Bonjour,
Je me suis inscrite sur ce forum car je suis tombée sur pas mal de discussions sur le sujet des magistères sur google qui venaient d'ici.
Malheureusement les sujet sont soit anciens (2007..) soit fermés donc je me permets de créer un nouveau.
Alors voilà je sors d'une PC* dans un lycée moyen de province, et je souhaite obtenir l'agrégation de physique. J'ai passé le concours de l'ENS mais je n'ai pas le niveau, et je ne pense pas être prise en magistère des ENS non plus.
J'ai candidaté à Orsay (Paris 11) et à Diderot (ancien Jussieu, Paris 7) en magistère de physique fondamentale.
Pour l'instant je n'ai eu qu'un entretien à Diderot où je suis prise, et j'attends celui d'Orsay.
Ayant comparé les enseignements il semble qu'ils soient très similaires dans les deux magistères. Sur certains topics je lis parfois que le magistère d'Orsay a un meilleur niveau que celui de Diderot, mais ça vient d'élèves d'Orsay donc bon... Et j'ai parlé à des élèves de Diderot qui disent bien entendu le contraire.
J'hésite vraiment entre ces deux magistères (si je ne suis pas prise à Orsay le problème sera réglé... mais pour l'instant je me renseigne sur les deux car il faudra me dépêcher de choisir si je suis prise aux deux, notamment pour le logement). Orsay a l'air de préparer à l'agrégation depuis plus longtemps, mais des options chimie et de montage expérimentale ont ouverts à Diderot justement pour les concours de l'enseignement.
Les deux magistères ont un partenariat avec la prépa agreg de Mont-Rouge où j'aimerais entrer.. plus de personnes sont prises à Orsay mais en proportions je ne sais pas combien ça fait car à Diderot les promos sont plus petites.
Jusqu'à présent j'étais persuadée de vouloir aller à Orsay (plus de plaquettes de pub en prépa et je n'entendais jamais parler de Diderot) mais après avoir été à Diderot j'ai trouvé ça vraiment sympa, leur présentation m'a donnée envie d'y aller...
Ce qui me ferait pencher plus vers Diderot c'est que le magistère a cours à part, et la promo est de 30 élèves seulement si j'ai bien compris. Alors qu'à Orsay on a cours en amphi à plus de 100 avec magistère et licence "normale" mélangés.
Après le logement à Orsay serait probablement plus facile à trouver qu'à Paris... c'est encore autre chose ! Mais à Paris même pas de problèmes avec le RER B qui serait souvent victime des grèves..
Bref je suis un peu paumée... si des personnes qui souhaitent passer l'agrégation (ou pas) qui sont passés par l'un de ces deux magistères pouvaient m'éclairer un peu sur les différences entre les deux magistères ça serait vraiment sympa...
Bonne journée (ou soirée) !
Caroline
-----