etude aux USA
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

etude aux USA



  1. #1
    invite1a8587e8

    etude aux USA


    ------

    Bonjour a tous,
    Jsuis actuellement en terminale S, j'aimerai intégrer une ecole d'ingénieur mais des etudes aux USA m'attire ( je joue au tennis donc je pourrai avoir une bourse): j'ai penser a 2 possibilitées soit je fais mon cycle prépa en France et je pars apres pour intégrer une ecole d'ingé suivi d'un master au US, soit je passe mon diplôme en France en ensuite de pars pour un master. Que me conseillez vous ?
    Est ce que le diplôme d'ingénieur Americain est bien reconnu en France et à l'international ?
    quel est le mieux entre un diplôme d'ingénieur Français et Américain ?
    Merci de me donner le plus d'infos possibles
    A+

    -----

  2. #2
    invite2e3cb32e

    Re : etude aux USA

    Je ne sais pas à quel niveau tu pratiques le tennis, mais garder un niveau important tout en faisant une prépa, c'est quasi mission impossible.
    Il doit te falloir au bas mot 10h par semaine d'entraînement et tu n'en disposes pas en prépa ...

    Après pour les diplômes Fr/Usa je ne peux pas te répondre désolé

  3. #3
    invite1a8587e8

    Re : etude aux USA

    je compte faire une prépa intégrée donc moins intense qu'une CPGE.
    je suis actuellement 5/6, je veux monter 3/6 a la fin de l'année et essayer de prendre 1 classement l'année prochaine.

  4. #4
    VirGuke

    Re : etude aux USA

    Salut ,

    Pour le côté sport tu fais comme tu le sens ^^

    Les écoles d'ingé ça n'existe pas aux US, ta prépa ne sera pas plus reconnue, tout se passe à l'université. Pour faire ça tu dois faire un bachelor directement après ton Bac ici et tu sera pris sur dossier.

    Quoi qu'il en soit, je te conseille vivement de faire une prépa et une école d'ingé en France puis d'aller faire un master aux US après. Les deux formations sont vraiment "complémentaires", en France c'est très théorique et ça te donne des bases solides, en suite aux US c'est très appliqué.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1a8587e8

    Re : etude aux USA

    salut,
    je sais qu'il existe des équivalences: si je fais ma prépa en France je peux rentrer en 3é année du bachelor aux US, plus avantageux ?
    est ce que la formation ingé aux US est mieux reconnue que la formation francaise ?

  7. #6
    invite7e4eb9f3

    Re : etude aux USA

    Citation Envoyé par hadri09 Voir le message
    salut,
    je sais qu'il existe des équivalences: si je fais ma prépa en France je peux rentrer en 3é année du bachelor aux US, plus avantageux ?
    est ce que la formation ingé aux US est mieux reconnue que la formation francaise ?
    Il n'y a pas de formation ingé à proprement parlé aux US (déja dit plus haut par virguke), c'est un master.
    Moi je serais d'un avis différent de virguke, le mieux serait de faire toutes ses études aux états unis mais la il est trop tard pour toi, il faut passer pleins de choses, avoir le visa etc.
    Pour ce qui est de la prépa je ne crois pas (quelqu'un qui sera mieux renseigner me corrigera peut être) que ce soit reconnu aux US, une licence sera reconnu et tu pourras peut etre faire ton Master aux US. Sachant qu'un master US sera toujours mieux reconnu qu'un diplôme d'ingénieur français (du moins à l'étranger).

  8. #7
    invite1a8587e8

    Re : etude aux USA

    comme je l'ai dit précédemment, j'ai appris que des personnes après leur prépa intégraient la 3é année d'un bachelor américain, c'est apres le bachelor qu'on passe e diplôme ou apres le master aux US ?
    est ce que cette formation est reconnue en France ?

  9. #8
    VirGuke

    Re : etude aux USA

    Salut,

    comme je l'ai dit précédemment, j'ai appris que des personnes après leur prépa intégraient la 3é année d'un bachelor américain, c'est apres le bachelor qu'on passe e diplôme ou apres le master aux US ?
    Ben si c'est le cas tu peux te renseigner, mais ça m'étonne quand même, le système prépa est vraiment pas connu...

    Le bachelor c'est l'équivalent de notre license (en très très gros), mais regarde sur internet, ça se trouve assez facilement les équivalents.

    est ce que cette formation est reconnue en France ?
    Tu sais, dans les débats d'idiots les gens prennent toujours les cas particuliers extrêmes, mais en France, ou ailleurs dans le monde, le diplôme d'une école d'ingé française random ne sera pas plus ou moins reconnu que le diplôme d'une université random du Minessota...
    Les employeurs t'évalueront aussi directement, ça se voit très vite, même au téléphone si ton interlocuteur comprend ce dont il parle ^^

    Après, chacun se fait son avis, mais sans tomber dans le chauvinisme ou dans le french bashing, la formation d'ingénieur en France est vraiment bonne. Moi j'ai fait école d'ingé en France puis un master au Canada et j'ai vraiment vu la différence.
    L'avantage dans ce sens comme je te disais c'est que la formation française est (trop) peu appliquée, alors que la formation nord amériquaine est trop peu théorique, ce qui fait qu'en suivant l'une puis l'autre tu comprend vraiment ce qui se passe tout en sachant te débrouiller.

  10. #9
    invite7e4eb9f3

    Re : etude aux USA

    Citation Envoyé par VirGuke Voir le message
    Salut,



    Ben si c'est le cas tu peux te renseigner, mais ça m'étonne quand même, le système prépa est vraiment pas connu...

    Le bachelor c'est l'équivalent de notre license (en très très gros), mais regarde sur internet, ça se trouve assez facilement les équivalents.


    Tu sais, dans les débats d'idiots les gens prennent toujours les cas particuliers extrêmes, mais en France, ou ailleurs dans le monde, le diplôme d'une école d'ingé française random ne sera pas plus ou moins reconnu que le diplôme d'une université random du Minessota...
    Les employeurs t'évalueront aussi directement, ça se voit très vite, même au téléphone si ton interlocuteur comprend ce dont il parle ^^

    Après, chacun se fait son avis, mais sans tomber dans le chauvinisme ou dans le french bashing, la formation d'ingénieur en France est vraiment bonne. Moi j'ai fait école d'ingé en France puis un master au Canada et j'ai vraiment vu la différence.
    L'avantage dans ce sens comme je te disais c'est que la formation française est (trop) peu appliquée, alors que la formation nord amériquaine est trop peu théorique, ce qui fait qu'en suivant l'une puis l'autre tu comprend vraiment ce qui se passe tout en sachant te débrouiller.
    Cela dépend de l'école

  11. #10
    invite1a8587e8

    Re : etude aux USA

    qu'est ce qui peut m'apporter le plus de débouché professionnel ?
    -un bachelor américain suivit d'un master
    ou - un diplôme d'ingé Français suivi d'un master

  12. #11
    myos
    Animateur Orientation

    Re : etude aux USA

    Tout dépend de l'endroit où tu veux travailler. De plus ton orientation dépend aussi des revenus de tes parents, car aux US si tu es considéré "transfer" (cad que tu n'es pas postbac) tu n'as plus droit aux bourses.
    Le plus simple est de faire une école en France (ou Suisse type EPFL) et un Master aux US, comme cela t'a été suggéré. Mais si tu veux partir après le bac, c'est possible - simplement, c'est très compliqué et tu t'y prends un peu tard. Donc tout dépend de tes motivations.

    Il faut savoir que la formation correspondant chez nous à la prépa + école d'ingés ne se fait pas vraiment en école d'ingénieurs aux US, comme on te l'a déjà expliqué. Il y a des exceptions: MIT, Berkeley, HarveyMudd, Stanford, CMU, GTech, Vanderbilt, UVA, SEAS Columbia, SEAS Penn... mais ces écoles sont quasi inaccessibles aux Français en postbac - A côté, dans l'ensemble le programme "typique" en "Engineering" d'une université publique (Flagship et plus encore Directional) correspond plus à ce qu'on fait en IUT + licence pro en France. L'équivalent de l'école d'ingénieurs française, avec ou sans prépa, se trouve dans des programmes comme le 4+1 de Haverford (avec Penn), à Reed, Trinity, ou Swarthmore, voire Lawrence (pour la physique), ou Oxford d'Emory qui est littéralement constitué sur la base des prépas (2 années culture générale et préparation aux études d'ingénieurs, 1 an de transition, 2 ans à GTech). En informatique tu as beaucoup, beaucoup plus de possibilités. En Aéro par contre mieux vaut oublier car la plupart des postes et des stages requièrent un "clearance" qui n'est accessible qu'aux citoyens américains (plus strict pour aerospace, moins strict pour les helicos, etc. Les programmes sur unmanned aerial vehicles ils ont tellement besoin d'ingénieurs qu'ils sont moins regardants.)

    De plus, le processus est très compliqué par rapport à APB et demande une certaine endurance sans oublier une humilité certaine.
    Ce post de blog explique bien:
    http://tyshaauxusa.unblog.fr/2014/03...te-americaine/

    Et enfin... il y a l'aide financière. Il en existe de deux sortes: au mérite (en gros, il y a des bourses si tu obtiens des scores de dingues après des mois d'entrainement à des QCM qui ont l'air faussement faciles jusqu'à ce que tu te souviennes que ce sont des tests de classement donc le but c'est zéro faute, pas "la moyenne"...Par contre tu peux les passer plusieurs fois. 1e date mi-septembre...) ou au besoin (si tes parents gagnent moins de tant, chaque école étant libre de décider). Les deux peuvent se combiner. Le coût d'une année va de 25.000 dollars à 60.000 dollars si tu payes plein pot, et le coût final si tu obtiens une bourse... dépend de la bourse que tu as obtenue (logique).

    Comédie sur le processus (les personnages principaux sont respectivement un des responsables des admissions à Princeton et le directeur d'une école "alternative" du New Hampshire. C'est basé sur un roman écrit par quelqu'un qui était réellement chargée des admissions à Princeton et ce que comprennent les dossiers, les types de candidats, les chiffres, etc, sont aussi réalistes que possible, jusqu'au "24.000 candidats/1300 admis").
    https://www.youtube.com/watch?v=GH64DV3vwgQ

    Donc, pour revenir au début... il faut être très motivé pour partir en postbac.
    Dernière modification par myos ; 03/07/2014 à 18h10.

Discussions similaires

  1. L'étude CEM
    Par invite66d65435 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2014, 21h08
  2. étude au canada: demande de permis d'étude
    Par invite4fb360a8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2013, 01h37
  3. étude d'un réfrigérateur (étude du condenseur)
    Par invite33a25cdd dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2013, 17h16
  4. etude
    Par invite45ce1a80 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2009, 13h47
  5. etude des differentes trajectoires de la lumiere et etude des fibres optiques
    Par invite46ee2a36 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2005, 08h03