Privé après une thèse
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Privé après une thèse



  1. #1
    eowyn13

    Question Privé après une thèse


    ------

    Bonjour
    J'ai obtenu un M2 de recherche en septembre 2013. Je n'ai toujours pas obtenu de thèse, j'avais fait un sujet très général et j'ai toujours à moitié les pieds dans mon labo pour apprendre de nouvelles techniques. J'ai fait un master maladies infectieuses et j'ai assez peu techniqué durant mon master.
    Vu comme je galère pour trouver une thèse (j'ai pas eu de bonnes notes, ça aide pas, le jury a été très dur avec la promo), j'ai toujours pensé à faire un sujet qui puisse intéresser le privé après. Mais ça se passe comment : au niveau des techniques ? Ou c'est une question de méthodologie / gestion de projet / management qu'on apprendra jamais dans un labo ?
    En clair si je fais ma thèse dans un labo à la fac, est-ce que je pourrai intéresser l'industrie agro alimentaire si je travaille sur l'engeenering des plasmides ou sur l'analyse de génomes par exemple ? Ou est-ce que j'ai intérêt à passer par une CIFRE ?

    -----

  2. #2
    eowyn13

    Re : Privé après une thèse

    Y'en a qui savent comment fonctionne une CIFRE ?
    La liste des labos, ils ont un partenariat avec l'ANRT ou c'est une liste de tous les labos ? Je ne trouve pas beaucoup d'offres sur le site (biologie ^^), est-ce que la majorité des CIFRE sont réalisées en fonction des annonces ou par candidature spontanée ? J'ai bien trouvé quelques labos qui m'intéressent, je me vois pas trop les mailer "ça vous dit une CIFRE ?" Je peux également contacter des entreprises mais j'ai un peu peur de passer à côté de certains/beaucoup, c'est pour ça que je cible plutôt par labos, même si j'ai trouvé quelques entreprises.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Privé après une thèse

    Bonjour,

    Citation Envoyé par eowyn13 Voir le message
    Y'en a qui savent comment fonctionne une CIFRE ?
    Vaguement, puisque c'est ce que j'ai fait.
    Mais dans mon cas, j'ai été sollicité par une société créée quelques années plus tôt au laboratoire où j'ai fait mon stage de DEA (on dit M2R maintenant), et qui avait gardé des liens étroits avec ce labo. Comme je voulais faire une thèse, ils m'ont proposé une CIFRE.

    Vous pouvez toujours essayer de chercher auprès des (souvent petites) entreprises créées à partir des résultats de recherche des labos. Ou bien auprès des labos où on crée des entreprises (start-up, ça fait cool, mais je n'aime pas le terme qui ne veut rien dire). Ca doit bien exister en biologie, même si je suis ignare dans le domaine.

    Bon courage.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    eowyn13

    Re : Privé après une thèse

    Je cherchais surtout en fonction des labos, aïe les petites entreprises ça va pas être facile, je vais m'y mettre.
    Merci
    Lequel de ces légumes est vert ? Chou-fleur ou brocoli ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eowyn13

    Re : Privé après une thèse

    J'ai parlé de la CIFRE à mon directeur de M2, il connaissait pas du tout mais il est prêt à m'accueillir si je trouve une entreprise, il a une thématique qui peut coller.
    Petite question, sur le site de l'ANRT ils disent: "la demande d'une CIFRE doit intervenir au plus tard 9 mois après la date d'embauche du candidat par la dite structure et la date de première inscription en formation doctorale (délai de rigueur)." Est-ce que cela veut dire qu'il faut être inscrit en école doctorale avant le début de la CIFRE ? Ou est-ce qu'on s'inscrit en école doctorale dès qu'on reçoit un avis positif de la commission ?
    Dernière modification par eowyn13 ; 11/09/2014 à 10h34.
    Lequel de ces légumes est vert ? Chou-fleur ou brocoli ?

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Privé après une thèse

    Bonjour,

    Un avis positif de quelle commission ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    eowyn13

    Re : Privé après une thèse

    Le Comité d'évaluation et de suivi il me semble. Le comité qui donne son feu vert ou non lorsqu'on soumet le projet en ligne.
    Lequel de ces légumes est vert ? Chou-fleur ou brocoli ?

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Privé après une thèse

    Re,

    Je n'ai toujours pas compris de quoi il s'agit. Mais c'est pas grave, d'autres savent peut-être de quoi il s'agit.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Compte privé
    Par solo_mute dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2010, 19h37
  2. Bourse privé
    Par alankar dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2009, 16h18
  3. privé de bourse
    Par invite7c08f514 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2005, 16h46