Inscription PACES gros problème
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Inscription PACES gros problème



  1. #1
    maxbenj54

    Inscription PACES gros problème


    ------

    Bonjour,

    J'ai sur post bac mis un vœux pour m'inscrire a la Fac de médecine (PACES), mais je n'ais reçus aucuns mail ni appel de post bac pour me dire qu'il fallais m’inscrire a la fac elle même , en pensant que post bac se chargeais de tout et que mon inscription était finalisé.
    Mais voila un amis m'informe maintenant qu'il fallais s’inscrire a la fac, et quand j'appel la Fac on me dit qu'il sont partis en vacances et qu'ils ne rentrent qu'en septembre et que les inscriptions sont finalisées.

    Ma question est est-ce-que j'ai encore une chance en appelant en septembre d’être inscrit et accepté, ou puis-je m'inscrire en cours d’année et suivre la scolarité ?

    Merci a ceux qui pourrons me répondre c'est très important pour moi.

    -----

  2. #2
    furanohana

    Re : Inscription PACES gros problème

    Lorsque que vous avez accepté la proposition APB en PACES, vous avez eu à l'écran :
    - soit un message spécifique de l'université indiquant les modalités d'inscription
    - soit un message "par défaut" vous indiquant que vous deviez prendre contact avec l'université pour finaliser votre inscription
    Donc même si vous n'y avais pas fait attention, APB vous a bien affiché un message vous disant de vous inscrire.

    Il faut que vous preniez contact avec l'université le jour de leur réouverture, obligatoirement ! Cela sera avant la rentrée, donc soit au 1er septembre, soit fin août. A ce moment là vous saurez si vous pouvez encore vous inscrire ou si l'université a constaté votre absence d'inscription et vous a démissionné (ceci est expliqué dans le guide d'APB : en cas de non respect des procédures d'inscription, une formation est en droit de vous démissionner...).
    A mon avis, pour avoir une chance, il faudra vraiment faire cela le plus rapidement possible et surtout avant le début des cours (après le début des cours, je vois mal une PACES accepter de vous inscrire...).
    Si l'université ne vous accepte pas car hors-délais, il faudra alors rapidement vous inscrire en procédure complémentaire pour avoir une place en L1, et en même temps aller directement voir pour une inscription en L1 (là encore pour maximiser vos chances).

  3. #3
    maxbenj54

    Re : Inscription PACES gros problème

    Que voulez vous dire par une procédure complémentaire en Licence 1 ?
    Et quel est la licence qui se rapproche le plus de la PACES ou qui me permette de la réintégrer, que je ne perde pas 1 ans dans une fac ou dut etc inutile pour mon avenir ?

  4. #4
    furanohana

    Re : Inscription PACES gros problème

    Aucune année de L1 ou d'IUT permet de récupérer une PACES en cours de route... Une L1 Sciences du Vivant peut permettre d'acquérir certaines bases en biologie pas inutiles pour une PACES l'année suivante.

    Une procédure complémentaire existe sur APB, qui permet aux candidats sans affectation d'en demander une. Cela permet en particulier d'intégrer une L1 lorsque l'on n'a rien (ce qui sera votre cas si la fac de médecine ne veut pas vous inscrire...). Par contre, vous ne pouvez pas vous y inscrire pour l'instant, car pour cela il faudrait démissionner de votre affectation en PACES (Or il reste quand même une chance qu'ils veuillent bien vous inscrire).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nickname-Winner

    Re : Inscription PACES gros problème

    Il n'y a pas deux sessions d'inscriptions à l'université ? Une en juillet et une en septembre ?

  7. #6
    troyat

    Re : Inscription PACES gros problème

    Bonjour
    Tu devrais jeter un œil sur Admission post bac (tout est expliqué). Si tu te réfères à la 6eme étape d'APB : Du 05 Juillet 14h au 15 Septembre => Procédure complémentaire qui dit que : si au terme de la procédure, vous n'avez aucune proposition d'admission, vous pourrez vous inscrire, à partir de votre dossier numérique, à la « procédure complémentaire » afin de vous porter candidat sur les places vacantes.
    Donc à toi de voir si une des places vacantes t'intéresse (ça ne sera pas la PACES) et tu te portes candidat pour ne pas rester sans rien faire pendant 1 an. Ou, tu te décarcasses dès l'ouverture de la fac où tu pensais t'être inscrit pour essayer de rentrer en PACES (là c'est une autre histoire !)
    Bon courage (au pire tu fais une PO, tu essayes de suivre les cours de Paces sans être inscrit mais tu ne pourras pas passer le concours)
    Cordialement
    Il y a un tel abîme entre ce que la main a écrit et ce que l’esprit a rêvé

  8. #7
    furanohana

    Re : Inscription PACES gros problème

    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    Il n'y a pas deux sessions d'inscriptions à l'université ? Une en juillet et une en septembre ?
    On parle du PACES, donc d'une formation dans laquelle l'objectif est d'éliminer les gens... On ne peut être sûr de rien...

  9. #8
    maxbenj54

    Re : Inscription PACES gros problème

    J'ai finalement opté pour une L1 svt, pensez vous que l'an prochain je pourrais me réinscrire en paces ? Et si ils me reprennent quels sont les dates pour me réinscrire ?

  10. #9
    123pourquoi

    Re : Inscription PACES gros problème

    Comme c'est une première année tu peux passer à nouveau par APB
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  11. #10
    maxbenj54

    Re : Inscription PACES gros problème

    J'aurais plus de chance d'être pris ou refusé ? Étant donné que les nouveaux bacheliers sont prioritaires et les redoublants également
    Parce-que je ne veux rien faire d'autre que la PACES et ça me gênerais de gâcher mon avenir à cause d'une erreur administrative et que je ne puisse plus jamais avoir l'occasion de faire ce que je veux et de m'y inscrire

  12. #11
    123pourquoi

    Re : Inscription PACES gros problème

    Tout le monde peut aller en PACES. Tu auras une place dans ta fac de secteur. Pour une autre fac, j'imagine que cela dépendra des places dispo.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

Discussions similaires

  1. URGENT : Gros problème inscription
    Par invitef14b3c3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2011, 17h05
  2. Gros gros problème avec Admission post bac
    Par invite72a01971 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2009, 12h30
  3. Inscription PCSI ( gros problème )
    Par invite1a1e448a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2008, 15h02
  4. gros gros problème : comment mettre son site sur internet ?
    Par invite837d6a3e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/06/2008, 19h56
  5. gros gros probleme d'avenir
    Par invite3d9d115d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2008, 20h10