Prépa MPSI au lycée Michel Montaigne de Bordeaux
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Prépa MPSI au lycée Michel Montaigne de Bordeaux



  1. #1
    Me-voici

    Prépa MPSI au lycée Michel Montaigne de Bordeaux


    ------

    Bonjour à tous et merci de lire mon message,

    Je suis actuellement en seconde et je passe en première S avec une très bonne moyenne en maths, et également assez bonnes en SVT et physique-chimie

    J'aimerais par la suite (après mon BAC) intégrer le lycée Michel Montaigne de Bordeaux en prépa MPSI car ce sont vraiment les maths que je préfère.
    Je n'ai pas encore d'idée fixe en ce qui concerne mon futur métier mais je pense me diriger vers une école d'ingénieur après avoir fait maths sup maths spé. Je sais que j'ai encore du temps, mais j'aime prévoir les choses à l'avance.

    D'après ce que j'ai pu voir, il y a une plutôt bonne ambiance dans ce lycée mais tous les post sont assez anciens. Donc je voudrai savoir si un ancien élève pouvait me renseigner sur la vie là-bas, ce qu'on peut y faire, s'il y a un stade pas loin car je pratique l'athlétisme.
    De plus, quel niveau de terminal S faut-il pour ne pas être trop à la ramasse ?

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Prépa MPSI au lycée Michel Montaigne de Bordeaux

    Montaigne est en plein centre ville, donc loin des stades ( en périphérie de la communauté urbaine ). Donc, temps de transports assez longs....
    Si tu envisages des entraînements en semaine ( donc hors WE ), je pense qu'il va falloir réviser tes plans.....

    Tu pourra éventuellement trouver des parcs à des distances plus raisonnables pour du travail foncier, mais s'il s'agit de chausser les pointes, c'est mal barré.

  3. #3
    Me-voici

    Re : Prépa MPSI au lycée Michel Montaigne de Bordeaux

    Hum merci, en effet c'est plutôt la piste qui m'intéresse ! Mais je ne vais pas non plus choisir mes études en fontion de ça.

  4. #4
    El_Toto

    Re : Prépa MPSI au lycée Michel Montaigne de Bordeaux

    Bonjours à tous!
    Je viens de terminer mon année scolaire de terminale S, et j'ai été reçu au lycée michel montaigne en classe mpsi en internat ( si tu veux je pourrai de dire comment ca sera ). Par ailleur j'aimerais le conseil de certain mpsi ou mp de cette année, comment sont les profs, le lycée, l'internat, la bouffe ( oui j'aime manger ), l'ambiance, j'ai cru comprendre que y'avais un baby ( et je me débrouille plutôt bien vu mon expérience au lycée alors je prendrait qui veut en duel )... J'ai vu que ya pas de topic sur ce sujet sur les élèves récents je crois, alors merci de votre réponse.
    P.S: je n'étais pas dans un lycée très renomé, seulement un petit lycée de province ( pour ceux qui connaissent lycée nord bassin à andernos les bain ) et pourtant 3 de ma classe ont déjà été pris en mpsi ( dont 2 en internat ) a la première phase, un en ecs internat, et un autre copain a moi est sur liste d'attente pour mpsi. Donc la chance est possible pour tout le monde voilà merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    proton33

    Re : Prépa MPSI au lycée Michel Montaigne de Bordeaux

    Bonjour!
    Je suis actuellement élève à Montaigne, je viens de terminer mon année de PCSI en internat. Je ne vais pas pouvoir trop te parler de la MPSI, mais je peux quand même essayer de te répondre: en effet, l'ambiance à Montaigne est plutôt bonne, surtout à l'internat où tu peux avoir un rapport privilégié avec les deuxième années, tes parrains et tes marraines. A l'internat tu seras en chambre double la première année, et en deuxième année, il y a possibilité d'avoir une chambre simple. Le baby, ça je ne sais pas, je ne l'ai jamais cherché, mais il y a beaucoup d'activités proposées le soir, de la musique, du sport, de la danse... Il y a une fosse et un mur d'escalade! Le soir pour travailler tu seras rarement seul, l'entraide à l'internat est vraiment importante. En plus, les maîtres au pair, des élèves de 5/2 ("redoublants" de deuxième année) ouvrent le CDI et certaines salles de cours.
    Le self est franchement pas mal, voire bon, surtout le soir! Si tu aimes manger, tu ne devrais pas manquer. ^^
    Les profs, ce sont des profs de prépa, et ce n'est que du bonheur! Ils aiment leur matière et aiment l'enseigner, et bien sur, il ont un niveau souvent fascinant! Et il faut aussi penser qu'en prépa, les élèves ont pour la plupart choisi d'être là, et tu seras entouré d'élèves comme toi, avec les mêmes centres d'intérêts et les mêmes objectifs!
    Après, si j'ai un conseil à te donner, profites de tes vacances, ça ne sert à rien de potasser des cours de terminale. Apprends tes formules trigo et lis les trois oeuvres au programme de français, mais ne va pas plus loin.

  7. #6
    El_Toto

    Re : Prépa MPSI au lycée Michel Montaigne de Bordeaux

    Ok merci beaucoup pour ces info, et excuse moi si je peut paraître ignorant mais c'est quoi ces histoires de parains et maraines? Et également ce système de notation 5/2? J'ai plus été habitué à des notes sur 20 où tu peux pas dépasser 20

  8. #7
    El_Toto

    Re : Prépa MPSI au lycée Michel Montaigne de Bordeaux

    Ah et aussi j'ai oublié "3 œuvre de français"? Ya du français je savais pas!
    Et faut lire des œuvre pendant ces vancances, personne nous a prévenu et en plus c'est quoi ces trois œuvres? Voilà merci de vos réponses

  9. #8
    proton33

    Re : Prépa MPSI au lycée Michel Montaigne de Bordeaux

    Alors les parrains et les marraines sont les élèves de deuxième année et qui vont pouvoir te donner des conseils, par exemple. Au début de l'année, à l'intégration, on attribue un parrain à chaque nouvel élève de première année, qu'on appelle les bizus (ou bizuths, bref, toi ^^).

    Ensuite, désolée de te décevoir, mais tu dépasseras 20 très, très, très rarement, voire jamais En fait, les 5/2 sont les élèves de troisième année, qui "redoublent ", en fait. Parce que tu ne peux pas redoubler la sup, mais il est courant de faire deux années de spé. Tous ces termes, c'est un jargon que tu vas vite prendre l'habitude d'utiliser. Quand tu "intègre" x (X, polytechnique, école d'ingénieur) entre 1 et 2 (première et deuxième année de spé), ça fait 3/2, si tu l'intègre entre 2 et 3, ça fait 5/2 et ainsi de suite.

    Pour les trois oeuvres de français, elles sont ici: http://montaigne-bordeaux.fr/wp-cont...hilosophie.pdf sur le site de Montaigne : http://montaigne-bordeaux.fr/
    En prépas scientifiques, il y a un thème de français-philo commun par an aux filières MP, PC, PSI et BCPST et donc aussi aux PCSI et MPSI. Tu l'étudie pendant un an et aux concours, c'est ce thème qui tombera et tu devras dans une dissertation t'appuyer sur ces trois livres. Cette année, c'est "la guerre". Il est fortement conseillé de les lire pendant l'été parce que pendant l'année, tu risque de ne pas avoir le temps, ou de ne pas le prendre, en tous cas

  10. #9
    El_Toto

    Re : Prépa MPSI au lycée Michel Montaigne de Bordeaux

    Ok merci bien pour tout! En plus grâce à toi je vais avoir de la littérature à faire ces vacances, génial --' . Je te remercie encore

Discussions similaires

  1. lycée montaigne de bordeaux?
    Par invite54ea86a7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2012, 14h30
  2. lycée montaigne bordeaux
    Par invite11f76fc1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/08/2009, 14h48
  3. Lycée Montaigne Bordeaux
    Par invite5a44212f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2009, 09h04
  4. internat lycee montaigne à bordeaux
    Par invite2c484549 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2009, 18h08
  5. Lycée Montaigne (Bordeaux)
    Par invite5e6c93ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2006, 21h34