Les prépas.... et moi
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Les prépas.... et moi



  1. #1
    invite0dcc8f4c

    Les prépas.... et moi


    ------

    Salut tout le monde (m'en voulez pas si je sais pas très bien faire ici je suis nouvelle sur le forum ). Actuellement je suis en 1ère S et je vais passer en terminale. Au terme de celle-ci je compte intégrer une IEP ou une école de commerce (je penche plutôt pour la 2ème option). Mais les écoles que j'aimerais intégrer sont prestigieuses et demandent souvent un prépa. Mon problème: le prix d'une prépas et mes notes. Je ne sais pas quelles notes il me faut exactement en terminale pour avoir une chance d'en intégrer une en ce moment je tourne autour de 13.
    Est ce que vous aurez des infos pour moi sur ce sujet?

    P.S: je rajoute que j'ai entendu dire qu'en prépa beaucoup d'élèves retournent en université car ils ne réussissent pas l'examen final, j'ai aussi peur de ça. Bref j'ai le "cul" entre 2 chaises quelqu'un peut-il m'aider?

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Les prépas.... et moi

    Bonjour,

    Les prépas publiques sont gratuites.

    En fin de prépa, on ne passe pas un examen, mais des concours. Le nombre de places offertes par rapport au nombre de candidats dépend de la filière. En Khâgne il y n'y a pas beaucoup de places aux concours ; effectivement, beaucoup d'étudiants rejoignent ensuite l'université (mais leur passage en prépa leur donne des avantages indéniables, sens de l'organisation, capacité de travail, et une formation de très haut niveau dans leur matière). En filières scientifiques, j'ai lu récemment qu'il reste des places offertes aux concours non pourvues. Dans la filière économique, je ne sais pas... mais Google peut surement vous aider.

    @+

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invite0dcc8f4c

    Re : Les prépas.... et moi

    Merci pour l'info
    Pour les prépas publiques, j'ai déjà regarder et il me faut sortir de l'une des 27 meilleures prépas de France pour avoir une chance d'intégrer des écoles comme HEC ou encore ESSEC.
    Donc soit je paye le prix fort et je dois suer en travail tous les soirs, soit je vais directement en école mais le palmarès ne sera pas le même en clair.

  4. #4
    invite8865c38b

    Re : Les prépas.... et moi

    cest totalement faux! En particulier en prépa éco (ECS et ECE) c'est vraiment n'importe quoi. Nul besoin de sortir de l'une des X meilleures prépas pour integrer les meilleures écoles.
    Chaque année même des petites prépas arrivent à avoir des étudiants admissibles à HEC ainsi qu'à Audencia, l'ESSEC, l'EM Lyon et L'EDHEC.
    D'autre part peu importe la prépa (petite ou grande) il faudra travailler beaucoup pour intégrer l'une de ces écoles. Enfin j'ajouterai qu'on intègre pas une école de commerce pour le palmarès (les classements étant particulièrement discutables) mais pour la formation: partenariat internationaux, enseignements, etc.

    Les étudiants qui ne sont interessés que par le palmarès ne sont en général pas reçu à l'issu des oraux (pour les meilleures écoles de commerce en tout cas)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Les prépas.... et moi

    Re,

    Voilà, pas mieux. Je ne sais pas où on vous a raconté ces balivernes, mais fuyez !

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    invitec97fa116

    Re : Les prépas.... et moi

    Citation Envoyé par lelouth Voir le message
    Mon problème: le prix d'une prépas et mes notes.
    Pareil que les autres !! En plus, cette phrase me laisse perplexe... Moi ce qui m'inquiéterai plutôt ce sont les frais d'inscription et de scolarité en école de commerce, parce que pour la prépa, les frais d'inscription ne sont vraiment pas élevés, comme à la fac (probablement de l'ordre de 350-400 euros si ça n'a pas trop augmenté depuis mes études).

  8. #7
    invite0dcc8f4c

    Re : Les prépas.... et moi

    Et bien disons que mes parents ont peur qu'une école qui n'a pas un bon palmarès ne puisse m'emmener aussi loin qu'une en ayant un bon. J'ai mes propres critères quant au choix de l'école et ils ne s’arrêtent pas au palmarès. Mais en revanche j'ai encore du mal à choisir entre école post-bac ou post-prépa, j'ai entendu dire que beaucoup d'étudiants se redirigeaient vers l'université, n'ayant pas réussi leur prépa. Je viens d'un lycée plus que modeste et la charge de travail ne doit sûrement pas être la même la où je vais. C'est pour cela que j'hésite beaucoup à faire une prépa

  9. #8
    invite8865c38b

    Re : Les prépas.... et moi

    la prépa et l'école sont deux choses completement differentes! Toutes les écoles de commerce ne se valent pas et n'offrent pas du tout les meme debouchés.
    Nul besoin d'aller à tout prix dans je ne sais quelle prépa faisant partie des X meilleures pour intégrer une excellente école de commerce.
    Il est inutile de choisir votre école avant meme de partir en prépa car vous ne savez meme pas si la prépa vous plaira et si vous serez admis à l'issu des oraux...
    Ensuite entre ecole de commerce post-bac et école post prépa. Rien que pour ne pas debourser entre 12 et 20 000€ pour rien (le prix des deux premieres années d'écoles) je conseillerais de faire une prépa. De plus, bien souvent les écoles post prépa proposent de meilleures formations que les écoles post bac.

    Enfin oui, certains s'orientent vers la fac mais c'est loin d'etre une majorité parce que clairement pour ne pas etre admis à une école telle que l'ECS chambery faut vraiment y mettre du sien. Concernant la charge de travail vous parliez dans votre précédent post de vouloir intégrer l'une des 27 meilleurs prépa de france parce que c'etait necessaire pour integrer HEC ou l'ESSEC et maintenant la charge de travail en prépa vous fait peur.

    Le rythme de travail en prépa dépend de chacun cependant on a rien sans rien et pour intégrer des écoles telles que HEC ou l'ESSEC il faut se bouger et s'en donner les moyens. D'ailleurs durant vos deux années de prépa vous n'aurez aucunes certitudes (juste un ordre d'idée mais il y a très souvent des surprises) quant aux écoles que vous pourrez intégrer. La seule chose à faire c'est de faire de son mieux pour ne rien regretter après coup. Après des milliers d'étudiants ne rentrent pas à HEC et ce n'est pas pour autant qu'ils sont malheureux et n'ont pas de brillantes carrieres. Renseignez vous sur les différentes écoles de commerce et peu importe ce que vous voulez faire vous verrez qu'il n'y a pas que HEC ou l'ESSEC pour y parvenir (loin de là)

  10. #9
    invite8865c38b

    Re : Les prépas.... et moi

    Citation Envoyé par Dr. Zoidberg Voir le message
    Pareil que les autres !! En plus, cette phrase me laisse perplexe... Moi ce qui m'inquiéterai plutôt ce sont les frais d'inscription et de scolarité en école de commerce, parce que pour la prépa, les frais d'inscription ne sont vraiment pas élevés, comme à la fac (probablement de l'ordre de 350-400 euros si ça n'a pas trop augmenté depuis mes études).
    je suis entierement d'accord. Les frais d'inscriptions en prépa sont dérisoires. Clairement quand on a peur pour le prix des classes prépas on n'envisage meme pas de s'inscrire aux concours et encore moins d'aller en école de commerce

  11. #10
    invited9b9018b

    Re : Les prépas.... et moi

    Les "grandes prépas" ont de meilleurs résultats parce qu'elles accueillent en moyenne de meilleurs élèves... A moins que vous ayez la malchance de tomber sur de mauvais profs, le résultat dépendra essentiellement de vous, de vos capacités, et de votre investissement.
    Comme cela a été dit sur ce topic, la prépa est sans doute l'une des études post bac les moins chères, alors que les écoles de commerce sont parmi les plus chères.

  12. #11
    invite0dcc8f4c

    Thumbs up Re : Les prépas.... et moi

    C'est vrai que le prix de la prépa est très motivant, disons que la seule chose qui me retiens encore c'est la peur que j'ai de ne pas pouvoir tenir en prépa. J'estime moi même ne pas faire assez d'efforts dans mon travail, mais le changement brutal entre mon lycée et une prépa va sûrement être dur et même si malgré tout beaucoup y arrivent, j'ai toujours un manque de confiance en moi. Je vais chercher des infos sur les prépas et voir si je me redirige vers cette voie.

    Clairement quand on a peur pour le prix des classes prépas on n'envisage meme pas de s'inscrire aux concours et encore moins d'aller en école de commerce
    Et bien je comptais m'aider de beaucoup de bourses que je peux acquérir par rapport à ma situation ainsi qu'un prêt à la banque.

    Est-ce que vous sauriez quelles notes minimum sont attendues en terminale environ pour intégrer une prépa?

    Sinon merci hein j'adore ce forum

Discussions similaires

  1. Comment choisir les prépas ? (si certains en prépas peuvent me conseiller...)
    Par invite3e7440b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2012, 17h45
  2. Prépas B/L ou Prépas commerciales ?
    Par invite5ec45611 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2010, 14h15
  3. Prépas intégrées Vs Prépas simples
    Par inviteb4b89598 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2007, 12h49
  4. Prépas ou prepas integré ?
    Par invite98fc7d51 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2006, 09h24
  5. voeux prépas et prépas intégrées
    Par Julien78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2006, 15h47