Bonsoir,
Alors voilà, mon problème est dans le titre, mon rêve d'intégrer les fameux X-ENS-PariTech-CCP s'est envolé( et aussi dans mon pays, le Maroc, les 10 écoles d'ingénieurs les plus prestigieuses - et les plus bonnes, pour ne pas dire que l'on cherche le prestige pour rien - recrutent principalement par la voie CPGE ).
En effet, les classes préparatoires sont sélectives dans notre région , sachant que j'étais de nature fainéante durant tout mon bac , j'étais réfusé à quelques points près , et je crois que je le payerai très cher. J'ai pensé aux prépas privés , elles sont chères aussi !! Et hors de portée pour mes parents , enfin pour l'instant.
Après avoir cherché un peu les différentes écoles ici au Maroc et à la France, j'ai trouvé que la plupart disposent d'une deuxième voie intitulée "voie universitaire",par contre j'étais rapidement déçu par le nombre de places très limité voire le zéro absolu ( les ENS Ulm à titre d'exemple , faut être un extraterrestre pour y arriver par la fac, véritable loterie .. ).
Je suis venu sur ce forum demandant aux chers experts orientation de m'informer un peu plus sur ce qui suit ..
1 - Peut-on intégrer une bonne école d'ingénieurs ( écoles CCP etc ..) en venant d'une université marocaine et ayant une Licence SMI (math-info) L2 / L3 ? Télécom Paritech par exemple ?
2 - A-t-on le droit de passer les concours Banque ENS - X - CCP par voie universitaire ( j'ai dit bien juste le droit de passer ce concours , je sais que les concours ENS-X sont quasi-inaccessibles même pour un taupin, même les CCP le sont pour nous les "FAC-istes" ) venant d'une université marocaine peu reconnue et sans faire de prépa ? Sachant qu'il y a un recrutement sur dossier ? Et comment faisaient ceux qui y sont parvenus ??
3 - Que faire avec une licence L3 SMI ? J'ai pensé à un master Informatique à l'UPMC ou à Lyon ( ou encore un MIAGE ) mais je ne sais pas si on accepte une licence de fac marocaine ..
4 - Est-il vrai que les grandes écoles ( et aussi l'X ) ont plus de place pour les universitaires à l'étranger que les classes préparatoires ? Alors ai-je une chance de postuler ? J'ai entendu que le major de la dernière année ou l'avant-dernière venait d'une fac française.
5 - Peut-on préparer ces concours ( au moins les CCP-DEUG L2 pour ne pas exagérer ) en autodidacte ( ne m'insultez pas , j'ai déjà vu le programme MPSI-MP et je sais tout le tralala ) ? La fac marocaine est le cauchemar de tout bachelier ici , et le programme de mathématiques par exemple ne couvre qu'environ 45% de celui de l'MPSI ...
6 - Le rêve de devenir ingénieur en informatique est-il fini si l'on rate les prépas ?
P.S.: Pardonnez-moi pour le français un peu faible, je suis marocain.
-----