 2 pour que ça ait du sens, et à ce stade ton DUT ne sera plus qu'anecdotique sur ton CV. Je veux dire par là que ta candidature sera surtout légitime à des postes de "administratifs" ou on pourrait demander des connaissances en info de manière secondaire, mais pas l'inverse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0f0e04d6

    Re : Après un DUT SRC ?

    C'est justement parce que je compte continuer en master que je ne veux pas faire de licence pro (ce qui me fermerait les portes quoi)
    La licence aes et eco-gestion me permettent d'aller vers les mêmes masters qu'infocom, et d'ici là j'aurais certainement eu le temps de me décider sur "qu'est ce que je vais faire après ?"

  7. #6
    agitateur

    Re : Après un DUT SRC ?

    Je n'avais pas compris ton projet dans ton premier message, c'est cohérent.

    Si tu es prise en L3, alors les profs jugent ( sans doute bien ) que tu as le niveau suffisant et pas trop de lacunes dues à des programmes différents. Y'a pas plus de questions à se poser.

    Ta principale difficulté potentielle résidera dans le rythme fac: pas vraiment de contrôle continu, moins de cours mais plus de travail perso qu'en DUT, on ne connais pas son niveau jusqu'au résultat des partiels, autonomie exigée, etc....
    Attention aussi au fait que si la fac ne sélectionne pas en L1, la sélection qui ne dit pas son nom existe quand même: le niveau s'élève chaque année, et ça devient très vrai pour les M1 et M2 les plus intéressants et donc les plus sélectifs ( en admission, comme en difficulté ).

Discussions similaires

  1. Prise de pillule du lendemain après rapport non protégé + saignements 6j après ...
    Par invite4583e718 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2013, 12h55
  2. Revenir en prépa un an après, après en être parti... possible ?
    Par invite56dfcaf2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2009, 01h11
  3. [Brun] perte d'image aprés 2sec aprés changement de chaine
    Par invitef1dc7bcf dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2007, 18h35
  4. L' Homo Floresiensis vivait encore en 1700 (après JC) d'après TF1 ?
    Par invite75ec0a13 dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2007, 06h32
  5. Chimie après MPSI - après MP ? - et après PSI ?
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2005, 12h35