La vie en école d'ingénieur
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

La vie en école d'ingénieur



  1. #1
    linoal

    La vie en école d'ingénieur


    ------

    Bonjour!
    Deux années de prépa et de longues épreuves pour intégrer les écoles d'ingénieur étant finies, je suis dans l'étape d'attente des résultats ainsi que de la création de la liste de vœux.
    (J'ai essentiellement orienté mes voeux sur les écoles du concours Télécoms et du concours polytech.)
    L'été est là et c'est enfin le temps de décompresser et pratiquer mes activités préférées: basket, guitare, soirées et concours de bière!
    Je cherche cependant à me renseigner à la vie étudiante qui m'attends:
    beaucoup de questions me viennent sur ce que sera la vie en école d'ingé et j'espère avoir sonné à la bonne adresse pour trouver des réponses.

    Je voulais savoir tout d'abord si le rythme est assez soutenu en première année et à combien de clubs associatifs maximum il est recommandé de s'inscrire.
    Je sais que je voudrais pratiquer un sport et de la musique en école tout en assurant ma première année.

    J'ai aussi entendu dire que la façon de travailler en école d'ingé est complètement différente de la prépa. Comment est-ce que les cours s'organisent-ils? (plutot amphi ou plutôt petite classe?)

    Enfin, pour être franc, je cherche surtout à savoir s'il est possible d'avoir un job étudiant en parallèle?
    Je cherche un moyen de commencer à m'assumer financièrement, donc s'il n'est pas possible d'avoir un job d’étudiant, je privilégierait les cours particuliers pour me faire un peu de sous.

    (Et aussi si certains peuvent me donner leurs avis sur leur école, ca m'intéresse!)

    -----

  2. #2
    van_fanel

    Re : La vie en école d'ingénieur

    la vie en école est très différente de celle de la prépa.
    Deja il n'y a plus de concours, et le classement tout le monde s'en contrefiche et ca ne sert à rien. (sauf pour certaines options de dernière année particulièrement demandées) Donc la seule chose qu'on te demande c'est de valider tes semestres (si possible en 3 ans). La charge de travail, le rythme et la difficulré (beaucoup moins de théorie malheureusement) sont bien moindres qu'en prépa et il n'est pas rare qu'il suffise de réviser en gros une semaine (pour les travailleurs) voire 3h (pour les plus téméraires) à l'avance pour assurer une matière. En général la première année est composée d'amphi, de TD et de TP, amphis et TD étant en général optionnels.

    Niveau activité chacun est libre de choisir et de s'impliquer autant qu'il le souhaite et personne ne sera derrière lui pour lui dire de moins faire de sortie ou de s'impliquer dans un club. Il n'est pas bien difficile de suivre et valider son année en faisant partie d'un club de sport, d'une association et en ayant un petit boulot à mi-temps.

    Pas mal d'étudiant bossent un peu à coté pour donner des sous: fast food, cours particuliers, ou autres.

  3. #3
    linoal

    Re : La vie en école d'ingénieur

    Merci pour cette réponse riche Van_fanel!
    Je suis rassuré, vu que j'étais en train d'essayer de faire des démarches pour faire une formation ingé en apprentissage.
    Je suis convaincu que cette formation est bien vu qu'elle permet d'avoir déjà trois ans à son actif avant même d'avoir obtenu son diplôme,
    mais il parait que le rythme est assez soutenu et c'est un peu ça qui me fait peur (et arriver en école et ne plus avoir de vie sociale, c'est difficile comme choix).
    Je pense faire une formation ingénieur initiale avec un boulot à coté, comme ça j'aurais quand même le temps de pratiquer certaines activités.

  4. #4
    Bruno

    Re : La vie en école d'ingénieur

    Si t'as eu une école sur concours après ta prépa, je ne vois pas l'intérêt de l'alternance qui est plutôt réservée aux DUT. C'est bien de vouloir avoir déjà une expérience en sortie d'école, mais en France l'embauche se fait surtout sur le prestige de l'école.

    Niveau temps libre t'auras largemment de quoi t'investir dans l'associatif et de quoi gagner un peu d'argent, souvent en donnant des cours particuliers ou en bossant pour la jeune entreprise de ton école (un vrai boulot à l'extérieur, c'est plus compliqué, et pas toujours fiscalement intéressant).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. École Icam Paris Sénart/Lille- École ingénieur post bac axé btp
    Par Mr. dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2014, 19h20
  2. IDRAC (ecole de commerce) ou GEIPI-polytech (ecole d'ingenieur)
    Par invitea30b5423 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2012, 19h04
  3. Quelle prepa choisir en 77 pour faire Ecole d'ingenieur (ingenieur en energie)?
    Par invite1a324b85 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2011, 15h59
  4. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/09/2010, 01h26
  5. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 20h40