Ai-je le niveau pour une prépa intégrée?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ai-je le niveau pour une prépa intégrée?



  1. #1
    CherinaM

    Ai-je le niveau pour une prépa intégrée?


    ------

    Bonjour, je suis nouvelle, je me suis inscrite aujourd'hui même... et j'ai pas mal de questions... J'espère que vous pourriez m'aider...
    Je suis sure que vous devez en avoir bien marre des sujets de ce type, ou les gens vous demandent s'ils ont le niveau pour tel ou tel truc... mais moi cette question me chiffonne énormément, et je n'ai personne à qui la poser sauf sur ce forum... bon bref!

    bon voilà, je suis en classe de terminale S (spé physique-chimie) dans un lycée conventionné AEFE (à l'étranger, mais même programme que les lycées métropolitains).
    Mon lycée est dans le top 10 des lycées français à l'étranger, avec 100% de réussite au bac ces dernières années, tout en n'étant pas élitiste! en tout cas, je sens que cette année, il n'y aura pas 100% de réussite vu les têtes des gens de ma classe....
    bon passons...
    Voici mes notes pour le 1er trimestre:
    Maths: 12.5 (un petit accident pour le 1er controle de l'année)
    Physique-Chimie: 15
    SVT: 13.5
    Histoire-Géo: 14
    Anglais: 15
    Espagnol: 16.5
    Philo: 9.5 (ahem... c'est toujours dûr le 1er trimestre....)
    EPS: 9.5

    Et les moyennes pr le 2e trimestre (on vient de nous donner les moyennes, mais certaines sont estimées)
    Maths: 14
    Physique-Chimie: 15
    SVT: 11.5 (magnifique chute... je hais la bio )
    Histoire-Géo: 13.5
    Anglais: 14.5
    Espagnol: 16
    Philo: 13.5 (quelle montée spectaculaire!)
    EPS: je sais pas encore, ça doit être en dessous de 10...

    Pour le bac de français j'ai eu 12 à l'oral et 12 à l'écrit (troooop dégoutée pour l'écrit)

    bon je viens de m'inscrire à l'INSA... et je souhaite de tout mon coeur que bientot je ferais partie de cette merveilleuse école... aheeeem....

    j'aimerais savoir s'ils pourraient m'accepter avec ces notes.... un 11.5 en svt, ça casse quand même... et je sais que je peux faire beaucoup mieux en PChimie, toutes mes notes tournaient à 17-18, et ya eu un accident... 8.25 qui a tout fait raté.... coef 4 en plus!!! ce qui fait que j'ai eu que 15, je suis trop dégoutée! mais bon c'est la vie! voilà quoi il y quelqu'un sur ce forum (parentd'élève ou un truc du genre) qui a dit que son fils avait été offert le dernier (?!) de ses choix pr les écoles de l'INSA, et ce gars avait style 15 partout au bac et tout ça... m'enfin je ne me rappelle plus trop de ce qu'il avait dit, mais en tout cas cela m'a bien choqué... je croyais que je pourrais sans problème intégrer l'insa, mais maintenant je me rends compte que ce sera bien difficile, déjà que ce ne soit pas sûr à 100% que j'aie mention Bien au bac.... si mes notes continuent à chuter de la sorte en SVT... en tout cas je ne serai pas acceptée dans la vague A, c'est sûr!

    j'ai une petite question... étant dans un lycée à l'étranger, admettons que je sois acceptée ds la vague B, comment je fais pour l'entretien?!!!?! il vont me payer un billet d'avion?! j'espère lol! parce que sinon comment je fais moi?! en pleine période de cours, je vais pas m'amuser à voyager 10000 km (et oui, j'exagère même pas) pour aller passer l'entretien, même si je comprends que c'est indispensable!

    bon et au cas où ils me refusent à l'INSA, j'ai choisi comme universités (on a un dossier bleu à remplir, mettant 3 choix pr les universités et les formations): Chimie à Lyon 1 ; Physique-Chimie à Toulouse 3 ; Chimie à Grenoble 1...
    j'aimerais savoir ce que vous pensez de ces universités!

    merci d'avance!

    merci

    -----

  2. #2
    invite100e782b

    Re : Ai-je le niveau pour une prépa intégrée?

    Tu sais même en donnant tes notes, il est plutôt difficile de juger si une personne peut ou non être acceptée dans telle ou telle école. (sauf si tu as 19 partout, dans ce cas toutes les écoles sont disponibles ). Il y a tellement de rumeurs et autres histoires... Je pense que personne ne pourra vraiment te donner une réponse satisfaisante. Il ne te reste malheureusement qu'à attendre les résultats de ton inscription... Bonne chance

  3. #3
    Anthonaille

    Re : Ai-je le niveau pour une prépa intégrée?

    Petite precission le fait de ne pas aller à l'entretien n'est pas eliminatoire , l'entretien accordé n'est pas obligatoire.
    Ceux de la vague B qui s'en voient accordé un car leur dossier est à la limite de l'admission directe ne sont pas obligés d'y aller , c'est un plus qui est donné afin d'evaluer la motivation et peut être les admettre sans attendre le bac mais c'est tout. Ceux qui n'y vont pas car ils habitent de l'autre coté de la Terre (ou toutes autre raisons plus ou moins fumeuse) ne sont pas penalisés , il devront juste cartoné au bac pour être admis en vague C.

    D'autre parts le fait de prendre l'université en 2eme choix apres l'insa est plutot singulier , tu refuses les IUT et les prepa ?

  4. #4
    CherinaM

    Re : Ai-je le niveau pour une prépa intégrée?

    merci whirlwind! c'est vrai que vaudrait mieux que j'attende, je sais... mais je suis tellement impatiente.... il reste trop de temps.... et justement je veux savoir si je vais devoir bien bien cartonner au bac pour pouvoir intégrer l'INSA, suivant les notes que j'ai actuellement.

    merci pour les précision anthonaille! oui mais c'est toujours un plus de se présenter à l'entretien.... au moins comme ça, tu as une chance de passer dans la vague B... m'enfin je me rends compte que ce ne sera pas trop mon cas, lol... je ne suis certainement pas à la limite de la vague A! donc bon, je serai peut-être prise dans la vague C, comme tout le monde... donc je n'ai pas à m'inquiéter concernant l'entretien...

    franchement anthonaille, même l'INSA ça m'intéressait pas, je n'y pensais pas une seconde. Je me suis toujours dit que j'irai à l'université même... mais cette année j'ai pesé le pour et le contre de l'université, et je me suis rendue compte que c'était pas si top que ça... Je suis paresseuse par essence, et donc l'université ça m'arrangerait pas! il me faut de l'encadrement! je ne suis pas prête pour me lancer dans une vie... euh.... libre!!! je serai encore mineure pendant tout le 1er semestre, et tout sera beaucoup plus difficile au niveau administratif pour moi si je vais à l'univ... et puis, mon frère a fait l'INSA lyon, et il a toujours dit que c'était trooop super et tout... donc je me dis que ça doit pas être trop mal!!! et donc les autres écoles d'ingénieurs m'intéressent pas du tout! et si j'ai pas l'INSA, je me replie sur l'université.... tant pis! côté études, je serai plus à l'aise d'après moi... j'ai pas envie d'endurer le stress de la prépa normale, avec les concours et tout ça... la prépa ne m'a JAMAIS intéressé!
    voila!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CherinaM

    Re : Ai-je le niveau pour une prépa intégrée?

    hey au fait, que pensez-vous du secteur *Génie des Procédés* de l'INSA?! apparemment le département *Informatique* de l'INSA a une mauvaise réputation... En est-il de même pour la chimie?!
    Y a-t-il des gens sur ce forum qui ont fait Genie des procédés?! ça consiste en quoi exactly? Merci!

Discussions similaires

  1. Ai-je le niveau requis pour être acepté dans une bonne prépa??
    Par invite69ca117a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 08h58
  2. niveau pour une prépa???
    Par yano49 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2007, 21h02
  3. Est-ce que j'ai le niveau pour une prépa?
    Par invite668a7f09 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2006, 20h51
  4. niveau pour une prépa...
    Par invite23b667df dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2006, 20h38
  5. Intégrer une prépa intégrée...
    Par invite1a819f7f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2006, 13h46