Bonjour,

J'ai 16 ans et demi et je viens d'achever ma première S dans un lycée "d'élite" à Paris. Ce n'est pas le premier post que je publie à ce sujet : je suis désolé à ceux qui l'ont remarqué, j'ai besoin de renseignements d'urgence :/ ...

Voilà, j'ai raté mon année car j'ai eu un nombre d'absences en cours extrêmement considérable dû à des problèmes de santé malgré mes efforts, qui eux-même ont aggravé mon cas par la suite ( #CercleViscieux). Mes moyennes trimestriels générales ? 10 puis 9 puis 7 (où j'étais quasi absent tout le trimestre). Cependant, les profs, ayant réalisé le fait que je suis capable de tout donner en Terminale pour "équilibrer" le dossier, à l'image de mon excellent collège et ma seconde (dans le même lycée d'élite), me font passer en Terminale S avec Spé Maths (mon choix) : ce qui m'a vraiment surpris bien sûr ... Or, vu que les trajets aller-retour sont assez lourds (1h10 l'aller), j'ai chosi de changer d'aire : je suis passé au meilleur lycée qu'il puisse y avoir près de chez moi (moins bon que l'autre, mais bon tout de même) ...

Bref, aujourd'hui, voilà la question que je me pose ... sachant que j'ai un bulletin très mauvais de première S et que j'ai raté mes épreuves anticipées de français (mais excellé au TPE) et que je me donne À FOND en Terminale S, spé maths, aurais-je la possibilité de passer en classe préparatoire ? Ou bien, la première est-elle réellement aussi importante que ça sachant qu'on donne nos 3 bulletins de première et nos 2 premiers de Terminale ...

Au passage, si je parviens à intégrer une classe préparatoire "médiocre de proximité", ai-je toujours la possibilité d'intégrer une des meilleures grandes écoles de France ? (De commerce : HEC, ESSEC, Sciences Po)

Sachant que je vais TOUT TOUT TOUT donner (?), ou bien dois-je tout simplement redoubler ma première ...

J'ai malheureusement quelques jours pour prendre ma décision et l'annoncer à mon nouveau lycée !