Réorientation en fac de bio
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réorientation en fac de bio



  1. #1
    invitefe73835b

    Réorientation en fac de bio


    ------

    Bonjour à tous !

    Après une première année dans le supérieur, je me réoriente en fac de bio à Lille 1.
    J'ai choisi le portail SVTE, je souhaite faire une licence de bio science de la vie (parcours biochimie je pense).
    Cependant, j'ai plein de question :


    comme par exemple le nombre d'heure qu'on a de cours par jour, comment se passe les examens, comment prendre de bons cours : ordi ou à la main, y a t-il une association étudiante où l'on peut acheter les polys des cours ?

    y a t-il une sorte de tutorat ?
    avons nous des tp ?
    Comment se déroule les examens ?

    Cette année je souhaiterais aussi acheter les cours d'un étudiant qui aurait suivi cet enseignement aussi; quelles sont les choses que je peux apprendre chez moi pendant ces vacances ?

    Voila !
    Merci d'avance pour vos aides

    -----

  2. #2
    invitefbc64be9

    Re : Réorientation en fac de bio

    Haha ça sent la réorientation de médecine je me trompe ??

    Sinon concernant le nombre d'heure de cours ça varie suivant les facs mais la plupart du temps en fac de science c'est du 30h par semaines (oui oui presque comme au lycée..comme quoi y'a pas que des glandeurs dans les facs ). Ce sera pas du 8h-17h tout les jours mais probablement pas loin !

    Comment se passent les exams ?
    Bien ne t'inquiète pas. Ca dépend encore des facs et aussi des matières, si quelqu'un en SVTE à Lille pourrait détailler ça serait chouette. Mais t'as pas nécessairement d'exam. De plus en plus de prof laissent tomber les partiels et font plutôt du contrôle continue comme au lycée. Donc les exams se passent soit par le biais des DS du contrôle continue soit par les partiels et exams finaux, dans une salle ou un amphi à la manière de n'importe quel autre exam.

    En bio on inclut aussi souvent (voir tout le temps) des TP à tes notes d'exams et de CC. Les TP c'est 4h mais normalement tu n'en a que quelques uns dans tout le semestre (c'est pas mal ça te libère quelques heures les semaines ou t'en a pas)

    Les Polys
    Encore une fois je n'étais pas à Lille mais à moins que Lille soit une exception il n'y aura pas d'asso qui te fera des polys tout beaux. Les cours se prennent à la main et quelques rares profs mettent leurs notes de cours sur internet. En ce qui concerne les ordis personnellement je te les déconseille ; à la fac t'aura tout le temps de copier ce que marque le prof donc t'ira pas plus rapidement avec. Les seuls qui s'y sont risquer dans ma promo ont vite arrêté, ils trouvaient ça plus contraignant qu'autre chose. A toi de voir !

    Le Tutorat
    Oui la plupart les facs ont des tutorats mais qui sont beaucoup plus discret et beaucoup moins présent qu'en paces par exemple et ce n'est pas eux qui te feront des cours. En générale ils te donnent des horaires et des salles en début d'année et tu peux y aller quand tu veux. Çà peut être très utiles quand tu galères sur un ou deux exos mais ça ne changera pas non plus la destinée de ton semestre ^^

    Enfin je finirais par dire quelque chose et je pense que 99% des étudiants du forum seront d'accord : N’ACHÈTES PAS LES COURS . Tu t’apprêterais à payer pour un enseignement que tu suivra dans 2 mois ?? D'autant que les matières peuvent beaucoup changer d'une année à l'autre (tout les 4 ans les facs sont obligées de réorganiser totalement leurs formations donc c'est un gros risque que tu prends). NO STRESS, la première année de fac (surtout quand tu viens déja d'une année dans le sup) c'est vraiment pas la mère à boire tant que tu taff assez régulièrement tu verras ils en font énormément pour ceux qui travail (personnellement en L1 j'ai eut le droit à des réaussage de notes, des DS donnés en avance..) donc pas tu n'as certainement pas besoin d'acheter les cours de L1

  3. #3
    invite7e4eb9f3

    Re : Réorientation en fac de bio

    Citation Envoyé par Orbiter Voir le message

    Comment se passent les exams ?
    Bien ne t'inquiète pas. Ca dépend encore des facs et aussi des matières, si quelqu'un en SVTE à Lille pourrait détailler ça serait chouette. Mais t'as pas nécessairement d'exam. De plus en plus de prof laissent tomber les partiels et font plutôt du contrôle continue comme au lycée. Donc les exams se passent soit par le biais des DS du contrôle continue soit par les partiels et exams finaux, dans une salle ou un amphi à la manière de n'importe quel autre exam.
    Je pense que tu te méprends pas mal c'est peut etre le cas dans ton université mais ca ne l'est pas dans toutes.

    Certes dans la plupart il y a des CC mais il y aura toujours la semaine d'exam en fin de semestre.
    De plus à partir de la L3 les CC ne sont généralement plus d'actualité donc il vaut mieux se préparer aux exams, c'est ce qui est le plus important.

  4. #4
    invite8b816a70

    Re : Réorientation en fac de bio

    D'autres choses qui se passent différemment dans d'autres facs, Montpellier par exemple :
    - les TP, c'est toutes les semaines, et dans plusieurs matières. Je dirais qu'un tiers de mes heures de cours de L1 étaient du TP.
    - presque tous les profs mettaient leurs cours en ligne. Certains distribuaient même un poly du diaporama avant le cours.

    Sinon en effet, n'achètes pas de cours, ça ne sert à rien. Puis chaque prof fait des cours différent, et en L1 vu le nombre d'étudiants, il n'est pas rares qu'il y ait 2-3 enseignants pour une même UE. Et puis tu auras des options à choisir.
    Et puis franchement, ça ne sert à rien.

    Ah et l'entre-aide entre potes ça marche aussi J'ai jamais autant bossé en groupes qu'à la fac, à la BU. Bon déjà tu devras pas mal bosser avec ton/tes binôme(s) de TP pour tous les compte-rendus à faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réorientation
    Par invite05d09b9c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2009, 13h26
  2. réorientation
    Par invited0648b80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2009, 19h43
  3. Réorientation
    Par invite01b26842 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2007, 17h26
  4. Orientation, Réorientation, Re-réorientation... et Architecture
    Par invite78eac30a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2007, 15h24
  5. réorientation
    Par invite7dacae71 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/04/2007, 18h32