L'ambiance était sympa comme je l'ai dit, et les profs sont assez à l'écoute aussi
-----
L'ambiance était sympa comme je l'ai dit, et les profs sont assez à l'écoute aussi
Admettons que l'ECE soit gratuite, comme l'Insa (attention ce n'est bien sur que de l'imagination !) Que me conseilleriez-vous à ce moment là ?
L'INSA, c'est une école avec un carnet d'adresse bien plus intéressant que l'ECE (et bien d'autres choses encore)!
Encore une fois l'ECE n'est pas une mauvaise école (en soit il n'y a pas de mauvaise école), mais le niveau est loin d'etre celui des UT, INSA etc.
Par contre, il y a quand meme quelque chose qui me turlupine. Même si tu es venu pour avoir des infos sur l'ECE, tout en sachant que l'école était payante (et qu'à te lire tu n'en as pas vraiment les moyens) et qu'on te dise que c'est une école qui est loin d'etre dans les meilleures tu t'obstines à penser que c'est une école différente (dans le bon sens) des autres et qu'elle t'apportera plus de choses juste grace à une plaquette publicitaire. Et la moi ca me pose problème dans le sens ou je n'ai pas l'impression que tu prennes du recul sur ce que des "manager" d'une école peuvent te dire.
Déjà, l'INSA est un réseau d'écoles, mais je pense que quelque soit l'INSA ou l'UT, le niveau est au dessus de celui de l'ECE. Encore plus si tu tombes à l'INSA Lyon ou à l'UTC.
Mais comme l'a très justement dit Nickname-Winner, on dirait que tu t'obstines un peu à croire ce que tu as vu sur une plaquette publicitaire sans prendre du recul...
Je comprends qu'ils essayent de se vendre, et c'est bien normal puisque c'est leur métier !
Mais je suis allé bien sur sur le site par exemple de INSA Lyon et de l'UTBM (les 2 qui ont une spé énergie), et bah je sais pas je me sens pas attiré en fait.
Déjà la spé énergie par exemple de l'INSA Lyon, et bien c'est pas exactement comme ça que je voudrais, moi c'est plus impact sur l'environnement, implantations, à l'INSA c'est plus mécanique on va dire. De plus, les locaux n'ont pas l'air extraordinaire. Quant à l'UTBM, et bien je ne rien spécialement contre, si ce n'est le fait que les cours soient organisés comme à la fac, (je les appris par des étudiants sur les forums dont ici, ainsi que sur leur site), il faut donc avoir une certaine autonomie. Après bon.. c'est pas ce que je préfère mais bon à la limite pourquoi pas...
Je ne sais pas si je suis très clair dans mes explications...
Je pense qu'en seconde on ne sait pas à quoi ressemble les matières dans le supérieur (meme pas en terminale pour dire). De plus tu te spécialiseras généralement en fin de troisième année voir quatrième année donc tu auras tout le temps de voir.
Mais je suis allé bien sur sur le site par exemple de INSA Lyon et de l'UTBM (les 2 qui ont une spé énergie), et bah je sais pas je me sens pas attiré en fait.
Déjà la spé énergie par exemple de l'INSA Lyon, et bien c'est pas exactement comme ça que je voudrais, moi c'est plus impact sur l'environnement, implantations, à l'INSA c'est plus mécanique on va dire.
Euh...Qu'est ce qu'on s'en fout. Désolé mais la tu y mets de la mauvaise foi, enfin après peut etre que tu preferes avoir fait tes études dans des batiments de fou mais avoir un taff pas top plutot que d'avoir fait tes etudes dans de vieux batiments et avoir un gros taff.
Alors encore une fois tu ne connais pas le supérieur. Les cours que ce soit, à la fac, en prépa, en intégrée ou en IUT ce sera la meme organisation.Quant à l'UTBM, et bien je ne rien spécialement contre, si ce n'est le fait que les cours soient organisés comme à la fac, (je les appris par des étudiants sur les forums dont ici, ainsi que sur leur site), il faut donc avoir une certaine autonomie. Après bon.. c'est pas ce que je préfère mais bon à la limite pourquoi pas...
Je ne sais pas si je suis très clair dans mes explications...
Par contre à l'UT c'est totalement différent du système francais, disons qu'ils jouent plus avec le système américain. Donc RIEN à voir avec la fac. Après je peux comprendre que ce soit déroutant.
Et encore une fois tu as PLEINS d'écoles Post Bac+2 dans la spé que tu veux (qui est quand meme loin d'etre "rare"). Donc après un IUT c'est laaargement faisable.
Avis perso: Je ne suis pas fan des prépa intégrées car 5 ans au meme endroit ca n'ouvre pas vraiment les esprits, je te conseille vivement de revoir tes plans pour ton projet en ce qui concerne la prépa intégrée (et la CPGE est loin d'etre un bagne si tu sais gérer la pression et garder tes loisirs).
Sur ce j'arrete de répondre car dans tous les cas tu choisiras l'ECE et tu (ou tes parents) t'endetteras de 50 000€ bien avant d'avoir ton premier taff.
A bon entendeur.
oui mais bon l'INSA lyon c'est quand même pas mal reconnu pour une post bac à côté d'ECE
Bah merci quand même d'avoir répondu, peut-être que ça a pas l'air aujourd'hui, mais je pense que ça va me faire réfléchir merci
Je pense qu'il est tot et que tu as le temps de réfléchir à ce qui te correspond le mieux (prépa, IUT etc), car c'est au final en commencant par cette reflexion qu'on réussit le mieux par la suite. Cela dit c'est toujours bien de se poser les questions à l'avance. Bon courage
Préférer la spé énergie de l'ECE plutôt que celle de l'INSA Lyon, c'est assez bizarre. En général il faut savoir que les écoles privées payantes dépensent beaucoup plus dans la com' que les autres, qui s'appuient plutôt sur leur réputation... Jette un oeil au site de l'UTC, il te fera sans doute vomir comparé à celui de l'ECE. De toute façon, à ta place, je ferai soit prépa si j'ai la foi, soit DUT GTE puis école d'ingé. Sincèrement, travaille autant en DUT que si tu avais été en prépa intégrée à l'ECE, et tu décrocheras sans problème une école bien meilleure, peut-être encore mieux adaptée à ton projet (Ense³ par exemple).
Sinon, je rejoins une fois de plus Nickname-Winner sur tout ce qu'il a dit, je pense la même chose pour la différence entre école post-bac et école post-bac+2.
Bon courage pour ta réflexion
bonjour quentin
il est bien normal que tu te questionnes. mais si j'ai bien compris il te reste 2 ans avant d'intégrer le supérieur ;donc déjà focalise toi sur ces 2 années de S.
en 2016 au mois de janvier aux vues de tes résultats tu sauras si tu peux prétendre à une prépa,prépa intégrée (insa,...) ou DUT ; si tu as le niveau pour y rentrer: fonces ;sinon bien sûr il te faudra te tourner vers les "payantes". les prépas classiques font un peu peur mais n'oublie pas une chose ;elles manquent d'effectif (comme les écoles d'ingénieurs) donc ,d'accord ça va êrte un peu "chaud" pendabnt 2 ans ,mais tu es quasi sûr d'intégrer une école ( gratuite) (pas plus mauvaise que l'ECE!!!)
Je vais réfléchir à tout cela, merci à vous tous pour vos réponses instructives
Voilà, si ça intéresse quelqu'un j'ai eu des petits renseignements sur les matières enseignées en prépa intégrée à l'ECE, je vous les partage donc pour ceux que cela intéresserait :
"Alors, concernant les matières.
En première année :
- Maths (analyse + algèbre) ;
- Physique (mécanique, physique ondulatoire et optique) ;
- Électronique (circuits électriques et circuits logiques) ;
- Informatique (langage C avec Allegro) ;
- Anglais ;
- Communication (écrite et orale) ;
- Projet sur l'année (PSTE = Projet Scientifique et Technique en Équipe) ;
- LV2 facultative.
En deuxième année vous allez devoir faire un petit choix : parcours hi-tech (informatique + électronique) ou généraliste (maths + physique). Ce choix se fait semestre par semestre (tu peux changer de choix à chaque semestre) et ne conditionne absolument pas vos choix futurs comme majeures, mineures ou options d'approfondissement. Au programme :
- Anglais ;
- PSTE ;
- Formation humaine ;
- Bases de gestion d'entreprise ;
- LV2 optionnelle.
- Maths : algèbre, analyse, mathématiques plus générales (généraliste semestre 2) ;
- Physique : électromagnétisme, mécanique des système (généraliste, semestre 1), mécanique des fluides ;
- Électronique : systèmes bouclés (asservissements), robotique (hi-tech semestre 1) ;
- Informatique : organisation et stockage des données, architecture des ordinateurs, théorie des graphes (généraliste semestres 1 et 2), Access, programmation graphique et événementielle avec la SDL (hi-tech semestre 2), programmation sécurisée (hi-tech semestre 2), programmation web (hi-tech semestre 2).
L'emploi du temps « type », en gros c'est :
- pour les matières non scientifique (communication, LV1, etc.) 1h30 en petit groupe ;
- pour les matières théoriques (maths / physique) : 1h30 d'amphi et 1h30 de TD en petit groupe ;
- pour les matières « appliquées » (info, élec) : 1h30 d'amphi et 3h de TD / TP (soit 3h de TP soit 1h30 de TD et 1h30 de TP).
Le tout cumulé donne des semaines de 20 à 25h de cours environ. C'est pas trop lourd et ça laisse le temps de faire une activité extrascolaire ou de s'investir dans une asso."
bonjour
t'es vrp?
vrp ? c'est quoi ça ?
Bonjour,
Pueblo, tout comme moi, semble penser que vos interventions sont assez localisées sur ce fil concernant l'ECE, et sont toujours élogieuses, ou tout du moins toujours orientées dans le même sens.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pros%C3%A9lytisme
@+
Not only is it not right, it's not even wrong!
Mais je ne veux que personne adhère à moi ou je ne sais quoi, je faisais juste passer un message pour ceux que cela intéresserait qui voudrait connaitre les horaires en prépa intégrée de l'ECE (trouvés ici si vous voulez tout savoir : http://fr.openclassrooms.com/forum/s...-40313?page=17 )
Je suis simplement lycéen en 1ère S au lycée Sainte Louise de Montluçon dans l'Allier.
Je m'intéresse à mon orientation, oui, et cela me parait normal , je ne vois donc pas où est le problème
Re,
Il ne s'agit pas de votre dernier message, mais de vos 20 messages sur ce fil (sachant que vous avez publié un total de 39 messages en tout sur le forum).
Les informations qu'il contient sont de toute façon disponibles sur le site de l'ECE Paris, je viens de vérifier.
Et ça n'est pas la peine de donner des détails sur vote classe (si vous voulez que je l'efface, envoyez moi un MP).
@+
Not only is it not right, it's not even wrong!