L1 préparation concours B fac bio strasbourg
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

L1 préparation concours B fac bio strasbourg



  1. #1
    invited6f31e6f

    L1 préparation concours B fac bio strasbourg


    ------

    Bonjour
    Je m'adresse plutôt aux étudiants ayant déjà suivis (ou vont suivre d'ici la rentrée) un cursus en fac de bio de strasbourg en licence préparation au concours B (ENV B).
    Venant actuellement d'avoir mon bac S en poche, je vais rentrer à la fac de bio de strasbourg d'ici septembre en L1 dans le but d'integrer en L2 le cursus préparation au concours B (concours vétérinaire), je me demandais si il fallait preciser dès la L1 que l'on veut se preparer au concours B (dans une L1 "speciale" peut etre) ou si la L1 est commune pour tous quelque soit le cursus L2 suivi juste après.

    Je me demandais aussi si une âme charitable parmis vous pourrez repondre a mes questions a ce sujet, si cette personne l'a deja suivi (la preparation pour le concours B) comme par exemple quels livres utiliser etc...

    J'espere que je suis assez comprehensible et merci d'avoir lu ce message,
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    invite9cff29c8

    Re : L1 préparation concours B fac bio strasbourg

    Salut,

    Je viens de finir ma L1 a Strasbourg, et bien que n'étant pas concerné par le concours B, j'ai une amie qui va y aller. Alors, la L1 est commune, et selon elle, vers avril, il faut faire une pré-candidature car c'est par dossier. Ensuite, il y a un tri, et si tu es accepté, tu peux te réinscrire pour cette filière en L2. De toute façon, il y aura une réunion d'information sur les différentes voies disponibles après la L1 durant l'année.

    Voila, j'espère t'avoir aider =)

  3. #3
    invited6f31e6f

    Re : L1 préparation concours B fac bio strasbourg

    Ah merci beaucoup, oui ça m'a rassurée
    Tu viens de finir ta L1 en bio ? Tu pourrais me donner des renseignements à propos des livres par exemple, quels livres as-tu utilisés ?
    C'est gentil d'avoir répondu en tout cas

  4. #4
    invite9cff29c8

    Re : L1 préparation concours B fac bio strasbourg

    Oui, je viens de finir ma L1.
    Au niveau des livres, déjà, la fac nous avait fait un prêt a l'année de Biologie de Raven =)
    Ensuite, j'ai pu trouver Biologie du Développement de Le Moigne pour pas très cher, mais ce n'est pas forcement utile, la BU est très souvent ouverte, même si parfois les ouvrages datent un peu. Internet est aussi plutôt pratique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited6f31e6f

    Re : L1 préparation concours B fac bio strasbourg

    Merci pour avoir pris le temps de repondre en tout cas et surtout merci pour tes renseignements !

  7. #6
    invite6ee1cbd3

    Re : L1 préparation concours B fac bio strasbourg

    Hello, si tu veux toujours quelques infos je vais entrée dans la prépa au concours B de Strasbourg ! C'est le cursus un peu spécial de L2, c'est presque parallèle au reste des formation de licence. En fait à partir du mois de mars/avril, il faudra que tu poses ta candidature sur une plateforme internet, tu auras de nombreuse informations à renseigner : ton identité, ton cursus jusqu'ici, tes candidatures etc, cette plateforme c'est ARIA, il faudra s'y inscrire.
    Ensuite on te demandera d'envoyer des justificatifs à l'administration de la fac; càd les relevés de notes de ta terminale, ton bac, tes résultats en L1, un CV et une lettre de motivation.
    Début juin, le conseil de L1 se réunira et c'est eux qui décideront si ton dossier passe ou non. Tu verras, à la réunion d'information des L1 pour les parcours de L2, ils te font très peur à propos de ce cursus, mais si tu es motivé, ne lâche rien. Il faut environ 14 de moyenne sur l'année pour entrée dans ce cursus, plus ou moins en fonction de la demande, ils prennent environ 15-20 élèves de première année.
    Pour les livres, le Raven est bien, c'est le livre basique des L1, ensuite je te conseil d'aller à la bibliothèque, non seulement tu as accès aux livres gratuitement, mais en plus la bibliothèque permet d'être plus efficace dans le travail. Ca a été ma méthode, et ça m'a plutôt bien réussi. Les profs en début d'année te conseilleront tous des livres (en général ils se font un peu de pub car certains te présentent leurs propres livres qui ne sont pas forcément les meilleurs) mais en tout cas les livres de grands auteurs scientifiques qu'ils te présentent, tu peux y aller Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas !

Discussions similaires

  1. Préparation au concours de l'X
    Par invite1e881e7d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/12/2010, 18h14
  2. Preparation au concours
    Par invitebb5a1eef dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2010, 15h28