Question double cursus
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Question double cursus



  1. #1
    invite66d13498

    Question double cursus


    ------

    Bonjour alors je suis encore au lycée mais je me pose pas mal de questions et j’espère que vous pourrez y répondre.
    Enfaite j'aimerais travailler au japon mais je voudrais faire des études d'ingénieurs chimiste.
    Est-il possible de faire un double diplome ? Un d'ingénieurs chimiste et l'autre de japonais ?
    Est-on obligés d'avoir fait du japonais avant ?
    J'habite à Lyon, dans quels universités/écoles est-il possible de faire cela ?
    Et enfin, je dois avoir des bonnes notes dans quels matières pour être acceptés dans ces univertisités/écoles ?

    Merci d'avance pour vos réponses !!

    -----

  2. #2
    JMC_31

    Re : Question double cursus

    Ca devrait etre possible possible dans une université si tu t'arranges avec le doyen pour aménager ton emploit du temps, mais tu vas taffer comme un porc, le mieux est d'avoir son diplome et apres de prendre une année pour taffer le japon,

    mais la vraie question est: Es ce que les japonnais accordent de l'importance aux diplomes francais ?

  3. #3
    invitefbc64be9

    Re : Question double cursus

    Personnellement je me demande si ça te serais vraiment utile de faire un double diplôme si ton but est uniquement de travailler au Japon. Tu peux très bien entrer dans une école d'ingé et suivre des cours de Japonais normalement. Tu n'aurais pas la charge de travail d'un double diplôme et tu t'en sortirais très largement assez en Japonais pour aller travailler là bas. Je pense notamment à L'INSA Lyon puisque tu habite vers Lyon.

    D'autant que je ne connais pas beaucoup d'autres diplôme de Japonais que la licence à l'université. Donc ça me parait vraiment très compliqué de suivre des cours et dans une école d'ingé (35h/semaine) et à la fac (15-20h par semaine) pour obtenir une licence de Japonais et un diplôme d'ingénieur en même temps.

  4. #4
    invitefbc64be9

    Re : Question double cursus

    Citation Envoyé par Nutella.o_0 Voir le message
    Et enfin, je dois avoir des bonnes notes dans quels matières pour être acceptés dans ces univertisités/écoles ?
    Si tu veux passer par une école d'ingé tout dépend de l'école. Si tu choisis une école post bac qui te prend à la sortie du bac certaines te prendront avec 11-12 de moyenne d'autre te prendront pas en dessous de 15-16. Si tu choisit de d’abord passer par une prépa les écoles s’intègrent sur concours donc tout dépendra de tes notes au concours après tes 2 années de prépa. Les prépa elles sont accessible à partir de 11-12 de moyenne mais les meilleurs ne t'accepteront pas en dessous de 16. Évidemment ce sont les notes des 3 matières scientifique qui comptent énormément dans ce milieu mais les notes de français et anglais sont un gros plus souvent très apprécié. Donc en résumé soit bon partout

    J'espère que j'ai pu t'aider un peu !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7e4eb9f3

    Re : Question double cursus

    Une amie a suivi une licence d'anglais+licence de chimie.
    En gros elle allait en cours pour la licence de chimie et travailler l'anglais à coté (et il y avait des cours le samedi matin).

    Elle était dans les premiers en chimie, par contre elle passait aux rattrapages en anglais car elles travaillaient certaines matières que lors des rattrapages.

    Donc oui c'est possible, mais en master cela me parait trop compliqué.

    Edit: Tu peux intégrer après ta L3 ou M1 une école d'ingénieur (en première ou deuxième année), ca te laisse donc la possibilité de faire ton double cursus. Cela dit il faut être dans les premiers dans ta/ton licence/ton master de chimie. Donc quitte à faire des choix bien travailler le parcours principal qui est la chimie. Ce sera toujours un plus sur le dossier d'avoir un double cursus.

  7. #6
    invite7e4eb9f3

    Re : Question double cursus

    Citation Envoyé par Orbiter Voir le message
    Personnellement je me demande si ça te serais vraiment utile de faire un double diplôme si ton but est uniquement de travailler au Japon. Tu peux très bien entrer dans une école d'ingé et suivre des cours de Japonais normalement. Tu n'aurais pas la charge de travail d'un double diplôme et tu t'en sortirais très largement assez en Japonais pour aller travailler là bas. Je pense notamment à L'INSA Lyon puisque tu habite vers Lyon.

    D'autant que je ne connais pas beaucoup d'autres diplôme de Japonais que la licence à l'université. Donc ça me parait vraiment très compliqué de suivre des cours et dans une école d'ingé (35h/semaine) et à la fac (15-20h par semaine) pour obtenir une licence de Japonais et un diplôme d'ingénieur en même temps.
    Genial y a pas de chimie à l'INSA Lyon.

  8. #7
    invite66d13498

    Re : Question double cursus

    Merci pour vos réponses ! Je crois que je vais voir ce qu'il propose a L'INSA de Lyon
    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    Genial y a pas de chimie à l'INSA Lyon.
    Ah bon ? Ya pas chimie ?

  9. #8
    123pourquoi

    Re : Question double cursus

    Y'a une formation avec dela bioch, mais pas de chimie pure.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  10. #9
    invite66d13498

    Re : Question double cursus

    Donc pour pouvoir travailler en laboratoire soit dans la cosmétique soit dans la pharmacie Il faut faire quelle formation qu'il y a à l'INSA ( soit celle de Lyon soit celle de Toulouse ).

  11. #10
    invite7e4eb9f3

    Re : Question double cursus

    Citation Envoyé par Nutella.o_0 Voir le message
    Donc pour pouvoir travailler en laboratoire soit dans la cosmétique soit dans la pharmacie Il faut faire quelle formation qu'il y a à l'INSA ( soit celle de Lyon soit celle de Toulouse ).
    Y a pas de chimie dans les deux.
    Voila les écoles auxquelles tu devrais prétendre : http://www.19ecolesdechimie.com/-Les-19-ecoles-.html

    Juste un petit point, il ne faut pas choisir son école pour sa situation géographique mais pour son programme et sa "renommée". (après viens peut etre le lieu)

  12. #11
    invite66d13498

    Re : Question double cursus

    Merci pour ton aide !
    je crois que je vais alors viser ESPCI paris ou CPE lyon
    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    Y a pas de chimie dans les deux.
    Voila les écoles auxquelles tu devrais prétendre : http://www.19ecolesdechimie.com/-Les-19-ecoles-.html

    Juste un petit point, il ne faut pas choisir son école pour sa situation géographique mais pour son programme et sa "renommée". (après viens peut etre le lieu)

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Question double cursus

    Bonjour,

    Attention CPE Lyon est une école privée, donc les frais de scolarité sont élevés. Sauf si tu as les moyens (et encore...), il n'y a pas vraiment d’intérêt à aller dans une école privée. Et si tu veux travailler dans les cosmétiques ou la pharmacie il n'y a pas que Paris (et il me semble que Paris n'est pas orienté cosmétique).

  14. #13
    invite7e4eb9f3

    Re : Question double cursus

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Bonjour,

    Attention CPE Lyon est une école privée, donc les frais de scolarité sont élevés. Sauf si tu as les moyens (et encore...), il n'y a pas vraiment d’intérêt à aller dans une école privée. Et si tu veux travailler dans les cosmétiques ou la pharmacie il n'y a pas que Paris (et il me semble que Paris n'est pas orienté cosmétique).
    Je plussois. Et pour les cosmétiques je conseille plus tot le master de l'ISIPCA à Versailles (même si ils sont plus vers les arômes, l'enseignement en cosméto y est très bon).

  15. #14
    invite66d13498

    Re : Question double cursus

    Merci pour toute vos réponses et désolé de répondre aussi tard.
    Alors j'ai regardé le site de l'ESPCI paristech et j'ai vu qu'on pouvait y faire des doubles diplômes, je n'ai pas très bien compris le principe mais je crois que pendant la 4e année je passe un ou 2 mois dans une école d'ingénieur au japon (en partenariat avec l'école je crois) et je reçois le diplome de cet école.
    Est ce que quelqu'un pourrait me donner quelques informations ?
    Merci d'avance

  16. #15
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Question double cursus

    Tu dis que tu voulais travailler dans les cosmétiques ou la pharmacie, es-tu sûr que l'ESPCI est vraiment adaptée? Je n'ai pas regardé le programme dans le détail mais je pense qu'il y a des écoles qui sont plus orientées dans ces domaines. De plus quand on regarde le programme des 1ère et 2éme année on peut voir qu'il y a beaucoup de physique, surtout si ce qui t’intéresse c'est la chimie.. La question à se poser est de savoir si le plus important est de travailler dans les domaines pharma/cosméto ou de travailler au Japon. D'ailleurs pourquoi le Japon en particulier? Il faut aussi que tu te demandes si tu as de la chance de trouver un emploi au Japon en étant français et en faisant une partie de ses études en France.

Discussions similaires

  1. double-cursus
    Par invite978f0044 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2010, 17h17
  2. Double cursus
    Par invite19d1fdac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2009, 14h15
  3. Double cursus
    Par invite36d948ba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/07/2009, 14h55
  4. Double cursus
    Par invitee2e5a2b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2006, 07h29
  5. le double cursus
    Par invite65173795 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2004, 13h35