ingénieur
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

ingénieur



  1. #1
    rachelee

    ingénieur


    ------

    Bonjour,

    j'aimerais devenir ingénieur en informatique plus tard parce que j'aime la programmation et le cours d'info que j'ai, mais le problème c'est que j'ai vu que les ingénieurs en info conçoivent des logiciels et des applications pour les smartphones, or je n'est pas du tout de créativité, je voulais savoir si tous les ingénieurs doivent inventer des choses,

    Merci par avance,

    -----

  2. #2
    WizardOfLinn

    Re : ingénieur

    "Ingénieur" recouvre en fait des métiers très variés. On ne demande pas à un ingénieur de production (par exemple) d'être particulièrement créatif, mais plutôt d'être un bon manager, ou d'avoir le sens de l'organisation.
    Même en développement informatique, il n'y a pas tant de vrais créatifs, plutôt des gens qui utilisent des techniques standards pour réaliser un cahier des charges. On demande d'abord de la logique, de la rigueur, une bonne connaissance des outils.
    La créativité intervient lorsqu'il s'agit d'imaginer un nouveau logiciel, ou pour résoudre certains problèmes inhabituels, mais le développement de logiciels complexes est en général un travail d'équipe.

  3. #3
    PIXEL

    Re : ingénieur

    la "créativité" reste , tout de même , la principale qualité de l'ingé , et de toute profession autre
    que "gratte papiers" sous peine de stagner des années

  4. #4
    WizardOfLinn

    Re : ingénieur

    rachelee se demandait si "tous les ingénieurs doivent inventer des choses".
    Et pour moi, la réponse est clairement : non.
    Un programmeur qui écrit des lignes de code d'un logiciel dont il n'est pas l'auteur de la spécification et de l'architecture générale n'invente rien de bien original.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : ingénieur

    le "pisse lignes" est plutôt un BAC + 2 , pas un ingé

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : ingénieur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    le "pisse lignes" est plutôt un BAC + 2 , pas un ingé
    De ma propre expérience, certains ingénieurs à bac+5 sont utilisés par certaines boîtes de cette façon.
    Certains restent, moi j'ai démissionné.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    WizardOfLinn

    Re : ingénieur

    C'est un problème que je me suis posé il y a une vingtaine d'années. A l'époque, j'étais responsable du développement d'un logiciel sous Windows, et je trouvais assez dommage d'utiliser des ingénieurs à Bac+5 pour faire des boites de dialogue, activité quand même assez peu créative.
    J'ai donc essayé avec des BTS bac+2, avec des résultats plutôt mitigés : les gars y arrivaient, mais étaient nettement moins efficaces. Si un ingénieur coûte 2 fois plus cher qu'un technicien, mais travaille 4 ou 5 fois plus vite, en produisant des résultats de meilleure qualité, et en étant plus autonome, il peut y avoir un intérêt pour une entreprise à embaucher des ingénieurs pour ce genre de tache. Après, effectivement, ça ne convient pas à tout le monde.

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : ingénieur

    C'était le point de vue de la boîte que j'ai quittée (Je venais d'une petite boîte qui s'est faite racheter par une énorme. C'est l'énorme que j'ai quittée). Sauf que...
    A un moment j'ai quand même eu affaire à des ingés tellement nuls que mon boulot consistait à 95 % à leur montrer que ce qu'il disaient / faisaient était de la m* et que c'était moi qui avait raison. (souvenir, obligé d'utiliser tcpdump pour qu'on me croit quand je disais que ce qui était envoyé sur le réseau n'était pas ce qui devait l'être...)

    Le problème c'est que tout ça n'occupait que 5 % de mes neurones, pendant 5 % du temps de présence. Ca m'a quand même fait faire une dépression de plusieurs années cette affaire là.

    Maintenant, je suis ailleurs, j'ai 25 % de salaire en moins, mais je me lève le matin en étant heureux d'aller travailler.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Ecole d'ingenieur pour Ingenieur d'affaire / technico-commercial
    Par RyanL11 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2013, 19h43
  2. Ecole d'ingénieur (par alternance)/Formation d'ingénieur apres un DUT
    Par invitee7484763 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2012, 18h22
  3. Quelle prepa choisir en 77 pour faire Ecole d'ingenieur (ingenieur en energie)?
    Par invite1a324b85 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2011, 15h59
  4. Ingénieur biomédical veut devenir ingénieur des eaux et forêts
    Par invite3c935889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 19h41
  5. Entrée dans une ecole d'ingenieur apres cycle ingenieur
    Par Memnon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/11/2007, 16h07