Jussieu (paris 6) ou Orsay (paris 11, paris sud)
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Jussieu (paris 6) ou Orsay (paris 11, paris sud)



  1. #1
    zeiren

    Jussieu (paris 6) ou Orsay (paris 11, paris sud)


    ------

    Bonjour, comme tout élève de terminale, j'ai mis mes voeux sur APB. Et jusqu'au 31 mai, je peux changer l'ordre de mes voeux.
    Seulement voilà, il se trouve que j'hésite entre mettre jussieu en première place ou mettre paris sud.

    Alors si vous connaissez ces universités, je vous écoute

    -----

  2. #2
    zeiren

    Re : Jussieu (paris 6) ou Orsay (paris 11, paris sud)

    un petit up !

  3. #3
    furanohana

    Re : Jussieu (paris 6) ou Orsay (paris 11, paris sud)

    ???
    filières ? projets ? distance domicile-université ?

  4. #4
    zeiren

    Re : Jussieu (paris 6) ou Orsay (paris 11, paris sud)

    Filieres: mpi pour orsay ( math/physique/informatique)

    Mipi pour jussieu ( math/informatique/ physique/ ingénierie )

    Projet: continuer dans une licence info, d'ailleurs je vais essayer de faire erasmus et micefa si possible ( micefa : erasmus pour l'amerique du nord a peu pres ). D'ailleurs. Sur le plan international, orsay a plus de destinations j'ai l'impression


    Poir la distance. Meme si jussieu est plus loin de chez moi (j'habite a un peu plus de 100 km au sud de paris. Du cote de sens) ce sera plus rapide d'y aller que orsay car j'aurais pas mon peemis et pour aller a orsay. Faudra passer par paris pour redescendre.

    Voila. Si tu veux plus de precision, n'hesite pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    furanohana

    Re : Jussieu (paris 6) ou Orsay (paris 11, paris sud)

    Etant donné la localisation géographique, le choix évident est Paris 6 (ou Paris 7, d'ailleurs) car pour Orsay les temps de trajet commenceront vraiment à devenir trop importants.

  7. #6
    zeiren

    Re : Jussieu (paris 6) ou Orsay (paris 11, paris sud)

    C'est ce que je me dis aussi, après, le déplacement, finalement m'importe peu, j'y suis j'y reste.

    Le plus important selon moi est de savoir si l'une ou l'autre se démarque vraiment. Personnellement, Orsay m'attire un peu plus, de part le fait que cette université propose plus de destination à l'étranger mais aussi le cadre de vie de orsay me parait plus sympa que celui de Paris (ça peut être qu'une impression).

    Ce que je n'arrive pas à déterminer et ce qui m'intéresse le plus, c'est quelle est la meilleure ? Ou sont-elles identiques ?

  8. #7
    Stasis

    Re : Jussieu (paris 6) ou Orsay (paris 11, paris sud)

    Je peux te parler un peu de la MPI (je suis à Orsay mais pas en info): En première année t'aura de tout, mais tu peux avoir déjà pas mal d'info en choisissant les bonnes options (au S1 tu peux avoir 3 UE d'info qui te prendront je crois environ 12-13 crédits sur les 30 du semestre).
    Après en deuxième année tu sera en MI et là je connais pas mal de gens qui y sont et personne à le même emplois du temps, donc pas mal d'options je pense. Mais t'aura encore des Maths ça c'est sur! Le prof responsable du S1 avait conseillé à ceux qui voulaient faire de l'info de regarder le DUT d'info d'à côté, où on y fait plus d'info plus rapidement. Beaucoup de personne de ma résidence font de l'info, et une grande partie est à l'école d'ingé de l'université (ça doit être polytech Paris- Sud). Après niveau étranger je connais pas trop les possibilités^^
    Pour l'environnement... Ca c'est sur que tu sera au calme pour travailler, quand il fait beau c'est agréable et y'a vraiment beaucoup de verdure, y'a souvent des écureuils qui passent, des perruches (ouais je rigole pas) et j'ai même vu des daims une fois sur le campus (ou des phaons je sais pas trop), mais quand il fait pas beau c'est tout de suite moins agréable vu que ça devient boueux et humide. Pour tout ce qui est soirées et tout y'a moyen (en tout cas dans ma résidence) et y'a aussi toutes les soirées des écoles d'ingé à côté (supélec, supoptique, polytechnique, ENSTA par exemple).
    Y'a aussi pas mal d'associations (Dont une de jeux vidéos qui a vraiment une quantité incroyable de consoles, jeux, PC, ....).
    Je connais pas trop Jussieu sinon! J’espère t'avoir un peu aidé, à plus. (Si t'a des questions sur les cours où je ne sais quoi hésite pas)
    Dernière modification par Stasis ; 06/05/2013 à 14h46.

  9. #8
    zeiren

    Re : Jussieu (paris 6) ou Orsay (paris 11, paris sud)

    Merci de ta réponse

    Effectivement j'ai une petite question, ça concerne le sport, est ce que c'est possible de faire du sport sans pour autant que ça compte pour le semestre (juste pour le plaisir en gros)

    Désolé si la question parait un peu débile mais je m'y connait pas trop ^^'

    Aussi, une autre petite question, est ce les cours de façons général sont faciles ou durs ?

    Et une petite dernière qui passe dans ma tête : J'hésite à prendre un petit ordinateur pour prendre les cours, mais je me dis que pour taper tout ce qui est math/physique avec les formules, ça doit pas être pratique , qu'en penses tu ?

  10. #9
    Stasis

    Re : Jussieu (paris 6) ou Orsay (paris 11, paris sud)

    Ouais tu peux et ça coûte vraiment pas grand chose (genre entre 15 et 30 euros l'année pour faire plusieurs sports, et il me semble que t'a du choix).
    Sinon globalement y'a quelques cours pas évidents et un gros paquet d'UE ou c'est pas trop dur d'avoir une bonne note si tu fait le minimum. Les difficultés du S1 sont surtout dans les tds et exams de maths (tu dois absolument t’entraîner aux exams en refaisant les td le plus souvent possible et pas juste en bachotant le cours), et dans le cours de physique (les exams et tdsont pas très compliqués pour compenser, et le début du semestre est tranquille). L'info ça dépend de chacun, y'en a plein que ça déstabilise mais si t'aime déjà ça tu trouvera ça facile, les options d'info je sais pas mais je me souvient qu'ils avaient des projets cools à faire.
    Pour l'ordi en maths et en physique je confirme ça va plus te casser les pieds qu'autre chose. En plus quitte à avoir un cours bien propre autant réviser avec les polycopiés (ils sont complets et bien fichus). Y'a vraiment pas beaucoup de monde qui fait ça (1 seul dans la filière le faisait, mais je pense que c'était juste pour montrer qu'il avait un Macbook air tout neuf) et puis à moins que tu sois en résidence universitaire et que t'ai envie d'être tenté de glander sur ton pc le soir au lieux de bosser... Après si tu continue dans l'info c'est surement autre chose ^^ (en tout cas t'en a vraiment pas besoin au S1)

    voilà! je reste à ta disposition sinon^^

  11. #10
    zeiren

    Re : Jussieu (paris 6) ou Orsay (paris 11, paris sud)

    Ok merci beaucoup
    Une petite question : tu travailles cb d'heure par semaine ?
    Aussi, vous etes combien dans les amphis et il y a beaucoup d'abandon ?

  12. #11
    Stasis

    Re : Jussieu (paris 6) ou Orsay (paris 11, paris sud)

    Je bossait moyennement, ça faisait environ du 1h-2h en semaine et le week end mais c'est vraiment approximatif sachant que y'a des semaines où t'aura des dm et des tp à rendre, de l'info à faire, des partiels dans les semaines à venir et une ou plusieurs interro, et d'autres où t'aura rien de spécial (d'où l’intérêt de s'organiser, y'a des anciens sup qui étaient de temps en temps asse étonnés du travail demandé).
    Après pour les amphis tu peux oublier ce qu'on t'a dis sur la fac: ok au début t'aura quelques amphis de présentation blindés, mais jusqu'aux premiers partiels ou vacances y'en a qui s'en vont régulièrement, et après les partiels y'en a plein qui partent et puis ça continue régulièrement jusqu’à ce que t'ai des amphis de 20-30 qui suivent sérieusement et régulièrement les cours. Y'a des amphis où on était moins de 10 vers la fin du semestre, contre 70-80 au début avec un lot de gens bruyants, essaie de te mettre devant pour suivre les premières semaines. Les td c'est la même, ça change en fonction des matières et de ton groupe mais normalement ça sera en petits effectifs (nous on était 7-8 et c'était l'idéal pour bosser, mais en moyenne je dirai qu'ils sont 10). Donc oui pas mal d'abandons, mais un fort taux de réussite parmi ceux qui font ce qu'il faut.
    Globalement on est bien suivis (j'en suis toujours étonné), les profs sont pour la plupart disponibles (avec évidemment des exceptions en fonction de ton groupe mais tu peux te débrouiller pour aller avec d'autres groupes en cours) et y'a suffisamment de contrôle continu pour compenser les éventuels cafouillages aux écrits.

  13. #12
    zeiren

    Re : Jussieu (paris 6) ou Orsay (paris 11, paris sud)

    A effectivement. Ça fait beaucoup d'abandon...
    A oui. J'avais une petite question. Il y a beaucoup d'heures de cours globalement par rapport au lycée ? ( cette annee je suis a 34h de cours/ semaine )

  14. #13
    Stasis

    Re : Jussieu (paris 6) ou Orsay (paris 11, paris sud)

    Ouais c'est sur, t'en a pleins qui viennent en fac parce-qu'ils ont rien eu d'autre ou parce-qu'ils veulent glander alors forcément y'a des déçus... Là encore ça dépend un peu des semaines vu que t'a des options qui commence pas tout de suite, d'autres qui finissent avant la fin du semestre... mais en moyenne une trentaine d'heures (je retrouve pas mon emplois du temps^^") auxquelles c'est vraiment bien d'ajouter une option facultative de 25h (équations différentielles ou sécurité informatique) qui va te faire 1h30-2h par semaine en plus.

  15. #14
    zeiren

    Re : Jussieu (paris 6) ou Orsay (paris 11, paris sud)

    J'ai vu sur un plan du campus qu'il y a beaucoup de batiments espacés. Pour les mpi, c'est un seul endroit ou faut changer souvent de batiment ?

  16. #15
    Stasis

    Re : Jussieu (paris 6) ou Orsay (paris 11, paris sud)

    Tu va finir par connaitre les 333 et 336 (en face l'un de l'autre) parfaitement ^^ ça peux éventuellement t'arriver mais pas plus d'une fois ou deux par semaine.

  17. #16
    zeiren

    Re : Jussieu (paris 6) ou Orsay (paris 11, paris sud)

    Ok merci.
    Et la durée des cours en général, 1h/2h ?

  18. #17
    Stasis

    Re : Jussieu (paris 6) ou Orsay (paris 11, paris sud)

    Ouais c'est 1h30/1h45 en général au S1, et après tu te bouffera aussi des amphis et td de 3h normalement (voir plus, on est arrivés à 3h45 en maths le semestre dernier) ^^ mais nous on a toujours eu des pauses au milieu quand c'étais le cas.

  19. #18
    zeiren

    Re : Jussieu (paris 6) ou Orsay (paris 11, paris sud)

    Ok ok. Bon bha la j'ai epuisé tout mon stock de question

  20. #19
    Stasis

    Re : Jussieu (paris 6) ou Orsay (paris 11, paris sud)

    Ok^^ ça pourra ptet aider d'autres personnes au passage. A plus!

  21. #20
    zeiren

    Re : Jussieu (paris 6) ou Orsay (paris 11, paris sud)

    A oui. De façon générale, vous finissez a quelle heure le soir ? Le pire c'est quelle heure ?

  22. #21
    Stasis

    Re : Jussieu (paris 6) ou Orsay (paris 11, paris sud)

    Il me semble pas être sortis une seule fois après 18h-18h15 sauf un jour où j'avais une colle et pas de chance sur l'heure de passage. La taille des journées change pas trop mais c'est plus dense. Donc en moyenne 17h (un peu moins surement), par contre abandonne ton mercredi aprèm, la semaine est quand même bien remplie.
    Dernière modification par Stasis ; 11/05/2013 à 17h54.

  23. #22
    zeiren

    Re : Jussieu (paris 6) ou Orsay (paris 11, paris sud)

    Ok
    C'est quoi une colle en fac ?

  24. #23
    Stasis

    Re : Jussieu (paris 6) ou Orsay (paris 11, paris sud)

    Ba pareil qu'en prépa, tu passe au tableau sur un exercice pendant qu'un prof te guide/te détruit ^^ Mais en S1 y'en a pas et je crois que y'a que les filières de préparation aux concours qui le font.

  25. #24
    zeiren

    Re : Jussieu (paris 6) ou Orsay (paris 11, paris sud)

    Ok.
    Bon bha la je crois vraiment avoir fini
    Merci

    Apres si tu connais quelqu'un de Jussieu. Je suis intéressé

  26. #25
    Stasis

    Re : Jussieu (paris 6) ou Orsay (paris 11, paris sud)

    Derien, par contre je peux pas t'aider pour Jussieu mais j’espère que quelqu'un passera sur le forum pour que tu puisse te faire un avis (voir un mec qui fait de l'info d'orsay qui pourrai t'en parler un peu plus x)

  27. #26
    zeiren

    Re : Jussieu (paris 6) ou Orsay (paris 11, paris sud)

    Ok. Bon bha j'ai plus qu'a chercher encore et encore

  28. #27
    Jake75

    Re : Jussieu (paris 6) ou Orsay (paris 11, paris sud)

    Coucou
    Je suis étudiant en première année de DUT Chimie à l'IUT d'Orsay,et j'habite quelque part dans le 93.
    L'IUT étant proche des bâtiments de FAC,je vais te donner un petit témoignage ^^.
    Tout d'abord,si tu as plus d'une heure et demi de trajet je te conseil de prendre rapidement un logement pour ne pas perdre le fil.
    En ce qui concerne la FAC,j'adore !! Pourquoi ? Car les bâtiments sont très espacés,et la fac est entouré de nature.Il y a bien sûr un bus qui circule à la FAC,c'est le numéro 6.
    En terme d'ambiance c'est super,surtout quand les beaux jours arrivent,il y a beaucoup d'étudiants (et étudiantes ) qui campent dehors en profitant du beau temps,on joue au foot,on plaisante etc...L'ambiance est très agréable,et ça change énormément de Paris et de sa banlieue.

    Si t'as d'autres questions,n'hésite pas ^^

  29. #28
    zeiren

    Re : Jussieu (paris 6) ou Orsay (paris 11, paris sud)

    Merci pour ton témoignage
    Effectivement, je vais prendre un logement a orsay meme (trop jeune pour le permis :/)
    Sinon est ce que tu connais des etudiants de jussieu ?

  30. #29
    Jake75

    Re : Jussieu (paris 6) ou Orsay (paris 11, paris sud)

    Oui je connais certains étudiants qui sont à Jussieu,mais ils ont l'air satisfait aussi.
    C'est plus "urbain",mais à part ça l'ambiance etc...reste la même.
    Après à toi de voir si tu préfères être entouré par les arbres,ou par les bâtiments

  31. #30
    zeiren

    Re : Jussieu (paris 6) ou Orsay (paris 11, paris sud)

    En tout cas j'ai mis orsay en 1er voeux et jussieu en 2eme, donc si je suis pas pris au 1er, j'espere etre pris au deuxieme . Tu sais si il rejette beaucoup de monde ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2013, 18h12
  2. master geologie-environnement Paris Sud (Orsay)
    Par inviteb9fa2fba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2010, 14h58
  3. iut paris jussieu (paris 7)
    Par invite9ba6d1ea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/12/2009, 22h23
  4. Université Paris sud 11 Orsay
    Par invite8bcb38ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2009, 15h45
  5. Master bioinformatique : Diderot (Paris 7) VS Orsay (Paris-Sud 11) ?
    Par inviteffb7fa92 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2009, 10h55