Bonjour à tous, je passe l'année prochaine en seconde année de licence de mathématiques générales, et à vrai dire je m'interroge encore sur mon orientation...
Je n'ai décidément pas envie de travailler dans le monde des finances ou de l'assurance, ce qui élimine déjà beaucoup de métier liés au mathématiques.
J'ai réalisé cette année que même si effectivement j'aime les mathématiques, je les vois plus comme un outil que comme une fin en soi, je ne me sens pas non plus une âme d'ingénieur.
finalement, le domaine qui me passionne vraiment c'est la recherche, mais en mathématiques fondamentales, je ne pense pas avoir les épaules pour.
J'essaie donc de rester encore polyvalent et en dehors de mon cursus je lis beaucoup dans le domaine de la physique et de la chimie.
En fait, mon objectif le plus élevé au terme de ma licence serait de rentrer à l'ENS mais je ne sais pas si une licence peut suffire, ne serait-ce que pour avoir le droit de présenter le second concours.
De façon plus générale, je souhaiterai dévier des mathématiques pures, je vois donc ma licence comme une base solide pour des études différentes.
La problématique, c'est que peut-importe ce que je souhaite faire, une simple licence même avec mention ne permet pas de faire ce genre de bifurcation aisément, je recherche donc
un "extra", un diplôme dans le domaine de la physique de préférence qui m'apporterait un argument supplémentaire pour prendre une voie parallèle.
Sur ce point, je ne sais trop que faire, je ne veut pas non plus empiéter sur mes études principales, je recherche donc quelque chose de relativement "léger" .
J'attend vos conseils sur la question, je me suis un peu intéressé aux MOOC mais je suis perdu dans la masse d'informations.
Je pensais aussi à faire une licence de physique-chimie par correspondance, mais ça risque de faire lourd.
Voila merci de l'attention que vous m'avez porté, et je vous serais reconnaissant pour toute aides ou suggestions.
-----