futures études
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

futures études



  1. #1
    maybe3

    futures études


    ------

    Bonsoir.

    J'écris pour vous exposer mon hésitation, qui n'est pas importante pour cette année.
    Explications ; j'ai un bac stmg RH (ressources humaines), c'est un bac technologique. J'ai 18 ans, et suis inscrit pour étudier l'animation sur 2 ans. Je vais faire ces études car j'en ai envie, mais j'ai une autre envie depuis un certain temps ; je serais potentiellement intéressé par des études de médecines. Oui je suis au courant, le bac technologique n'est pas terrible! D'où me vient cette envie ? Alors j'ai commencé il y un moment à regarder des séries médicales mais, et oui !, ce n'est pas pour l'ambiance type greys anatomy que je pense à ces études, mais plutôt car lors de mes études lycéennes je n'étais pas intéressé par ma chimie et les svt qui sont bien trop scolaire à mon goût. Désormais ma vision à changer et j'ai l'envie d'apprendre, et plus particulièrement de connaître le cerveau humain (neurochirurgie), dapprendre les procédures etc... j'ai encore 2 ans pour me décider à reprendre les études ou pas. Par ailleurs, à 21 ans ce n'est pas trop tard pour la p1 ? Si vous pouvez m'éclairer sur le fait de commencer la médecines avec un bac technologique après 2 ans d'études qui n'ont pas de rapports, j'en serais ravis, merci !

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : futures études

    Si vous pouvez m'éclairer sur le fait de commencer la médecines avec un bac technologique après 2 ans d'études qui n'ont pas de rapports, j'en serais ravis, merci !

    Dans ce cas de figure, ta probabilité de réussite est à peu près de zéro.
    Désolé....

    A la limite, connaitre le programme de lycée en bio n'est pas indispensable. Les bases seront revues, mais à la vitesse de l'éclair.
    Par contre, sans les bases nécessaires en math et chimie, tu vas au carton.

  3. #3
    maybe3

    Re : futures études

    Ah cest pas terrible !
    Les études d'animation car j'aime le contact et je veux étudier ça !
    Je comprend je n'ai pas les bases, mais avec un excellente motivation et un travail acharné ça pourrait aller ?
    Ps : avec le bac techno je peux quand même entrer en faq de médecine ? (France Belgique Roumanie ou autre)
    Merci

  4. #4
    PIXEL

    Re : futures études

    tu peux entrer en fac avec n'importe quel bac.

    mais tu te fera éjecter en fin de première année !

    ceci dit il existe des prépas privées pour la fac de médecine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : futures études

    Citation Envoyé par maybe3 Voir le message
    Je comprend je n'ai pas les bases, mais avec un excellente motivation et un travail acharné ça pourrait aller ?
    Je risque de paraître dur, mais tant pis....
    Le travail acharné et la motivation, c'est bien au pays des bisounours ( c'est à dire au lycée ). Mais après, c'est fini. Tu as le niveau ou tu ne l'as pas, point barre. On ne distribue pas de "bons points" à l'élève besogneux, appliqué, mais qui a un peu de mal.
    Le problème, c'est que ceux qui passent en 2° année sont aussi motivés, gros travailleurs. Mais en plus, ils ont un socle de connaissances que tu n'as pas, et ils ont déjà fait l'acquisition d'un rythme de travail ( ou capacité de travail et "d'ingurgitation") supérieur en TS que ce que tu as eu en term' ( ce n'est pas une insulte, hein, c'est assez factuel ).

  7. #6
    maybe3

    Re : futures études

    Alala! C'est bien j'accepte tout avis je veux être le plus au courant possible ! Mais dans l'optique ou je débuterai dans un peu plus de 2 ans, si je commence à apprendre la base des cours de p1 (en ligne) ça peux être très benef non ?

  8. #7
    maybe3

    Lightbulb Re : futures études

    Et petite question : "se faire éjecter avant la fin de l'année" signifie être viré ? Si oui pour quel motif, du style manque de connaissances ? Merci

  9. #8
    maybe3

    Re : futures études

    Bonjour et merci pour cet avis.
    En ce qui concerne la prépa, je ne suis pas trop favorable à cette idées car dans l'optique ou je débute la médecine à 21 ans, je souhaite ne pas "perdre" une année. Question : puis je suivre des cours via internet ? (Gratuit ou non) certains sites de facultés mettent à disposition leurs cours.
    Et en effet, de nombreuse disciplines sont présentes, et plusieurs m'intéressent.
    Dernière question : la médecine par les plantes (phytotherapie) commence par la p1 de médecine aussi je suppose?

  10. #9
    mh34
    Responsable des forums

    Re : futures études

    Citation Envoyé par maybe3 Voir le message
    la médecine par les plantes (phytotherapie) commence par la p1 de médecine aussi je suppose?
    Pour devenir phytothérapeute? Pas obligatoirement.. Seulement, si vous n'êtes pas titulaire d'un doctorat de médecine, vous n'avez le droit ni de faire un diagnostic, ni de prescrire, que ce soit des médicaments ou des examens complémentaire.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  11. #10
    maybe3

    Re : futures études

    J'ai finalement fais mon choix :

    Je continue mes études prévues dans l'animation (1/2 ans), et en parallèle je me suis inscrit sur le CNED avec les deux modules PACES.
    Je vais donc bosser le soir pendant 1 an ( ou deux sa dépend ) pour me mettre a niveaux et avoir une avance.

    Vous en pensez quoi ?

  12. #11
    mh34
    Responsable des forums

    Re : futures études

    Citation Envoyé par maybe3 Voir le message
    Vous en pensez quoi ?
    Que vous avez raison d'essayer. Dans tous les cas, si vous ne le faites pas vous risquez de le regretter...
    Bonne chance.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  13. #12
    maybe3

    Re : futures études

    Merci !
    Aller, un stmg peux aussi faire médecine !

  14. #13
    maybe3

    Re : futures études

    J'ai une petite question ;

    Certaines faq sont plus centrées sur l'anatomie, d'autres les maths... est ce vrai ? Cela se répercute sur le concours de fin d'années ?

Discussions similaires

  1. L'électromagnétisme et ses applications futures
    Par invite96d5586e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2010, 18h33
  2. Quelques questions concernant mes études futures ( vétérinaire )
    Par titemagdu77270 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2009, 12h46
  3. Quelques questions concernant mes études futures ( vétérinaire )
    Par titemagdu77270 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2009, 10h52
  4. Les évolutions futures de l'homme
    Par invite13ee88c7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2009, 16h21
  5. Futures missions....
    Par invite2bd2e337 dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/02/2005, 14h56